« Elections européennes Gaston Flosse propose un redécoupage des circonscriptions outre-mer | Accueil | Diner débat avec la fédération de la communauté chinoise »

02 novembre 2006

Commentaires

JEAN

A mon sens, la création d'une nouvelle fonction publique est une erreur qui va compliquer encore d'avantage la gestion des personnels et limiter leur mobilité.

En Nouvelle-Calédonie, tous les fonctionnaires des collectivités territoriales (NC, provinces, communes) relève du même statut adopté par le Congrés. Le centre de formation des personnels est un établissement mixte Etat/NC.

S'il y avait un projet de Loi a faire passer, c'est bien celui de l'harmonisation des statuts en prévoyant que les agents des communes seront recrutés selon les mêmes règles que ceux du Territoire.

Cela étant, il est vrai que cette règle prévue pour les agents de l'Assemblée dans le Statut de 2004 a été violée...

Pour une collectivité, on se retrouve désormais avec trois statuts généraux (ANFA, FPPF, FPAPF...) avec des règles de rémunération, de congés administratifs et autres, d'avancement différents.

Sans compter les statuts particuliers (FEDA, Cabinet, ENIM,...)

Auquel on rajoutera donc à terme les détachés de la FPC, avec eux-aussi des règles d'avancement et de rémunération différentes.

Aaaarg!

Demandez au parlement la compétence pour aligner les statuts des FPC sur ceux des FPPF avec un centre de formation commun Commmune, Pays, Etat.

Il est temps de rationaliser les ressources!

Réponse au post:

Je vois que vous êtes un fin connaisseur du statut des communes. Je ne conteste pas le bien fondé de votre analyse mais, comme vous le savez, le rôle essentiel dans ce dossier revient à l’Etat et ses interlocuteurs sont les maires et les organisations représentatives du personnel. Je crois cependant que, malgré les réels inconvénients que vous avez relevés, la création d’un statut de la fonction publique communale est un des éléments de la modernisation de nos communes et qu’elle apportera en définitive un progrès.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.