Extrais du journal de RFO Polynésie du jeudi 19 juillet 2007
Le Sénateur Gaston Flosse était l’invité de RFO-Télé Polynésie, le jeudi 19 juillet 2007. Durant son interview, il a indiqué pour quelles raisons les ministres du Tahoeraa Huiraatiraa se sont retirés du gouvernement:
« Nous n'avons plus que dix-sept sièges. Plusieurs élus nous ont trahi (...) Nous avons essayé de mettre tout cela à plat. Gaston Tong Sang a accepté de nous rencontrer mardi seulement alors que le bureau exécutif s'était réuni lundi (...) Nous sortons de la majorité, mais nous ne serons pas dans une opposition systématique ».
De plus, il a expliqué pour quelles raisons des discussions ont été engagées au début du mois avec le mouvement d’Oscar Temaru.
Le président du Tahoeraa Huiraatira a affirmé qu'il s'agissait d'un projet pour "préparer l'avenir et clarifier la situation politique".
Il s'est également prononcé en faveur d'une dissolution de l'Assemblée de Polynésie et d'élections territoriales anticipées en mettant en avant un sondage indiquant que "70% des Polynésiens demandent la dissolution", le souhait de nombreux partis politiques, et qu'il sera donc "difficile", selon lui, pour le président de la République de ne pas répondre à ces attentes.
Le Sénateur Gaston Flosse sur le plateau de RFO télévision
Bonjour Président,
Je ne comprends pas trop l'obsession de tous les médias à déformer vos propos. Ca devient vraiment énervant. Alors aujourd'hui, une bonne partie de la population entend et se plait à penser que Gaston Flosse est devenu indépendantiste. Pourriez-vous demander aux différentes fédérations du tahoeraa d'intervenir pour dire exactement la vérité, à savoir que le grand conseil vous a donné mandat pour discuter avec Oscar TEMARU et non pas pour signer une alliance avec lui et devenir indépendantiste.
Si vous êtes le seul à intervenir, les médias continueront à s'acharner sur le mouvement à travers vous, alors que si chaque cadre du parti s'exprime dans des médias différents et de manière coordonnée tous les jours ou les 2 jours, le citoyen moyen ne pourra qu'admettre que la position du tahoeraa n'est pas celle que Gaston Flosse impose mais une position concertée.
Réponse au post:
Certes les médias ne rapportent pas toujours nos propos avec exactitude et ont tendance à amplifier dans un sens négatif qui touche au Tahoeraa Huiraatira mais nous avons entamé une campagne d’information auprès de nos adhérents sympathisants et l’ensemble de la population polynésienne. Effectivement, le Grand Conseil nous a donné mandat pour poursuivre les discussions avec Oscar Temaru et rien d’autre. Si un accord était signé, il serait soumis au Grand Conseil pour approbation. Le tout dans la transparence.
Rédigé par : Moeata | 31 juillet 2007 à 09:14
Serait-il possible d'envisager un scrutin à deux tours aux prochaines élections territoriales?
Réponse au post:
Le mode de scrutin a déjà été modifié en début d’année, puisqu’aujourd’hui il s’agit d’un scrutin à 1 tour mais sans prime majoritaire. La solution que vous proposez peut être envisagée mais elle nécessiterait une nouvelle modification de la Loi organique, ce qui, pour le moment d’actualité. Il nous faut attendre de nouvelles élections territoires avant de songer à une modification éventuelle de scrutin.
Rédigé par : Georges | 25 juillet 2007 à 04:26
Heureusement que Monsieur le Senateur est toujours la pour ameliorer la vie de tous les Polynesien et aussi defendre notre pays.Je l'encourage et le soutien.
Les elus qui en quitter le parti orange, pourant-il adherer a notre parti ?
Réponse au commentaire :
Toute ma vie politique, je l’ai consacrée à la Polynésie et aux polynésiens. Je n’ai eu comme souci que le développement de notre pays et, aujourd’hui encore, l’avenir de notre territoire guide nos actions. Je vous remercie de votre soutien.
Rédigé par : TEARIKI | 23 juillet 2007 à 07:18
Que faire dans le cas où le tahoeraa n'obtiendrait pas la majorité ?
Qu'est ce qui serait différent par rapport à aujourd'hui ?
Si le tahoeraa doit s'allier à d'autres à l'assemblée, comment être certain que les "petits partis" ne fassent pas comme ils ont fait jusqu'à aujourd'hui, c'est à dire décider de qui à le droit de gouverner au nom de leurs 200 voix ?
Réponse au post :
Si l’on se rapporte seulement aux résultats des élections présidentielles et législatives, le Tahoeraa Huiraatira pourrait obtenir une majorité. Par ailleurs, pour l’instant, la dissolution n’a pas encore été démarchée officiellement et il est peut-être un peu tôt pour faire des diagnostics quant à la composition d’une nouvelle assemblée. En attendant, soyez assuré que le Tahoeraa reste vigilant.
Rédigé par : Raimana | 21 juillet 2007 à 09:42
C’est quand même bien dommage tout se qui se passe ne ce moment. On dirait bien qu’il n’y a plus de place pour les discussions. Mais tout ceci pour aboutir a quoi ? J’ai cru comprendre que les présidents de partis se positionnaient pour un retour aux urnes. Moi, je ne suis pas contre, et je dirais que je serais même plutôt pour. Mais la vraie question n’est pas là ? Est que Paris va vouloir nous renvoyer aux urnes ? Et si se n’est pas le cas, on fait quoi ? Vraiment, je ne sais ou tout cela va nous mener.
Réponse au post :
Comme l’ensemble de la population, je suis pour un retour aux urnes afin que la situation politique de notre pays retrouve, enfin, la stabilité et puisse avancer et se développer.
Rédigé par : Moe | 21 juillet 2007 à 01:56