Le sénateur Gaston Flosse était l’invité d’honneur, le samedi 12 mai 2007, du maire de Pirae Edouard Fritch pour fêter le 42eme anniversaire de la ville de Pirae.
Chef du district de Pirae en 1963, c’est en 1965 que le sénateur Gaston Flosse devient le 1er maire de Pirae durant de nombreuses années, puis tour à tour conseiller territorial, président de l'assemblée de la Polynésie française, vice-président du conseil de gouvernement, président du Gouvernement, secrétaire d'Etat, député puis sénateur, il va impulser une dynamique tout à la fois autonomiste et républicaine.
Près de 8OO jeunes ont participé à cette grande fête, ils se sont rassemblés sur le parking du stade Pater pour entamer un défilé populaire au son de musiques modernes.
De nombreuses associations se sont jointes au cortège qui avait à sa tête les élus municipaux et la miss Pirae. Après la levée des couleurs, les hymnes territorial et national, Edouard Fricth a prononcé un discours dans lequel il a retracé l’histoire de la ville en faisant hommage au sénateur Gaston Flosse, pour le travail exceptionnel qu’il a effectué durant les années où il était maire de Pirae.
Ce fut au tour du sénateur de s’exprimer à la tribune en déclarant que la ville de Pirae avait conquis ses lettres de noblesse mais surtout qu’elle pouvait être fière d’être passée de la ruralité à la modernité.
Les discours terminés, les habitants de la commune ont pris part à la dégustation du gâteau d’anniversaire toujours dans une ambiance festive et très chaleureuse.
Commentaires