La délégation Tahoeraa Huiraatira chez Christian Estrosi
Le Secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer a reçu ce lundi 20 août à 11h une délégation du Tahoeraa Huiraatira composée de :
Gaston Flosse, président du Mouvement, Edouard Fritch, président de l’Assemblée de la Polynésie française et président délégué du Tahoeraa, Bruno Sandras, député de la Polynésie française et secrétaire général du Tahoeraa, Armelle Merceron, ancienne ministre et membre du bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira,Teva Rohfritch, ancien ministre et membre du bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira. La délégation a notamment exposé au ministre son point de vue sur la situation politique actuelle. L’absence de majorité ne permet plus au gouvernement de faire passer le moindre texte. La Polynésie française est condamnée à la paralysie jusqu’aux prochaines élections. Il est donc nécessaire de consulter les électeurs le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs le vœu de la majorité des représentants à l’Assemblée, de la majorité des partis politiques et de la majorité de la population. Le scrutin doit être organisé, si possible, avant la fin de l’année ou, au plus tard dès le début de l’année 2008.
Afin d’apporter sa contribution active à la recherche d’une solution, le Tahoeraa Huiraatira a présenté à M. Estrosi sa proposition de loi pour modifier le mode de scrutin. Ce projet est inspiré par la volonté de tenir compte des inconvénients des deux modes de scrutin précédents. Il vise à dégager une majorité stable sans recourir à la prime majoritaire. A cet effet il est prévu d’instaurer un scrutin proportionnel à deux tours. Le seuil de maintien des listes au second tour est fixé à 12,5% des inscrits. Les listes ayant obtenu entre 5 et 10% au premier tour ne peuvent pas se maintenir seules, mais elles peuvent se regrouper avec une des listes qui aura franchi la barre des 12,5%. Cette disposition permettra de conclure des alliances et de dégager une majorité en toute transparence, avant le vote final des électeurs.
Le Ministre a écouté attentivement les membres de la délégation et n’a formulé aucune objection devant nos analyses ni devant nos propositions.
Le Sénateur Gaston Flosse et la délégation du Tahoeraa Huiraatira durant l'entretien avec le Secrétaire d'Etat Christian Estrosi .
Commentaires