En dehors des revendications catégorielles propres à chaque syndicat et à tous secteurs, que pensez- vous des autres points communs à tous les syndicats et qui concernent tous les Polynésiens ?
• Cherté de la vie
• Allègement des taxes dans les entreprises
• Baisse du train de vie du Gouvernement et de l’Assemblée de 3%
• SMIG à 150 000 CFP
• Non respect des institutions
Je pense que les médiateurs du gouvernement, font traîner les négociations dans l'espoir de provoquer l'exaspération de la population, pour ensuite diriger ce mécontentement "driver" par les tontons macoutes du TAVINI contre les grévistes, leur but est de laisser pourrir la situation, car celà fait déjà 9 jours que ça dure, on voit bien qu'il n'y a pas la volonté d'aboutir, à moins que les consignes d'Oscar sont "ne lâcher rien !! " ça promet ?
Pendant qu'Oscar va jouer le président de la République Maohi à Fidji au lieu de s'occupper de son peuple, et d'aller négocier les conventions avec l'etat pour ainsi éviter que son 1er ministre Drollet ponctionne des taxes dans la poche du "nunaa". L'essentiel pour ce GVT est de maintenir coûte que coûte son confortable train de vie;
Que le peuple passe à la caisse !! et se la ferme !!
Quant à l'attribution des 6000 fcp, par les temps qui courent, avec les entreprises déjà prisent à la gorge, le coût d la vie en sans cesse augmentation,avec à terme les risques de licenciement pour les salariés l'attribution des 6000 f deviens un "cadeau empoisonné".
Quant à la loi Sommers, on veut peut-être retarder l'appel devant le conseil d'etat, c'est ce qui peut expliquer le retard de la publication au journal officiel ! on joue vraiment au chat et à la souris dans ce gouvernement, vivement 2009! mais c'est tellement loin dans une telle ambiance négative, que nous ressentons tous à travers tout le Pays.
On était pourtant bien avant le "TAUI" même si tout n'était pas parfait n'est ce pas ??? le Pays avançait quand même !
Réponse au post :
Je partage tout à fait votre analyse sur le comportement du gouvernement d’Oscar Temaru. Mais comme vous avez pu le constater, les grévistes ont également compris qu’on se moquait d’eux et ils ont pris d’autres mesures qui seront moins préjudiciables à la population.
Je regrette vivement que la situation se dégrade à ce point. Je suis respectueux des institutions et le blocage des bâtiments publics n’est jamais souhaitable. Mais Oscar Temaru récolte aujourd’hui la moisson qu’il avait semé en occupant la Présidence et les services publics et qu’il a fait murir par son incapacité à gouverner.
Je crains comme vous que la Polynésie soit vraiment dans un triste état en 2009, si le gouvernement ne se met pas rapidement au travail dans un esprit d’ouverture et de respect de tous les Polynésiens. La crise que nous traversons est vraiment inquiétante.
Rédigé par : gilles | 20 octobre 2006 à 20:17
je suis contre la cherté de la vie et je dis NON à aux TAXES, sans contre partie d'une réduction significative des dépenses du gouvernement, assemblée, présidence (vini, voiture de service de fonction ect)
Oui à la réduction des dépenses de la présidence et du gouvernement de l'ordre de 50% réduction également des indemnités des conseillers ramener de 800.000 à 400.000 fcp, de façon à n'intérresser ainsi que ceux qui sont motivés non par par l'argent ou le pouvoir pour le pouvoir mais le désir de servir la population uniquement c'est un critére de selection. Des jeunes intelligents et motivés dans ce pays y en a! et actuellement sans emploi.
Les dépences de fonctionnement doivent être en cohérence avec le nombre d'habitant en polynésie par rapport à la métropole.
Ces mesures paraissent utopiques mais c'est pourtant ce que souhaite la très grande majorité de la population qui est souveraine et dont Oscar Temaru n'en a pas même pas tenue compte après avoir été élu.
