La Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Papeete avait décidé le mercredi 2 décembre 2009, de suivre l'avis du parquet et de renvoyer le sénateur Gaston Flosse en détention provisoire à Nuutania.
Libéré le 25 novembre dernier sur décision du juge des libertés et de la détention (JLD) après avoir passé 16 jours à la maison d'arrêt de Nuutania, il avait été réincarcéré regagné.
Après une demande demise en liberté présenté par maître Quinquis auprès de la chambre et examiné par la chambre d el'instruction le mardi 22 décembre, la décision avait été mise en délibéré au mercredi 23 décembre. Au final, la chambre de l'instruction a décidé de libéré Gaston Flosse, annonce accueillie par les cris de joie de sa famille et les applaudissements des militants et sympathisants.Il s'est aussitôt rendu à l'Assemblée de Polynésie où il a participé au vote du budget 2010.
Durant cette période difficile, le Tahoeraa Huiraatira a toujours soutenu son leader et c'est avec un immense soulagement qu'il a appris cette bonne nouvelle.
Commentaires