Le sénateur Gaston Flosse et Michel Buillard rencontraient, le vendredi 08 juin la fédération de Faa’a présidé par Noa Tetuanui , à la salle philanthropique. L’ensemble des présidents de sections s’était donné rendez-vous pour faire un bilan du premier tour de l’élection législative.
C’est dans une ambiance très conviviale que la réunion a commencé.
Michel Buillard a prononcé son discours de bienvenue, et n’a pas manqué de remercier la fédération ainsi que les militants pour tout le soutien qu’ils lui apportent depuis le début de la campagne.
Lors de sa prise de parole, le sénateur Gaston Flosse, a analysé les résultats du premier tour des législatives a rappelé qu’il fallait se mobiliser pour le deuxième tour afin que les autonomistes l’emportent sur les indépendantistes. Cette rencontre fut l’occasion d'échanger des idées sur la situation politique des communes.
Le lendemain la fédération s’est réunie à nouveau mais cette fois à la permanence du Tahoeraa Huiraatira, toujours en présence des cadres du mouvement.
Monsieur le sénateur, certains médias disent que Bruno Sandras à déclarer que le tahoeraa allé dissoudre l’Assemblée et que le Gouvernement de Gaston Tong Sang était illégitime. Je suis surpris mais content car cela fait tellement de temps que j’attends cet instant. L’instabilité politique est pesante, de nouvelles élections ne vont pas nos faire de mal. Enfin je vais pouvoir utiliser mon bulletin pour choisir mon président.
Je vous souhaite bon courages et mes salutations distingués.
Réponse au post :
Ce n’est pas tout à fait ainsi que s’est exprimé Bruno Sandras et le Tahoeraa n’a pas le pouvoir de dissoudre l’Assemblée. Cette décision n’appartient qu’au Président de la République qui ne la prendra que sur demande motivée du Président Tong Sang ou s’il constate un blocage des institutions. Mais Bruno Sandras a tout à fait le droit de penser et de dire que de nouvelles élections seraient souhaitables.
Rédigé par : manu | 14 juin 2007 à 03:25