Les fonds ainsi économisés doivent aller aux plus démunis d'entre nous.mais toujours dans le principe "aide-toi et je t'aiderai"
Oui au smig à 150,000 f car lorsqu'on est chef de famille, comment arriver à nourrir et loger correctement sa famille avec le smig actuelle, cette augmentation du smig devrait être financée par l'impôt sur le revenu pour ne pas pénaliser les entreprises, déjà en difficultés, l'impôt sur le revenu est le plus juste des impôts en intégrant les charges familiales,(nbre enfants à charge ect) et tous les salaires du couple mariés ou pas, pour le calcul des impôts.
La population acceptera d'autant plus cette mesure sous la condition de faire le "ménage" financier dans le gouvernement, qui vit au dessus de ses moyens et par là même taxe sa population.
Oui aux allègements des taxes dans les entreprises car ce sont elles qui crées les emploies qui crées les richesses et donc qui permettent de "nourrir" le gouvernement.
Oui aux respects des institutions le contraire serait l'anarchie.
Le président qui respectera ce programme sera le futur président ....
Rédigé par : gilles | 19 octobre 2006 à 03:11
Bonjour, Gaston !
Merci d’avoir pris l’initiative de créer ce blog, qui va nous permettre d’avoir une certaine réactivité entre nous, j’espère seulement que c’est bien toi qui le lira et pas quelqu’un d’autre.
Je pense hélas qu’Oscar fera tourner en bourrique les syndicats, ce n’est pas un homme de parole, ni un homme de dialogue, ni un Métua, car il est prêt à l’affrontement entre polynésiens, il représente vraiment la plaie de ce Pays.
je souhaiterai remettre un peu les pendules à l’heure, rafraîchir la mémoire de certains, car en ce moment il y a un virus qui court c’est le virus de l’amnésie.
Que c'est chouette! notre compagnie aérienne Air Tahiti Nui mise en place par toi même, notre ancien président, et qui à permis la création de plus d'un millier d'emplois, et qui permet actuellement, à Oscar de voyager à travers le monde à nos frais pour faire sa propagande indépendantiste et chercher le remède à son dépotoir de FAAA qui pollue sa population depuis des dizaines d'années, au lieu de gérer son pays et de se rapprocher de tout son peuple toute sensibilité, politique confondue.
Que c'est chouette! pour Oscar et sa bande cette confortable présidence qui n'est jamais devenu la maison du peuple.
Que c'est chouette! la mise en place de cette université qui permet au plus démunis parmi nous d'avoir accès à l'enseignement universitaire les familles polynésiennes n'ont pas tous, les moyens de payer logement et billet d'avion pour envoyer leurs progénitures en France suivre des études universitaire.
Que c'est chouette! tous ces aéroports construits en masse dans ces archipels permettant ainsi plus facilement le désenclavement des îles.
Bientôt on dira que c'est chouette! l'hopital api pour se faire soigner dans de bonnes conditions, au lieu de ce mouroir qu'est devenu l'hopital Mamao.
On pourra dire ce qu'on voudra de toi Gaston, mais si on est objectif et honnête,on ne pourra pas t’enlever d'avoir été une bête de travail au service de la population.
Mais au fait !
A part diviser notre peuple et le taxer, à part traiter nos enfants et nos enseignants de crétins, à part traiter nos compatriotes français de déchets, à part les moa-hinu !!!que nous sommes!
Qu'a fait notre président depuis 2ans qu'il est au pouvoir ???
Population ouvrez un peu vos yeux, Oscar emmène ce pays à la ruine et à la division entre tous les polynésiens.
Rédigé par : gilles | 17 octobre 2006 à 19:25
bonjour,
j'écoute en direct sur radio maohi l'actualité du fenua. il est temps d'arrêter la dégringolade de notre pays.
j'espère que ces manifestations de colère et de déception vont aboutir à quelque chose de positif.
je salue le courage des grévistes et la bonne gestion de madame la haussaire.
finalement l'incompétence du taui et ses limites sont flagrantes.
toute la famille tahoeraa est derrière vous président Flosse.
