Christian Estrosi, ancien ministre délégué à l'Aménagement du territoire dans le gouvernement de Dominique de Villepin, de 2005 à 2007 a été nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, le mardi 19 juin 2007, auprès de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales, Michèle Alliot-Marie.
Proche de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi était venu en Polynésie française pour soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour l'élection présidentielle.
Lettre de félicitation du Sénateur Gaston Flosse
Monsieur le Ministre,
Je viens d’apprendre votre nomination au sein du Gouvernement de la République comme Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer auprès du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.
Ce n’est pas une surprise, puisque votre nom était fréquemment cité par tous les commentateurs politiques. Mais c’est une excellente nouvelle pour tous nos concitoyens des collectivités d’Outre-mer, et en particulier pour les Polynésiens. En leur nom, aussi bien qu’à titre personnel, je vous adresse nos plus vives félicitations.
Votre premier séjour parmi nous a été très bref, mais très apprécié. Votre comportement simple et chaleureux, vos propos directs, enthousiastes et débordants d’énergie ont séduit tous ceux qui vous ont entendu lors de la soirée électorale que vous avez animée ou sur les antennes de radio et de télévision.
En quelques heures vous avez su comprendre certaines de nos spécificités et vous avez montré que vous les acceptiez. Vous nous avez inspiré immédiatement une grande confiance et nous sommes certains que nous pourrons très rapidement établir avec vous un partenariat efficace afin de relancer tous les dossiers trop longtemps retardés par l’instabilité politique en Polynésie française et les changements de responsables en métropole.
Monsieur Christian ESTROSI
Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer
Les Polynésiens savent également que vous êtes un proche et un fidèle du Président de la République et ils s’en réjouissent car vous aurez ainsi la capacité de faire entendre la voix et les besoins de l’Outre-mer au sommet de l’Etat.
J’espère que vous pourrez, très prochainement, revenir en Polynésie française pour un séjour plus long, afin de connaître nos archipels et de mesurer, par expérience personnelle, l’étendue de notre pays, la diversité et la dispersion de nos populations.
Vous pourrez constater aussi que les Polynésiens, bien loin de l’image caricaturale donnée pendant deux ans par le gouvernement indépendantiste, sont profondément attachés à la France et respectueux des valeurs de la République.
Avec mes vœux de plein succès dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Gaston FLOSSE
Commentaires