Le sénateur Gaston Flosse s’est rendu sur l’île de Tubuai mercredi 10 février, la plus durement touchée par le cyclone Oli, accompagné de Tarita Sinjoux, de Madeleine Bremond, René Temeharo afin de constater par lui-même l’étendu des dégâts et surtout être au plus près de cette population qui a tant souffert et souvent tout perdu. Accueilli par la représentante des Australes, Juliette Tahuhuatama , la matinée du mercredi fut consacrée à une réunion de travail dans le cadre de la mairie. Le maire de l’île, Fernand Tahiata, les maires délégués et certains adjoints ont présenté à la délégation un état des lieux et des besoins des habitants. Des besoins immenses car nombreux sont ceux qui ont tout perdu.
Effectivement ce sont plus de 300 maisons qui ont été touchées ainsi que les infrastructures comme la route, la distribution d’eau, l’électricté ou les télécommunications. Le Sénateur Gaston Flosse a rendu visite à un grand nombre de sinistrés où il a été chaque fois reçu chaleureusement. Il a promis que le gouvernement oeuvrerait le plus rapidement possible pour envoyer des aides.
Néanmoins Gaston Flosse n’a pas manqué de féliciter la protection civile du haut commissariat , ainsi que la cellule opérationnelle du pays, le ministre de l’Equipement et des affaires foncières Tearii Alpha ainsi que le vice président Edouard Fritch.
Toutefois, le sénateur s’est inquiété des moyens réduits mis à disposition de la population. Il a indiqué que « le compte d’aide aux victimes des calamités est aujourd’hui de 300 millions alors que nous estimons les dégâts provoqués par le cyclone à 5 milliards. De notre temps le CAVC était abondé chaque année de 1,5 milliard par les recettes fiscales. » C’est la raison pour laquelle Gaston Flosse s’interroge sur la gestion récente du CAVC. En attendant il soutiendra les élus de son groupe lors du collectif budgétaire qui devrait avoir lieu au début du mois de mars. Collectif budgétaire qui devra tenir compte des demandes des communes. Et, comme la délégation a pu le constater, les besoins sont immenses.
La délégation est revenue à Tahiti dans la journée du vendredi 12 février.
Les commentaires récents