Papeete, le 24 octobre 2006
Madame la députée,
Vous avez accordé un entretien à un journaliste de la dépêche qui l’a publié sous le titre, « Gaston Flosse doit se découvrir sur la prime majoritaire…».
Sachant que les journalistes sont friands de titres racoleurs qui peuvent donner une fausse idée des propos réellement tenus, j’ai pris soin de lire intégralement le compte rendu de vos propos.
La phrase citée par le journaliste y figure bien. Ainsi donc, vous estimez que je dois me découvrir sur la prime majoritaire. Ignorez vous que j’ai signé, il y a déjà plus de six mois, ainsi que tous les Représentants de l’opposition, une lettre adressée au ministre de l’Outre-mer pour demander la révision du mode de scrutin et la suppression de la prime majoritaire ? ou bien faites vous seulement semblant de l’ignorer ? Comment puis je prendre partie plus clairement que par une démarche aussi officielle sur le sujet qui vous préoccupe ?
En revanche vous ne semblez pas reprocher à Oscar Temaru son refus catégorique de remettre en question le mode de scrutin. C’est pourtant lui seul qui fait obstacle à la révision que vous souhaitez. Vous dites que « la proposition de résolution de Nicole Bouteau et Philip Schyle n’a toujours pas été portée au débat ». Pourquoi ne précisez vous pas que c’est la majorité UPLD qui refuse depuis 6 mois l’inscription de ce dossier à l’ordre du jour ? Pourquoi ne demandez vous pas à Oscar Temaru de se découvrir sur la prime majoritaire qu’il a tant critiquée et qu’il veut à tout prix conserver aujourd’hui.
Mais la lecture de votre interview m’a apporté encore d’autres surprises. Ainsi j’apprends que vous condamnez le statut actuel qui « n’a jamais été discuté avant d’être présenté au Parlement…qui est passé par amendement au Sénat sans que les députés aient été informés ». Comment osez vous déformer ainsi la réalité ? Puisque votre mémoire est si infidèle, permettez moi de vous rappeler que :
- la loi organique portant statut de
la Polynésie
française a été préparée pendant 8 ans (de 1996 à 2004). En tant que ministre vous avez été régulièrement informée de l’avancement des travaux et vous n’avez jamais élevé de critique.
-Avant d’être soumise au Parlement la future loi a été présentée, en 2003, à l’Assemblée de
la Polynésie
française qui a émis, à la majorité, un vote favorable.
-Contrairement à vos affirmations, les députés ont débattu et voté à deux reprises sur notre statut. Les débats ont d’ailleurs été télévisés et retransmis en Polynésie.
-A deux reprises, vous avez vous même voté pour l’adoption de cette loi statutaire.
Jusqu’en 2004 vous n’avez élevé aucune critique sur ma façon de gouverner ou sur mes projets statutaires. D’ailleurs vous avez été, aussi longtemps que nous sommes restés au pouvoir, une ministre particulièrement déférente, pour ne pas dire obséquieuse, envers le président et une députée loyale au parti politique qui vous avait fait élire.
Apparemment c’est lorsque nous avons été vaincus que vous avez eu la révélation. Vous avez soudain découvert que nous étions mauvais, que nous nous étions trompés sur tous les points et que nous étions coupables de tous les péchés. C’est aussi à ce moment là que vous avez découvert les vertus sublimes d’Oscar Temaru. Je suppose qu’il conservera à vos yeux tout son prestige tant qu’il sera au pouvoir et que vous penserez qu’il peut vous être utile pour conserver votre siège de députée. Ensuite, comme vous l’avez dit, peut-être tenterez vous un rapprochement avec Nicole Bouteau, si les vents lui sont favorables, ou avec un autre vainqueur potentiel.
Pour vous les vaincus ont toujours tort et les gagnants n’ont que des vertus. J’admire votre souplesse dialectique et votre instinct de survie. Mais ce n’est pas ainsi que je conçois l’action politique qui, à mon sens doit s’inscrire dans la fidélité aux engagements pris devant les électeurs.
Avec mes regrets pour la mise au point à laquelle l’indécence de vos accusations m’a contraint, je vous prie d’agréer, Madame la députée, l’expression de ma considération distinguée.
