A la suite de la démission de Michel Buillard, le Tahoeraa Huiraatira, par la voix d'Edouard Fritch,a tenu à s'exprimer sur ce qu'il considère comme une trahison et un mauvais coup porté par le maire de Papeete contre le parti qui l'a porté au plus hautes responsabilités...
Nous avons été informés hier après-midi par fax de la démission de Michel Buillard des instances du parti. Un fax qui ne donnait aucune explication. C'est une grande déception.Bien sûr, il y avait beaucoup de rumeurs autour du député-maire disant qu'il était proche de Gaston Tong Sang. Mais Michel n'a jamais dit qu'il soutiendrait Gaston Tong Sang pour ces élections territoriales.C'est vrai, il s'était mis en retrait de cette campagne. Il avait du mal à se positionner puisque, dans son équipe municipale, il y a des Tahoeraa, mais il y a aussi des gens de To Tatou Ai'a. Donc, nous avons pu comprendre qu'il ne souhaite pas directement s'impliquer.Pourtant, à la veille du premier tour, lors de notre dernier meeting à Papeete, il était à nos côtés pour nous soutenir et a appelé à voter Tahoeraa Huiraatira.Avant-hier encore, il recevait des gens dans son bureau et il leur a dit qu'il resterait Tahoeraa.
Donc, nous ne comprenons pas bien pourquoi il a brutalement changé d'attitude. Pourquoi il appelle aujourd'hui à voter pour To Tatou Ai'a. Pourquoi il dit qu'il n'a plus confiance dans le Tahoeraa, Michel Buillard nous dit qu'il a espéré jusqu'au bout le rassemblement des autonomistes. Mais c'est justement quand le Tahoeraa prône le rassemblement des autonomistes qui est attendu par les électeurs que Michel Buillard choisi de nous tourner le dos, qu'il choisi de nous opposer les uns aux autres.
Quand il explique qu'il a appelé au rassemblement de tous les autonomistes au deuxième tour, je crains de ne pas l'avoir entendu. La seule personne qui nous ait demandé d'ouvrir la concertation entre tous les autonomistes, c'est Nicole Bouteau. Nous avons accepté de nous associer à sa démarche. Mais c'est Gaston Tong Sang qui a refusé cette ouverture. Et Nicole Bouteau a fait le constat public que, de tous les candidats, c'était Gaston Tong Sang qui était le plus fermé.
Maintenant Michel Buillard adopte la posture de ceux qui nous ont déjà quitté en fustigeant le dialogue avec Oscar Temaru. Il nous parle des accords de Tahiti Nui. Mais tout ça c'est du réchauffé, des faux prétextes pour essayer de justifier son retournement de dernière minute.
Qu'est-ce qui a changé depuis le mois de juillet lorsque le dialogue Flosse Temaru a été mis sur la place publique ? Michel n'était pas d'accord, il l'a exprimé publiquement lors du grand conseil, mais il est resté fidèle au Tahoeraa. Et tout à coup, il se serait aperçu que vraiment le Tahoeraa était devenu infréquentable et dangereux pour le Pays ?
Je suis vraiment triste que Michel, avec qui j'ai grandi au sein du Tahoeraa, utilise de tels arguments.
Cette attitude est incohérente. En tout cas, ce n'est pas une attitude courageuse. C'est plutôt de la lâcheté que de nous abandonner à la veille du second tour et après que nous ayons subit un revers électoral.
Je crois que personne ne sera dupe des réelles motivations du maire de Papeete. En se prononçant pour To Tatou Ai'a qui a fait un meilleurs score que le Tahoeraa dans la capitale, il espère sauver sa mairie. On est plus proche des petits calculs que de la morale politique. Tout le reste n'est qu'habillage.
