Les représentants à l'Assemblée de la Polynésie française se sont réunis jeudi 22 mars 2007, dans l'hémicycle afin d'examiner le collectif budgétaire préparé par le gouvernement de Gaston Tong Sang.
Les objectifs principaux de ce document sont de "rétablir la sincérité budgétaire", "alléger la fiscalité", "réduire l'endettement" ce qui n’avait pas été le cas pour le budget primitif voté par l’ancienne majorité.
Le sénateur Gaston Flosse dans son discours a rappelé que « Le budget Temaru-Drollet a été conçu pour satisfaire les appétits du Tavini et de ses alliés des Tuamotu et des Marquises aussi gourmands que versatiles. C’est un budget électoraliste et inéquitable qui ne tient aucun compte des besoins réels de la population. C’est pourquoi le Tahoeraa Huiraatira avait voté contre ce budget. »
Le Tahoeraa Huiraatira (principal parti de la plateforme autonomiste) a annoncé qu'il voterait la "section fonctionnement" du collectif mais a émis des réserves sur le chapitre voué aux investissements.
Retrouvez l’intégralité du discours du sénateur Gaston Flosse
Intervention de M. Gaston FLOSSE,
Représentant à l’Assemblée de la Polynésie française
Session extraordinaire de l’Assemblée de la Polynésie française
Collectif budgétaire
------
Mercredi 21 mars 2007
M le Président de l’Assemblée de Polynésie française,
M le Président de la Polynésie française,
Mesdames les Ministres, Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Représentants,
Le Gouvernement nous soumet aujourd’hui un collectif budgétaire qui bouleverse complètement le budget primitif dans sa section de fonctionnement mais reconduit presque intégralement la section d’investissement.
Nous comprenons et nous approuvons les modifications apportées au budget de fonctionnement.
Il faudrait d’ailleurs plutôt parler de corrections que de modifications. Et c’était une nécessité. Le budget Temaru-Drollet était malhonnête et déséquilibré. Nous l’avions constaté et dénoncé dès le début. Les dépenses obligatoires, comme les charges de personnel ou la contribution au régime de solidarité, étaient lourdement et volontairement sous-estimées.
Simultanément les recettes fiscales étaient systématiquement surestimées.
Cette double fraude avait évidemment pour but de dégager des moyens suffisants pour soutenir le train de vie fastueux du Palais Présidentiel de Monsieur Temaru : 170 membres de cabinet pour un coût total de près d’un milliard de francs ; pour soutenir la gabegie du gouvernement Temaru qui comptait 479 membres de cabinet, le cabinet de M Drollet comptait 32 personnes , celui de M Salmon 30 , voici deux exemples, pour une dépense de 3 milliards de francs. Cette fraude a aussi servi à acheter les soutiens politiques nécessaires à sa survie.
Cette double fraude, a également servi à Monsieur Temaru pour sa pratique de la corruption, Monsieur Teina MARAEURA l’a lui-même dénoncé ce matin.
Nous avions également dénoncé le recours massif à l’endettement.
L’emprunt de 24 milliards supplémentaires, totalement injustifiés, nous condamnait à payer d’énormes annuités pendant très longtemps.
Nous savions que toutes nos sociétés d’économie mixte et nos EPIC avaient vu leur situation se dégrader pendant les deux ans et demi de gouvernement Temaru.
Mais nous ne soupçonnions pas à quel point leur situation était dramatique. Air Tahiti Nui, qui était pratiquement à l’équilibre en mai 2004. Air Tahiti Nui est aujourd’hui en déficit de plus de quatre milliards. Quatre milliards que devront payer les contribuables Polynésiens. Et cet effondrement de notre compagnie n’est pas dû à la conjoncture internationale contrairement aux déclarations du responsable au gouvernement M Drollet.
Il s’agit bien d’erreurs stratégiques lourdes dans l’ouverture de nouvelles lignes, aggravées par le laxisme de la gestion.