Gaston FLOSSE
Bonjours à tous. Je suis étudiant. Je souhaiterais commenter l'article sur Madame le Député. Pour ma part, j'estime que Madame le Député, ainsi que les iliens, ont souhaité mettre en avant leur intérêt personnel. Ce qui est compréhensible. Ce pendant, leur comportement, ainsi que leur propos sont incorrect. Car ils critiquent, le gouvernement dont ils ont fait parti. En bref, ils critiquent leurs propre travail. En tout cas, je pense que celle à l'origine de tout ces problèmes politique, c'est Nicole Bouteau (A.D.N: A Dieu Nicole). Car si elle n'avait pas, placé Oscar Temaru au pouvoir, tout cela ne serait jamais arrivé. Et notre économie ne serait pas aussi catastrophique. De plus, le gouvernement TAUI 1, ne lui a pas servi à comprendre que Temaru est un menteur, et dire qu'elle était aux première loge pour observer ses mensonges lorsqu'elle fesait parti de la majorité plus rien. Puisqu'elle a voté pour la motion de censure. Pourquoi ne l'a t'elle pas signé lors de la plateforme autonomiste? étant donné que l'UPLD n'avais même plus une majorité relative. En tout cas, Monsieur le Sénateur, je vous encourage à continuer la bataille contre le tavini.
Réponse au post :
Merci pour votre message. Je partage entièrement votre analyse. Et comptez sur moi pour continuer le combat contre le Tavini.
Rédigé par : Christophe | 21 novembre 2006 à 09:55
yo
Je ne peux que te souhaiter bonne chance ainsi qu'aux autres pour cette MC. Je ne sais pas quel en sera le résultat mais ce que je souhaite, c'est un réel changement dans la façon de conduire le pays, un plus grand respect de l'ensemble de la population et pas seulement des militants, une plus grande transparence dans les actes publics, un plan à long terme mettant au centre la protection de notre environnement, garant de notre survie ultérieure (agriculture, tourisme etc ...) et des plans à moyen et court terme avec des priorités dans le bon ordre.
Nous avons des moyens humains que nous utilisons mal - exemple des GIP - et des ministres par trop égoïstes alors que tous devraient prendre des mesures ne contrariant pas les uns et les autres, donc une équipe soudée.
J'ai eu à me prononcer sur ces différents aspects dans d'autres forums et blogs mais je ne suis pas une politique et je n'ai pas entre les mains tous les éléments dont peuvent disposer les élus.
Que le plus convaincant gagne !
Réponse au post:
Je te remercie pour ton message et tes encouragements à la motion de censure. Nous essaierons d’être les plus convaincants et de mériter la confiance durable des Polynésiens par les services que nous rendrons au pays.
Rédigé par : Etetera | 18 novembre 2006 à 09:52
Monsieur le sénateur,merci pour cet espace de communication qui nous permet d'être au courant de vos activitées parlementaires et plus largement politiques pour le pays,mais aussi qui vous permettra à vous d'avoir l'opinion d'une partie de vos militants,ce qui vous aidera surement dans vos décisions future pour le pays et notre grand parti qu'est encore le Tahoeraa et cela grace à vous "petit message pour ceux qui voudraient vous voir disparaitre du monde politique",nous comptons beaucoup sur vous et vos compétences pour encore une fois nous sortir de ce pétrain dans lequel veut nous mener mr Temaru & Co (et j'y inclus B.Vernaudon),désolé pour ceux qui croient encore en elle,mais moi comme la majorité des militants,elle m'à déçu,non parlant pas des îlens,avec qui vous ne devriez pas négocier,ce sont des opportunistes "les chevaux de troie d'Oscar",ils vont nous mener en bateau comme ils font avec Oscar.La seule solution à mes yeux pour sortir de cette grande escroquerie qu'est le TAUI MAUIMAUI c'est la DISSOLUTION.
Réponse au post:
Merci Christian pour votre fidélité et votre soutien. Comme je l’ai déjà dit en réponse à un autre commentaire, j’ai été également très déçu par le comportement de Béatrice Vernaudon.
En ce qui concerne les îliens, le problème est plus complexe. Leur opportunisme n’est pas contestable. Ils ont eux-mêmes jeté le doute sur leur fiabilité. L’un d’eux au moins, Temauri Foster, nous a semblé, depuis le début, être, comme vous le dites, un « cheval de Troie » d’Oscar Temaru. Vous avez assurément raison de penser qu’un retour devant les électeurs serait la meilleure solution. Mais nous n’avons pas la maitrise de cette solution. Seul le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée et il ne le fera que dans deux cas de figure : le blocage des institutions ou la demande motivée du Président de la Polynésie française. Les institutions fonctionnent mal depuis plus d’un mois mais elles ne sont pas bloquées. Et Oscar Temaru ne va certainement pas demander une dissolution tant qu’il a le pouvoir.
Il faut être lucide : ou bien il faut accepter de laisser Oscar Temaru gouverner jusqu’en 2009 ou bien il faut le renverser par une motion de censure qui permettrait de former un nouveau gouvernement présidé par Gaston Tong Sang et soutenu par tous les autonomistes.
Nous avons choisi cette solution. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais la politique est l’art du possible.
Rédigé par : christian | 15 novembre 2006 à 23:11
Je me rends compte, après coup, que je n'ai pas réagi à ton message initial mais aux réactions des partisans du TH.