Pour conclure, je fais appel aux militants du Tahoeraa. Je leur dis que j'ai la volonté de sauver notre équipe, que j'y crois encore. C'est ensemble, même sans tous ces barons du Tahoeraa qui, trop pressés nous ont quitté, que nous allons porter notre mouvement vers le renouveau
Iaorana Peretetini FLOSSE,
Quelle belle victoire, enfin une union incroyable a pris naissance, longtemps avec mes parents ont applaudi tes projets de construction et de renovation pour le meilleur de ton peuple polynésien... Là où j'ai opté pour l'UPLD c'est lorsque vous avez créé des projets pour les routes traversières sur les terrains des familles (je suis de Paea à Orofero). Car pour moi la terre des ancêtres ou la terre que tu as "sué de ton front" part à la dérive , ça fait mal au coeur. Mes parents sont restés "PURES FLOSSES" , mon père défend à fond tes idées, ma père est décédée , paix en son âme...
Monsieur le Président, Soyez très fort et indulgent car on le voit bien que la partie adverse veut le "PORTEFEUILLE"... Soyez unis avec Monsieur TEMARU, plus proche de la population ...
Défendez les places pour nos jeunes polynésiens pour que leur efforts soient reconnus surtout s'ils sont amenés à quitter leur famille pour étudier ailleurs et revenir au Fenua où les places importantes sont prises par "POPAA MA" ou par les enfants de ceux qui sont au pouvoir alors qu'ils aucune qualification , c'est dommage.... Pour vous dire que je suis POUR VOTRE UNION FLOSSE ET TEMARU;
Je dirai que "grâce à Monsieur OSCAR , on entend encore parler de notre cher Monsiuer FLOSSE" , veuillez excuser la franchise de mes pensées, mais au moins j'ai l'occasion de vous le dire car il est aussi difficile de vous approcher.
On voit très bien que même les personnes du parti "orange " se terlgiversent au leiu de soutenir le Président ORANGE qui en votre Personne. Bravo à Madame GALENON Chantal qui est franche et qui n'a pas peur de se "mouiller" pour dire qu'elle vous soutient à fond ,c'est des personnes comme "elle " qu'on doit saluer...
Population de Paea, je soutien le Tapura Amui de GEROS, notre Tavana actuel Jacquie GRAFFE est parti chez TONG SONG alors qu'il est orange , on voit bien , qui sont les fidèle de Monsieur FLOSSE? Nous espèrons que la partie Orange soutiendra Monsieur GEROS à l'élection des Maires?
Monsieur le Président ainsi que votre comité fidèle , bon travail et que notre fenua puisse évoluer...
Soutenez nos jeunes dans l'emploi c'est important, et soyez à l'écoute de chaque individu, famille et entité.
Réponse au post:
Merci pour vos encouragements. Notre alliance avec Oscar Temaru est bien évidemment parfaitement légale et constitutionnelle. Les protestations ne sont que l'écume de gens décus d'avoir vu le pouvoir leur échapper. Désormais il ne sagit plus de tergiverser mais de se mettre au travail, pour le pays, les polynésiens et avant tous la jeunesse qui attend beaucoup de nous. Quoiqu'il arrive je ne me déroberais pas à ma mission qui sont de sortir notre pays de plusieurs années de chaos économique. Mon seul est unique objectif : des grands chantiers et des emplois.
Rédigé par : Juliette | 29 février 2008 à 20:17
Félicitations Monsieur le Président
bon courage
Rédigé par : dominique Snow | 29 février 2008 à 19:17
IA ORANA
JE SUIS DECU DE NOTRE DEPUTE EN QUI NOUS AVIONS CONFIANCE.EN TANT QUE MILITANT NOUS AVONS PARTICIPE ACTIVEMENT A SON ELECTION SUR L ILE DE TAHAA ET JE M APERCOIS QU IL NE PENSE QU A LUI POUR SAUVER SA MAIRIE. la semaine derniere je suiS allee a papeete aux bout de 7 ans la capitale est a l image de mr builard
SALE ET MERITE QUELQ UN QUI LUI REDONNE DU BLASON.
en cette annee du rat on s apercois que ceux ci quitte le navire apres avoir tous recue de leur capitaine et comme dit la chanson .OUBLIE MOI ET NE REVIENS JAMAIS, qui resssemble s assemble , michel devrais faire les municipales a nice avec son copain peut etre il auras une chance.tous ces gens qui nous quitte, nous ne voulons plus les revoirs dans le partie car ce ne sont que des proffiteur des suceur de sang.
president courage ont est encore la. rio
Rédigé par : teanuanua | 08 février 2008 à 19:38