Rédigé par : mihi | 17 octobre 2006 à 16:26
Bonjour Président,
Que peut-on faire contre les commentaires tendancieux de ces médias ? On a pu vous voir à la télé vendredi matin passer à pieds le barrage de Prince Hinoi pour vous rendre à la séance de l'assemblée. Alors que vous serriez les mains des bloqueurs, le reporter a commenté la scène en disant que "Monsieur Gaston FLOSSE a rendu visite aux bloqueurs". Ce commentaire laisse penser que vous êtes commanditaire de ces actions ou au minimum complice de ces grévistes.
Il est extrêmement déroutant de voir le mal que font les médias qui déforment l'information. J'ai du mal à imaginer qu'ils soient conscients de leurs actes tant ils font de mal à tous donc à eux mêmes.
Y a t'il un remède miracle pour les ramener à la raison ?
Moeata.
Rédigé par : Moeata | 17 octobre 2006 à 09:43
iaorana
plusieurs choses :
1. fiu des blocages par des gros bras qui font fi des pe'ape'a des autres. C'est facile de dire : je peux me passer de mon salaire le temps qu'il faudra mais seulement quand on en a vraiment la possibilité. Ceux qui n'ont que le smic (de chez nous pour 39 h/sem) donc, en terme de pouvoir d'achat, pratiquement du même niveau que le rmi en France, doivent se demander comment ils vont nourrir leurs enfants avec le salaire amputé par les manipulations de syndicats qui, finalement, roulent plus pour eux que pour les petits !
2. les thèmes proposés, savoir :
• Cherté de la vie
• Allègement des taxes dans les entreprises
• Baisse du train de vie du Gouvernement et de l’Assemblée de 3%
• SMIG à 150 000 CFP
• Non respect des institutions
ce sont des revendications qui ne datent pas du Taui. Pourquoi ces thèmes n'avaient-ils pas trouvé écho avant ? Pourquoi se poser les bonnes questions seulement quand on est dans l'opposition ?
de plus, augmenter le smic, seul, n'apporte pas de solutions pérennes. Il faut entamer une politique globale et graduée et non donner dans la démagogie.
C'est un programme certes ambitieux et douloureux qui devrait être proposé par les politiques de tous bords.
Agir plutôt que baver sur les autres paierait davantage. En tout cas, voir du catch tous les jours entre majorité et opposition, c'est fiu !
Ne pas donc s'attendre à une mobilisation importante de la population pour des gesticulations sans lendemains heureux pour tous ...
Réponse au post:
Merci pour votre message. Je l’ai lu avec beaucoup d’attention. J’ai bien compris que vous vouliez exprimer votre condamnation de la situation politique actuelle. J’apprécie votre sincérité mais je dois vous faire remarquer que vous n’êtes pas toujours équitable. Lorsque vous écrivez « Pourquoi se poser seulement les bonnes questions seulement quant on est dans l’opposition ? »
Vous êtes particulièrement injuste. Le SMIG à 150 000 CFP était un objectif de mon gouvernement lorsque j’étais au pouvoir, la lutte contre la vie chère je l’ai menée sans cesse de 1991 à 2004, et avec succès puisque l’inflation est toujours restée inférieure à 2% par an et surtout très inférieure à la croissance de la richesse collective qui s’élevait en moyenne à 5% par an. L’allègement des charges des entreprises était également un préoccupation constante, par exemple lorsque j’ai créé le DARSE pour que l’augmentation du SMIG ne pénalise pas les entreprises ou lorsque j’ai permis aux entrepreneurs de défiscaliser leurs investissements grâce à la « loi Flosse ».
Je peux comprendre que certaines de nos concitoyens soient « fiu » de voir l’opposition et la majorité se combattre. Mais c’est une des conditions de la démocratie. Les pays où l’opposition laisse respectueusement gouverner la majorité sans les critiquer ou la mettre en difficulté, sont des dictatures. Il n’y a pas d’exception à cette règle.
Le Tahoeraa Huiraatira remplit, le plus sérieusement et le plus énergiquement possible, sa mission d’opposition. Il le fait en mettant en avant des problèmes sur lesquels il a prouvé qu’il avait fait beaucoup mieux que l’UPLD : maîtrise de l’inflation, de l’endettement, de la fiscalité. Développement de l’économie etc…
Quant aux barrages, ils ont été décidés et mis en œuvre par des syndicats. Nous n’en sommes pas responsables.
