« Gaston Flosse invité de Radio Maohi | Accueil | Homologation de sections à Tahaa »

09 octobre 2007

Commentaires

Etetera

iaorana

d'accord sur le fait que cela relève avant tout de la concertation entre les partenaires sociaux. Cependant, quand on voit le déséquilibre flagrant entre les pouvoirs des uns et des autres en terme de revendication, quand on sait que les syndicaleux mangent à tous les rateliers, pourvu qu'on les engraisse, je me dis qu'il faudrait avant tout rééquilibrer le tout.
Comment se fait-il que le niveau de vie, au fenua, soit élevé alors que le smig correspond, en terme de pouvoir d'achat, au rmi sur la Côte d'Azur ? Après, on tape encore sur ces petits salaires qui vont faire couler les entreprises ! ahou hou, je tousse !!
S'il est vrai que certains sont des spécialistes de l'absentéisme du lundi, que d'autres ne désaoulent quasiment pas, même chez nos mutoï, il faut aussi reconnaître que des patrons voyous existent bel et bien, que ces derniers exercent un chantage éhonté sur leurs salariés (et ne les paient qu'au milieu du mois suivant, en pleunichant, alors même qu'ils roulent dans de belles voitures !?), qu'ils leur disent qu'ils ont des amis dans les services compétents en matière de droit social et que leurs salariés ne retrouveraient plus de boulot s'ils ne se soumettent pas à leurs ordres etc ...
A quand un véritable service d'inspection du travail ? Pas avec des agents véreux, ni des agents zélés (aucun extrême n'est bon). A quand une véritable protection sociale pour tous ces petits salaires ?
Si tu proposes enfin quelque chose en ce sens, te lire serait un réel plaisir car problème il y a, assurément, et l'augmentation du smig me parait indispensable mais pas seule ! sinon, catastroche assurée, effectivement : les petits se prendraient des augmentations de prix dans la tronche, plus que proportionnelles par rapport à l'augmentation de leurs salaires.

Pour le Autaeaeraa, sa mouture initiale n'était pas dénuée de sens mais toutes les modifications apportés l'ont détourné de son chemin. dommage ...


Réponse au post:

Je n’ai pas d’objection à faire à ton analyse. Tu sais que je suis favorable à l’augmentation du SMIG qui reste encore insuffisant. Mais, comme tu l’as compris, une revalorisation du SMIG doit s’accompagner de mesures destinées à empêcher une flambée des prix et un ralentissement des embauches.
Nous proposerons des mesures concrètes et complètes dans notre programme pour les prochaines élections.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.