Je cite : « n’a jamais été discuté avant d’être présenté au Parlement…qui est passé par amendement au Sénat sans que les députés aient été informés ».
Pour l'avant présentation, elle parlait certainement de discussions au fenua, à ce sujet qui n'étaient pas terminées. Des zones d'ombre subsistaient, des zones dont voulaient discuter les autres partis car ce statut revêtait une importance capitale pour la vie politique du fenua et la vie tout court.
Idem pour le passage au Sénat. Ce passage était prématuré. Les discussions, si elles ont effectivement existé, n'étaient pas closes !
C'est malheureusement cette précipitation qui a été à l'origine de la défaite du Taho. On y a vu le signe d'un homme pressé de monter sur son trône. Excuse-moi de parler ainsi mais c'est l'image que tu as donné. Alors que j'ai toujours pensé que tu exagérais trop et que tu ne mettais pas les priorités là où elles auraient dû être mais que, dans l'ensemble, on n'avait pas trop à se plaindre, là j'ai eu plus que des doutes quant à tes intentions réelles. Pourquoi autant de précipitations ? Aujourd'hui encore, j'ai des doutes parce que l'opposition actuelle, dont le TH, n'a pas vraiment montré de changement dans ses méthodes, dans ses propos, dans sa manière d'agir. Aucune réelle construction, juste de la démolition et du partage de gâteau. c'est absolument insuffisant et c'est pour cela que j'interpelle sans arrêt les jeunes pour qu'ils se bougent pour secouer des partis bien en place, avec leurs habitudes à défaire, un peu comme une surcharge pondérale dont on a les pires difficultés à se défaire.
J'entends parler de nouvelle gouvernance, de Taui du Taui, de 2D mais concrètement, quels changements proposez-vous ?
Cet attentisme tant décrié de la population n'en est pas vraiment un. Faut-il aller jusqu'au casse-pipe pour que les politiques réagissent vraiment comme ils le devraient ? Si oui, allons-y et attendons 2009. Si non, montrez-nous autre chose que ces ritournelles. Innovez !
C'est facile pour moi de dire cela parce que je ne suis pas une politique. En résumé, je te dis : "n'a qu'à n'dé !" si tu me passes l'expression. C'est aux politiques de prendre le taureau par les cornes, tout simplement. Si le TH ou un autre parti arrive à relever ce défi, alors il y a de fortes chances pour que ce soit un raz-de-marée en sa faveur ...
Respectueusement.
Réponse au post:
Compte tenu des résultats du scrutin de 2004 je reconnais que je n’ai pas su faire comprendre aux Polynésiens les raisons de mon souhait d’adopter le plus vite possible le nouveau statut. Mais il est cependant complètement faux de dire qu’il n’y a pas eu de débat à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Ils ont été longs, très animés et entièrement diffusés par la télévision. Quant à l’Assemblée de la Polynésie française, si elle n’a pas débattu autant qu’il aurait été souhaitable, c’est parce que l’opposition de l’époque a refusé le débat. N’est-il pas injuste de me le reprocher aujourd’hui.
Quant à l’avenir, tu verras, si la motion de censure est adoptée, que le changement de gouvernance sera réel et immédiatement perceptible. Si j’avais été choisi comme Président j’avais prévu de limiter le gouvernement à 12 ministres et chaque cabinet ministériel à 6 personnes au maximum. Le candidat choisi par les partis autonomistes est Gaston Tong Sang mais je suis certain qu’il adoptera les mêmes mesures de réduction des dépenses du gouvernement.
Rédigé par : Etetera | 15 novembre 2006 à 18:38
iaorana
Je n'ai pas lu l'intervention de Béatrice et j'ai du mal à adhérer à son lynchage systématique sur tous les blogs et forums sympathisants du TH.
Excuse-moi de ne pas partager ton opinion à son propos mais Mihi me dira que je suis encore et toujours naïve et je le revendique, il est vrai.
Je pense qu'en sa qualité de députée, elle n'a pas failli. Certes, elle a été élue grâce au TH mais elle est censée nous représenter tous, elle est censée travailler aussi avec le gouvernement actuel, qu'il lui plaise ou non ! C'est son rôle de députée.
Il en va de même pour toi, Gaston, en ta qualité de sénateur. Et, à ce jour, tu as continué à défendre nos intérêts, combien même cela devait te peser de travailler avec une équipe qui n'en avait pas forcément envie et/ou te mettait des bâtons dans les roues. Pour cela, je t'en sais gré.
Mais je refuse de descendre Béatrice pour les choix qu'elle a opérés en sa qualité de députée. J'ai une foi certaine en l'Homme et je souhaite que nous arrivions tous à travailler ensemble, même si nous ne nous aimons pas toujours. C'est faisable. Il suffit de savoir faire la distinction entre le travail et les opinions personnelles.
Avec tous mes regrets de voir autant de déchirures au sein de mon peuple ...