Rédigé par : Etetera | 17 octobre 2006 à 00:13
Je pense que l'on devrait tous descendre dans la rue pour dire STOP à ce gouvernement d'incapables...
Rédigé par : Jacqueline | 16 octobre 2006 à 05:01
Iaorana PRETITENI
je voudrais réagir aux propos de mr "osica" ce matin sur les média la dépeche. en disant:
" la liberté de circulation est un droit sacré"
" la liberté d'expression" qu'est-ce qu'il en fait !!!
Pendant plus de 20 ans osica à la mémoire de tarua, à manifester sur nos routes, brûler la ville PPT, brûler l'aéroport et j'en apsse !!! et ce monsieur là est le Président de notre belle Polynésie.
Il y a peut-être eu une volonté de TAUI mais ce à quoi nous assistons dépasse les valeurs fondamentaux d'une démocratie.
E TE MAU TUAHINE E TE MAU TAE, UA NAVAI TERA, A TIA PAU ROA TATOU.
Bonne santé et bon courage Mr le PRESIDENT.
( si tout le monde appliquer votre discipline personnel je penses qu'on qu'on serait la première puissance du Pacific.)
JP
Rédigé par : JP | 15 octobre 2006 à 00:19
J'ai perdu 2 jours de salaire parce que je n'ai pas pu me rendre à mon lieu de travail; mais même si je dois en perdre 10.....
Cela vaut le coup si on regagne l'avenir. Vivement que quelqu'un reprenne la barre.
Si le gouvernement actuel avait un tant soit peu de résponsabilité, il assumerait ce conflit.
Vous l'aviez fait président maintes fois et même avec les chauffeurs de truck. A quoi sert que la parole soit libérée, si il n'y a pas de dialogue.
Rédigé par : maiti | 14 octobre 2006 à 08:16
Etudiante en Métropole et je suis au fenua pour un stage. Mais,il nous fait quoi là, le gouvernement!! La vie est trop chère et ça fait des mois qu'on le dit, personne ne bouge. Alors, c'est malheureux d'en venir au blocage.Quant à la revendicationsc"Non respect des institutions".Le gouvernement ne respecte pas la population, alors les institutions!!!!!
Rédigé par : Tehina | 14 octobre 2006 à 02:50
C'est vrai que les barages gênent beaucoup de monde,je ne suis pas tellement pour ce genre d'action,j'aurais franchement préfèrer qu'il bloque la présidence et obligé Oscar à négocier tout en le bloquons à l'intérieur du palais jusqu'à ce qu'il ce décide enfin à travailler au lieu de jouer au golf.Qu'il en profite aussi pour les obligés à diminuer leurs train de vies,pas de 3% mais de 30%.
Sur ce bonne journée.
Rédigé par : Christian | 13 octobre 2006 à 22:26
Diminuer le train de vie de ce gouvernement plétorique, diminuer les taxes des sociétés et des citoyens. Seraient des mesures qui permettraient de relancer l'économie
et d'envisager pourquoi pas un SMIG
à 150.000 F. Mais seulement si cette dernière mesure n'entraine pas une hausse des prix qui la rendrait nulle.
Rédigé par : daniéle | 13 octobre 2006 à 08:19
Il est effrayant de voir que même au sein ne notre démocratie des aventuriers irresponsables peuvent ruiner une région au su et au vu de tous sans qu'il n'y ait freinage des inepties et de la gabegie actuelle.
Réduire le train de vie de 3% certes c'est une bonne chose. Mais, réduire
le nombre de ministères et la quirielle de conseillers pseudo techniques. Supprimer le train de vie honteux des amis et des copains serait de très bonne moralité. J'espère que nous allons bientôt respirer un air plus sein et que l'on demandera des comptes aux tontons macoutes qui nous ont ruiné.
Lors de votre prochain retour à la tête de la Polynésie Française, merci président de faire le ménage!!!!
Rédigé par : michel | 13 octobre 2006 à 08:10