Le secrétaire général du Tahoeraa Huiraatira Bruno Sandras est arrivé en tête dans la circonscription Est avec 36,98% de voix et pour la côte Ouest, Michel Buillard arrive lui aussi en tête devant son principal concurent Oscar Temaru (41,50%).
Le taux de participation a été nettement inférieur à celui des élections présidentielles.
Après avoir très tôt accompli son devoir de citoyen à la mairie de Pirae, le Sénateur Gaston Flosse, a suivi de très près le premier tour des élections législatives.
Il a rendu visite aux différents bureaux de vote des communes de Tahiti.
Bien que la participation au vote du premier tour de ces législatives soit décevant, il faut espérer que pour le second tour les abstentionnistes se mobilisent pour faire barrage aux indépendantistes.
Consolider un vote autonomiste allié au gouvernement Sarkozy, c'est permettre une meilleure écoute à nos doléances et aux grands projets que le Tahoeraa à l'ambition de réaliser pour le bien être et l'avenir des polynésiens.
Voila un premier tour qui nous en n’aura appris beaucoup sur la cote de nos candidats. Je pense surtout a Michel Buillard qui ne n’a pris la tête que de 1 petit pourcent des vois. Je ne donne pas chère de sa tête pour les communales à moins que la communauté chinoise ne face bloque pour lui comme le fait Mr Tong Sang aujourd’hui. Il faut arrêter l’hypocrisie des conflits d’intérêt existe entre communauté et la prise du pouvoir en fait bien sur parti et ne fait pas exception à la règle. Il faut peut être admettre que les amis d’hier peuvent devenir les ennemis de demain.
Réponse au post :
Michel Buillard a eu 700 voix d’avance à Papeete, ce n’est pas négligeable.
Rédigé par : tupuna | 07 juin 2007 à 22:03
Bonjour Mr Flosse je constate que encore un fois le duel indépendantiste et autonomiste était une fois de plus mis sur la table. Et bien soit on parle de parité des sexes et bien nous aurons peut être la parité des idées au sein de l’assemblée national pour représenter les polynésiens en France. J’estime que pour en finir avec nos démons et nos craintes sur l’indépendance le fait d’avoir un député upld comme Oscar Temaru permettra de crever l’abcès sur un plan national. Je suis autonomiste mais je respecte mais adversaire et peut être que la présence de Mr Temaru a l’assemblée national lui fera prendre conscience de certaines réalités.
Réponse au post :
Je respecte, comme vous, tous les Polynésiens qui souhaitent l’indépendance. Je combats leurs idées parce que je crois que la direction vers laquelle ils veulent nous entrainer est dangereuse pour nous tous. Mais je ne considère pas Oscar Temaru, ni les militants du Tavini, comme des ennemis. Je me bats contre des idées et des programmes politiques, par contre des hommes.
Cependant je ne partage pas votre point de vue sur l’élection d’Oscar Temaru comme député. L’Assemblée Nationale a pour mission d’assumer le pouvoir législatif dans la République française. Elle prépare et vote les lois qui s’appliqueront dans l’ensemble de la République, parfois pendant plusieurs siècles (regardez par simple curiosité, un code des lois ; vous verrez que certaines, qui sont toujours en vigueur, ont été adoptées au XVIIIe ou au XIXe siècle, parfois même avant).
Comment, et de quel droit, Oscar Temaru qui se sent pas français et ne veut pas que les Polynésiens soient français, pourrait il devenir un des législateurs de la République française ? L’Assemblée Nationale n’est pas une tribune médiatique.
Rédigé par : Poe | 07 juin 2007 à 21:58
Sur l’ensemble des suffrages exprimés des deux circonscriptions, soit 91 271 bulletins exprimés, plus de 68 725 électeurs ont votés UPLD et TAHOERAA! Comment le sondage de RFO-Les Nouvelles-etc..., TROIS JOURS AVANT le scrutin, a “PU FAIRE GAGNER BÉATRICE ET BOUISSOU”??? Même un “simplet” ne peut pas louper 68725 électeurs s/91 271!!!
Monsieur le Sénateur, on ne peut pas laisser passer ça! Y-a-t-il un moyen de faire vérifier leur travail, et de démontrer, que s’il y a eut “tentative d”influence et de traffic de chiffres”, c’est un crime grave pour notre démocratie à 3 jours du scrutin! En dehors de notre adversaire de toujours pour lequel nos idéologies diffèrent radicalement, “LE LOUP EST DANS LA BERGERIE DE LA DEMOCRATIE REPUBLICAINE...”.
Devons nous porter plainte? Eh bien, nous serons 68 725...
Réponse au post:
Oui, c'est scandaleux. Dans une démocratie normale où la pluralité de la presse protège les citoyens de ce genre de manipulation, le comportement de Mme Pontarollo aurait été dénoncé et sanctionné. Mais que pouvons nous faire ici? Le groupe Hersant, qui possède à la fois la Dépêche et les Nouvelles permet à Mme Pontarollo de tricher tant qu'elle veut sans être dénoncée par des concurrents. RFO, qui est également commanditaire du sondage ne dénoncera pas davantage cette magouille. Alors que faire? le tribunal? peut être...Mais la véritable sanction, elle est venue des urnes et c'est, finalement, la seule chose qui compte. Mme Pontarollo pourra continuer impunément à publier des sondages truqués et des analyses manipulatrices. Mais elle ne pourra plus, pendant bien longtemps, se montrer en public sans provoquer beaucoup de rires moqueurs.
Rédigé par : Serge | 05 juin 2007 à 06:40