Rarement le retour du sénateur Gaston Flosse a suscité une telle émotion. Hier soir, samedi 26 septembre, ils étaient plusieurs centaines de fidèles qui se pressaient dans le hall de l’aéroport, prêts à recevoir celui qu’’il considère comme leur leader, leur metua.
A peine pénétré dans le salon d’honneur Gaston Flosse a retrouvé avec une joie non dissimulée sa famille qui l’attendait avec des dizaines de couronnes de fleurs. Le sénateur était accompagné de ses deux avocats maître Quinquis et maître Le Borgne. Face à l’absence de Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse, la tristesse était palpable non seulement dans le cœur des proches mais également des représentants du Tahoeraa Huiraatira et d’Edouard Fritch. Ces retrouvailles étaient le témoignage poignant d’une solidarité sans faille. Une prière fut dite avec ferveur.
C’est lentement, et avec quelque peine car il y avait beaucoup de monde, que Gaston Flosse pénétra dans le hall de l’aéroport où l’attendait une foule de sympathisants et de militants qui ne purent retenir leur élan pour tenter d’embrasser ou de saluer le Sénateur. On pouvait entendre résonner le son des toere, les chants traditionnels d’accueil et les multiples gestes de fraternité à l’égard d’un homme dont tous savent ce qu’il endure.
Certains avaient les larmes au yeux et c’est avec difficulté et au bout d’un long moment que Gaston Flosse pu gagner sa voiture afin de rentrer chez lui.
Personne n’ignore qu’un combat judiciaire va commencer pour l’homme fort de la Polynésie mais chacun a voulu prouver que le Sénateur et leader du Tahoeraa Huiraatira pouvait compter sur le soutien indéfectible de ses fidèles et, plus largement, des Polynésiens.
De la Calédonie nous suivons toutes les actualités concernant le sénateur Flosse et nous sommes de tout coeur avec lui et ses proches. Nous croyons en lui et en son esprit combatif. Nous restons persuadés qu'il s'en sortira la tête haute et au nez de tous ses détracteurs. Les gens à Tahiti oublient vite et ne savent que calomnier, juger, critiquer et salir, c'est vraiment de la méchanceté gratuite.....En tout cas Flosse n'oubliera pas de sitôt tous ceux qui lui ont ont lancé des pierres, en plus c'est facile de critiquer et dire du mal quand on reste incognito hein meama ma, vous n'avez pas honte ! dites pei ia en face de Mr Flosse ce que vous pensez de lui au lieu de vous cacher derrière des pseudonymes. Courage Mr le Sénateur, la roue va tourner, c'est dur mais il y aura que du bonheur après !!!
Amitiés de Calédonie
Rédigé par : Dylan Dacoste | 30 septembre 2009 à 10:10
Ia ora na Gaston,
Il est évident depuis longtemps que tu es l'homme à abattre.
Certes, tu n'es pas un enfant de choeur bien que tu aies pu l'être un jour... et tu n'es pas blanc comme neige ! Mais qui l'est en politique ?? On se pose la question très sérieusement ...
MAIS les moyens employés ont, finalement, les effets contraires à ceux escomptés !
A force de s'acharner contre toi, l'Etat ne se rend pas compte qu'il te rend finalement, aux yeux des polynésiens, attachant et tu deviens un homme à soutenir face à la machine à broyer de cet Etat kleenex !
C'est sûr, les méthodes utilisées (ils s'attaquent à ton entourage pour te casser, technique hélas d'un autre monde, indigne du pays dit des droits de l'homme et de la justice indépendante) te rendront davantage combattif ET, ironie, bien entouré !! Ils voulaient t'isoler ? Ben, ils s'y prennent bien mal.
J'espère que toute cette mascarade s'arrêtera bientôt parce que je trouve particulièrement injuste et lamentable que l'on s'en prenne à des personnes lambda (femme de ménage, informaticien, compagne) pour te faire plier.
Les fins justifient les moyens ? J'ai plus qu'un gros doute !
En tout cas, et bien que j'ai des griefs sérieux à formuler à ton encontre à propos du développement de notre fenua, je ne puis que te soutenir ainsi que tout ton entourage (dont les détenus à tort ou à raison), en pensée seulement (à chacun ses moyens) dans ces épreuves. C'est le comble !!
Tu devras répondre de tes gabegies et inactions envers ton peuple, un jour - car ce jour viendra - mais aujourd'hui, c'est du "portnawak" et du lynchage odieux par personnes interposées et j'y suis formellement opposée.
Reçois, ici, mes pensées bienveillantes et amicales, au même titre que celles des dizaines de partisans qui te soutiennent sans failles, moi qui ne suis qu'une vahine lambda absolument pas taho pour deux sous !!
God bless you
Etetera
Rédigé par : Etetera | 28 septembre 2009 à 20:08