Dimanche, les électeurs de la commune de Papenoo sont invités à revenir aux urnes pour renouveler une partie du conseil municipal. Cette élection fait suite à la démission de cinq conseillers municipaux de Papenoo qui souhaitent le retour de Henri Flohr, l’ancien maire de la commune qui avait été déclaré inéligible. Henri Flohr aura à affronter deux autres listes, celle de l’UPLD, mais plutôt du Tavini conduite par Gilles Tefaatau et celle du Ai’a Api conduite par Michel Thuillier. Ce qui ne devait être à l’origine qu’une petite élection, un simple renouvellement partiel d’élus municipaux, est devenu un véritable enjeu politique qui a valeur de test.
En effet, Oscar Temaru, le premier, a fait de ces élections partielles de Papenoo un sondage à l’échelle du pays en venant en personne présenter la liste du Tavini conduite par son ministre des affaires foncières, Gilles Tefaatau et expliquer son programme. Samedi dernier, à l’école, en présence de plus de 200 personnes (300 selon le communiqué du Tavini), le président Temaru a présenté la liste et affirmé que ces élections avaient valeur de test. Il en a fait un combat entre le Tahoera’a et le Tavini, appelant ses militants à la mobilisation. C’est pourquoi, Henri Flohr a souhaité à son tour bénéficier du soutien de tout son parti et de son président Gaston Flosse. Hier soir, jeudi 30 novembre, se tenait donc un meeting en présence de plus de 800 personnes, pour la grande majorité des familles de la commune. Une telle participation s’est rarement vue dans la commune de Papenoo et elle est de bonne augure pour Henri Flohr, d’autant plus que, ainsi qu’il le soulignait lui-même à la radio, des familles entières connues pour avoir voté UPLD aux dernières élections sont venues lui apporter leur soutien et lui témoigner leurs encouragements.
Malgré tout, la lutte s’annonce serrée car Hitia o te ra’a a été littéralement arrosée par le gouvernement d’Oscar Temaru. Le vice-président Jacqui Drollet est de Hitia o te ra’a, le maire sortant, Dauphin Domingo est lui-même ministre, ainsi que Gilles Tefaatau qui conduit la liste à Papenoo. Henri Flohr se bat seul contre trois ministres dans sa commune, mais il garde confiance car la population l’apprécie et n’oublie pas qu’il a été un très bon maire Rendez-vous donc dimanche à Papenoo.
Commentaires