De même pour notre chaine de télévision, TNTV. Elle était dans une situation saine jusqu’en mai 2004 . Elle se trouve aujourd’hui en faillite avec un déficit de 900 millions. L’intervention massive du gouvernement est nécessaire pour éviter la pure et simple liquidation judiciaire. Et pourquoi ? Parce que le taui a confié la direction à des incapables qui ont multiplié les embauches de militants politiques sans tenir aucun compte de la situation financière de la chaîne. Pendant que la société courrait à la faillite la direction a doublé le nombre des employés et versé des salaires mirobolants à des fidèles du taui.
Et que dire de l’OPH qui, après deux ans de taui est aujourd’hui incapable de remplir sa mission parce qu’elle n’en a plus les moyens ? Et pourquoi cette faillite de l’OPH ?
A cause des mensonges de M. Temaru qui a fait croire aux Polynésiens qu’avec lui les logements seraient totalement gratuits. Ils l’ont pris au mot et les bénéficiaires de logement ont cessé de payer leur part de loyer. Aujourd’hui le montant des loyers impayés atteint 2 milliards et l’OPH ne peut plus lancer le moindre chantier de construction.
Vous avez distribué ce que nous avions construit, M. Temaru, mais vous avez été incapable de construire quoi que ce soit et vous avez même cassé l’outil de construction.
Vous avez été tout aussi inefficace avec la société Tahiti Nui Rava’i qui est en plein marasme et court le risque de redressements fiscaux pour plus de 3 milliards.
Votre échec écrasant dans toutes les SEM aurait dû vous inciter à en limiter le nombre. Eh bien, non ! Il faut croire que vous vous plaisez dans la faillite.
Vous nous avez fabriqué un invraisemblable montage pour nous amener ici des bus chinois de très mauvaise qualité que vous vouliez revendre avec un bénéfice de 400% prélevé par diverses sociétés écrans.
Quand on achète 130 bus à 3 millions chacun pour les revendre à 12 millions, il y a bien quelqu’un qui met dans sa poche la différence, c'est-à-dire près d’1,2 milliard. Il faudra bien qu’un jour la justice fasse la lumière sur cette escroquerie Monsieur Temaru.
Vous avez acheté l’ hôtel Rockland, un bâtiment en Nouvelle Zélande, en ruine, pour 700 millions de francs. Vous avez ainsi détournez des fonds publics Monsieur Temaru.
Vous avez fait cadeau à la société Morinda près de 300 millions de francs, vous avez détourné des fonds publics Monsieur Temaru.
Le contrat Star Clipper pour lequel il faut payer pous d’un Milliard par an est en détournement de fonds publics.
Pour ces détournements de fonds publics et ceux qui sont en voies d’être découverts, vous serez poursuivi devant les tribunaux.
Le travail d’assainissement entrepris par Mme la Ministre des Finances était nécessaire et urgent.
Le budget est désormais équilibré et sincère, les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, l’endettement est ramené à des proportions tout à fait raisonnable. Nous voterons donc sans hésitation la section de fonctionnement de ce collectif budgétaire. Bravo Mme la Ministre.
J’invite cependant le gouvernement à ne pas se satisfaire trop longtemps de ce travail techniquement irréprochable. Les Polynésiens n’attendent pas seulement du gouvernement un budget honnête et équilibré.
Ils attendent des mesures économiques et sociales significatives. Que faisons nous pour l’emploi, pour le logement, pour l’éducation, pour la santé ? Que faisons nous pour redonner confiance aux acteurs économiques ?
Certes, l’honnêteté et la compétence, qui faisaient défaut au gouvernement Temaru, contribuent à rétablir la confiance. Je ne sous-estime pas leur importance. Mais cela ne suffit pas. Il faut une vision politique à long terme et des objectifs réalistes et précis.
Nous incitons le gouvernement à nous présenter dès que possible un collectif budgétaire qui exprimera clairement ses priorités et lui donnera les moyens de mettre en œuvre sa politique. Nous avons besoin d’urgence d’une politique sociale forte et résolue. Le Tavini Huiraatira n’a enrichi personne à part ses copains. Tou les Polynésiens se sont apauvris. Naturellement ce sont les plus défavorisés qui ont le plus souffert. Ceux qui étaient pauvres sont aujourd’hui dans la misère.