Réponse au post:
Je te remercie de ta sincérité et je respecte tes opinions. Je suis convaincu, comme toi, que nous devons surmonter nos divergences pour travailler ensemble dans l’intérêt du pays. J’ai prouvé à de nombreuses reprises que je ne garde pas rancune des querelles passées et que je suis toujours prêt à travailler avec d’anciens adversaires s’ils partagent mes objectifs de développement économique d’une Polynésie autonome au sein de la République française.
Cela n’empêche pas de nombreux militants du Tahoeraa Huiraatira ou moi-même d’exprimer nos regrets et nos critiques devant les comportements un peu trop opportunistes de quelques personnalités que nous avons fait élire et qui ont abandonné notre camp juste au moment où nous avons perdu le pouvoir.
Rédigé par : Etetera | 15 novembre 2006 à 17:14
Bonjour,
Je fais mes études en France et je suis carrément content que vous ayez fait un BLOG!! Vous êtes toujours aussi surprennant! C'est cool, de pouvoir voir que vous êtes moderne.
je me pose la question concernant béatrice Vernaudon de quel parti est elle? Ayant était élu par le TH sous l'étiquette UMP. Quant ene st il maintenant qu'elle soutien Oscar temaru?
N'avez pas peur qu'elle soit devenue une taupe du PS?
Réponse au post:
Merci pour ton opinion sur mon blog. Quant à Béatrice, je crois que son ascension rapide et sans effort, portée par le Tahoeraa Huiraatira, lui est un peu montée à la tête. Je crains que son ambition personnelle soit devenue aujourd’hui sa seule conviction politique et qu’elle soit prête à s’engager aussi bien au PS qu’à l’UDF ou dans n’importe quel parti qui pourrait lui permettre de rester députée.
Rédigé par : jo | 12 novembre 2006 à 20:38
iaorana,
Béatrice Vernaudon m'a beaucoup déçu lorsqu'elle a commencé a soutenir d'autres idées que celles du tahoeraa huiraatira. j'ai voté pour elle, car elle était la candidate du tahoeraa et je m'en mord les doigts!! car elle nous a trahi.
Lorsqu'elle s'exprime dans la presse, elle m'exaspère. Des fois même, on a l'impression qu'elle soutien l'idée de l'indépendance, et dire que c'est grâce à Gaston Flosse qu'elle doit sa vie politique!
Nous méprisé de la sorte ne lui portera pas bonheur. ma question est la suivante, que pense le groupe UMP auquelle elle appartient,de son attitude? Car elle participe toujours aux tarvaux UMP à l'Assemblée et ficotte avec les indépendantistes qui soutiennent Ségolène Royale! Qu'en pense Nicolas sarkozy vous qui le connaissez? merci de répondre président car que penser d'elle?
Réponse au post:
Puisque tu as lu ma lettre, tu sais que je partage ta déception devant le comportement de Béatrice Vernaudon. Et je suis convaincu que beaucoup de ceux qui l’ont élue acceptent difficilement son revirement. Quant à l’UMP, n’aie aucune inquiétude, elle désignera les candidats choisis par le Tahoeraa Huiraatira et Béatrice Vernaudon n’en fera pas partie.
Rédigé par : hina | 12 novembre 2006 à 20:24
Bravo Madame VERNAUDON pour tout ce que vous faites pour le Pays.
MAURUURU ROA pour votre courage
Rédigé par : Ide | 12 novembre 2006 à 18:00
J'aime bien cette réponse qui démonte point par point les "délires" de Mme la députée. Pourquoi ne pas la faire publier dans les journaux, que les gens puissent avoir le 2ème son de cloche ?
Réponse au post:
Vous avez raison mais ce serait un peu tard aujourd’hui pour exercer un droit de réponse.
Rédigé par : raimana | 10 novembre 2006 à 22:31
Béatrice Vernaudon,se représente à l'election des députés sous une outre casquette politique, on dirait qu'elle est tellement bien au dessu des partis qu'elle veut pas s'en aller.
Rédigé par : claudia | 03 novembre 2006 à 18:32
Le mode de srutin doit être absolument changé. Oscar et toute sa bande font barrage car ils sont antidémocratique. Et là les médias ne le disent pas.Vous avez bien fait de lui répondre à BéatriceV. Elle a la mémoire courte, c'est grâce aux ORANGES qu'elle déguste la belle vie parisienne à l'Assemblée National. Et pourtant elle n'a pas eu de scrupule lorsqu'elle a retourner sa veste.
Réponse au post:
Vous êtes sévère mais direct. J’apprécie. Il faut absolument que les élus polynésiens apprennent à respecter leurs électeurs et cessent de retourner leur veste chaque fois qu’ils estiment que c’est leur intérêt personnel.
Rédigé par : Henri | 26 octobre 2006 à 19:14