Il était impossible à Gaston Flosse d’éviter d’aborder les dernières semaines qu’il a vécu, lors de la réunion de la fédération des femmes du Tahoeraa Huiraatiraa au siège du parti sous la houlette de la présidente Chantal Galenon le mercredi 7 octobre 2009.
Gaston Flosse s’est longuement exprimé à propos de la la détention de sa compagne Pascale Haiti ressentit non seulement comme un drame personnel mais comme une profonde injustice. L’acharnement qui s’est abattu sur Pascale était intolérable. La jeune femme s’est donc retrouvée isolée plusieurs jours en métropole, mis en détention à Versailles en attendant un hypothétique transfert en Polynésie. Comme si cela ne suffisait pas, à peine de retour sur le sol polynésien le calvaire n’était pas terminé. Elle a passé 5 heures dans les locaux de la gendarmerie de l’aéroport puis ce fut, aussitôt après, 6heures au sein du tribunal dans le bureau du juge d’instruction. Pascale Haiti a bien entendu nier les faits qui lui étaient reprochés, certaine de son innocence. Elle a répondu à toutes les questions qui lui étaient posée soutenu en cela par maître Moitrel et l’avocat parisien Lev Forster. Ils ont convaincu le juge d’instruction comme le juge des libertés et de la détention que rien dans le dossier ne justifiait une mise en détention.
En fin d’après midi, le dimanche 6 septembre, Pascale Haiti était enfin libre et c’est avec un bonheur indescriptible que Gaston Flosse l’a prise dans ses bras, ému jusqu’aux larmes après ces jours d’attente et de tension extrême. La famille et Pascale ainsi que celle de Gaston Flosse étaient unies dans une même émotion et un même soulagement qui se lisait sur les visages.
Les femmes du Tahoeraa présentes ont écouté avec attention les propos de Gaston Flosse car elles avaient partagées sa douleur. Elles ont renouvelé leur fidélité et leur confiance dans le leader du parti.
Commentaires