La section d’investissement pose d’autres problèmes. Le gouvernement nous a d’abord fait connaître son intention de ne rien changer aux investissements prévus dans le budget primitif. Cela n’est pas acceptable pour le Tahoeraa Huiraatira.
Le budget Temaru-Drollet a été conçu pour satisfaire les appétits du Tavini et de ses alliés des Tuamotu et des Marquises aussi gourmands que versatiles. C’est un budget électoraliste et inéquitable qui ne tient aucun compte des besoins réels de la population. C’est pourquoi le Tahoeraa Huiraatira avait voté contre ce budget.
On ne peut pas nous demander sérieusement de dire aujourd’hui que ce budget est parfait et qu’il ne faut pas y toucher.
Mais il y a encore pire. Nous découvrons que ce budget, auquel le Tahoeraa n’a pas le droit de toucher, peut être modifié quand même, pour satisfaire les désirs, ou peut-être les ordres, de M. Foster. Nous découvrons une nouvelle dépense d’investissement : 400 millions pour l’aménagement d’Atimaono et plus particulièrement de son golf.
Alors que le logement est en crise et que l’OPH n’a plus un franc, la priorité est elle vraiment de rendre plus confortable et plus perfectionné le terrain de golf dont M. Temaru et M. Foster sont les principaux utilisateurs ?
Ces 400 millions doivent être utilisés pour le logement ou bien, si vous tenez à aider le sport, construisez un terrain de jeu pour les jeunes des quartiers difficiles.
Les joueurs de golf ne font généralement pas partie des classes défavorisées, ni de la jeunesse, vous le savez bien M. Temaru.
Le Tahoeraa Huiraatira présente un amendement au budget d’investissement afin d’introduire un minimum de cohérence et de justice dans ce budget politicien de Temaru-Drollet.
Nous demandons au gouvernement et à la majorité de soutenir cet amendement, de retirer les 400 millions prévus pour Atimaono et son golf
et de les affecter à une véritable priorité, comme le logement ou la jeunesse.
Si tel est le cas nous voterons l’ensemble du collectif budgétaire, même si nous regrettons que les investissements n’aient pas été entièrement réexaminés comme le fonctionnement.
Dans le cas contraire le Tahoeraa Huiraatira ne peut que rejeter la section d’investissement.
Bien le Bonjour, Monsieur le Sénateur et Président de mon parti politique "Tahoeraa Huiraatira" le seul parti au service du Pays".
J'ai beaucoup aprécié votre intervention sur le plateau de RFO concernant le collectif budgétaire. Il n'est bien entendu pas question de voter un budget de 400 millions pour ce fichu golf d'Atimaono. Vous l'avez bien dit à la télé: il y a d'autres problèmes bien plus importants à régler tels que le logement, l'eau potable dans les îles et j'en passe.
Si la plate forme autonomiste tient encore aujourd'hui, c'est bien grâce au Tahoeraa Huiraatira. Je voudrai aussi rajouter que les ministres "Tahoeraa" du gouvernement TONG SANG sont tous COMPETENTS: MERCERON,ROFFRITCH, TEARII, BREMOND,IENFA,.... et je les félicite pour le travail accompli jusqu'à ce jour.Bon courage Monsieur le Sénateur dans vos différentes actions que vous menez pour le bien du peuple polynésien. Plus les gens disent du mal de certains élus "Tahoeraa Huiraatira" plus cela m'encourage à militer davantage pour le parti orange. Si je suis au Tahoeraa Huiraatira, c'est parce que je partage ses valeurs, son programme et surtout à cause de son bilan gouvernemental de ces 20 dernières années. C'est cela faire de la politique et non celle qui est faite par d'autres partis.Je soutiens à 100% le Tahoeraa Huiraatira. Vivement que Nicolas SARKOZY soit élu Président de la République Française.
