Ils étaient plus de 400 personnes venus accueillir le sénateur et soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy, le mardi 20 mars 2007 à Mahina.
Nicolas Sanquer président de la fédération de la commune, Lucie Lucas, Lana Tetuanui, Edouard Fritch,Chantal Galenon et Teva Rofricth accompagnaient le président du mouvement.
Le temps passe, l'échéance arrive à grand pas. Les polynésiens sont consients que Nicolas Sarkozy sera toujours à leur écoute et à leur côté sur le chemin de l'avenir.
Le sénateur Gaston Flosse après l'allocution d'Edourd Fritch exposer les thèmes essentiels de la campagne de Nicolas Sarkozy. Le seul qui suivra une politique outremarine cohérente et efficace. L'assistance après avoir eu réponses a ses questions est partie convaincue de l'utilité de voter pour le candidat de l'UMP.En effet lui seul peut assurer le maintient de la stabilité politique de la Polynésie et son épanouissement économique dans le futur.
Bonjour Président.
C'est vrai que malgrè les efforts faits par vous et votre équipe pour vous adresser en français dans vos meetings, ce n'est pas évident.
Métropolitain marié avec une polynésienne et fidèle TAHOERAA...
J'ai du mal à comprendre les propos de chacun; c'est un sacrifice que je vais à chaque meeting depuis 10 ans.
J'ai aimé l'époque des oreillettes avec traduction en français... Mais
bon cela a sûrement un prix et les temps sont durs.Moi, je me suis résigné à attendre la fin.... Mais,j'ai pitié des couples métropoltains qui subissent sans comprendre et ne reviennent plus.
J'ai réfléchi à la question et, je vous livre ma pensée.
Les jeunes ont leur groupe, les sociaux-pro aussi; les chinois leur communauté. Pourquoi les métropolitains n'auraient pas eux aussi une communauté TAHOERAA?
Un dîner débat avec ces gens là avec
des plats de pays; cela serait sympha non?
Réponse au post :
Je comprends vos difficultés dans nos meetings et j’apprécie d’autant plus votre fidélité. Vous avez pu remarquer que nous utilisons de plus en plus le Français dans nos réunions. Mais nous tenons aussi à montrer notre attachement à notre langue, symbole essentiel de notre identité. Nous n’avons pas jugé nécessaire jusqu’à maintenant de créer une fédération réservée spécifiquement aux métropolitains. La plupart d’entre eux adhérent à la fédération des socioprofessionnels devant laquelle nous nous exprimons toujours en Français.
Rédigé par : michel | 29 mars 2007 à 01:18
Salut mr Flosse ayant assiter au meeting de mahina j'ai pu apprecier le passage de teva rofritch en francais et aussi le votre.
Réponse au post:
J’en déduis que vous ne parlez pas Tahitien. Vous avez d’autant plus de mérite de participer à ce meeting et je vous en remercie.
Rédigé par : karl | 22 mars 2007 à 07:42