Benjamin, un fervent sympathisant du Tahoeraa Huiraatira.
Réponse au post:
Merci pour votre fidélité, votre enthousiasme et la fermeté de votre engagement au sein du Tahoeraa Huiraatira.
Rédigé par : Benjamin | 30 mars 2007 à 21:17
Bonjour Monsieur le sénateur,
On voyant tous ça je me pose juste une question comment vous faîtes votre casting pour être sur la liste électoral?
Parceque franchement vous nous avez pas gaté, entre la Béatrice qui vole au dessus des partis, les îliens qui veulent jouer au golf,le buissou (avocat de fauster and co, le clarens vernaudon. cA CRAIND A MAX!!!!
Répondre au post:
Vous touchez un point sensible. C’est vrai que je n’ai pas toujours bien placé ma confiance. Et la perte du pouvoir en 2004 a fait tomber bien des masques qui seraient encore en place si nous avions gagné. Malgré ma réelle déception devant certaines trahisons, je ne suis pas mécontent de savoir maintenant sur qui je peux vraiment compter.
Faire confiance est toujours un risque, mais j’estime que c’est un risque , mai j’estime que c’est un risque nécessaire et je continuerai à le prendre. Ceux que j’ai choisis ne sont pas tous des traîtres, loin de là. Certains sont à mes côtés depuis 25 ans.
Rédigé par : jojo | 27 mars 2007 à 07:45
la plateforme autonomiste d'après se qu'en disent les médias ne va pas bien?
Alors ma réfelxion est la suivante, c'est que même dans ces circonstances les "îliens" se font passer pour les victimes. Ils se disent on fait la tecnique "caliméro""j'ai rien fait":((
Ils veulent qu'ont disent héhé ça fait pitier.
comme ça c'est Gaston NUI qui va faire exploser la plateforme et pas nous.hihihi
mais il faut pas oublier que le tavini = racistes = antipopaa= GROS FACHO donc = SEGOLENE
Ils ne doivent plus jamais arriver à la tête du pays. ceux sont les FN locaux.
Vous ne méritez pas toutes les accusations dont vous faites l'obget. je crois que les médias disent du mal de vous car ils sont tellement pauvre en sujets qu' il n'y a que GASTON FLOSSE qui a assez de notorité pour vendre leur papier.
Réponse au post:
Vous avez peut-être raison pour les médias. Le lynchage de Gaston Flosse se vend bien. Mais les Polynésiens, que je rencontre tous les soirs tiennent un autre discours, le même que le vôtre. Ils ne sont pas dupes des îliens et encouragent le Tahoeraa à la fermeté.
Rédigé par : ranihei | 27 mars 2007 à 07:36
Et bien mon président!!!
Il faut en avoir du courage et du caractère pour dire ce qui ne va pas dans ce collectif budgétaire.
Mais pour qui ils se prennent ses îliens. A vrai dire celui que m'éxaspère le plus c'est le JC Buissou, je viens de le voir sur TNTV, et lui aussi est atteind d'amnésie, il a oublié que c'est avec la liste du Tahoeraa qu'il a un siège à l'APF.
les militants du TH ont voté pour cette liste et pas pour celle de RAUTAHI.
On doit tous céder aux îliens sous la menace de ne plus avoir de plateforme autonomiste à l'APF. Ca veut dire quoi??
c'est du n'importe quoi!
Quand ils étaient dans avec le tavini alors s'étaient des vendus et maintenant on doit leur baiser les pieds.
ça suffit, vous avez raison président, ne vous laissez pas faire et défendez nous.
Réponse au post:
Merci pour votre appréciation de mon intervention et pour vos encouragements. Je tiens des réunions publiques tous les soirs et je sais que votre sentiment est partagé par une grande partie de la population qui n’accepte pas que des élus qui ont trahi leurs élus et leurs électeurs occupent une place aussi importante dans le gouvernement.
Rédigé par : kaihau | 27 mars 2007 à 07:22