La presse était conviée le jeudi 30 août 2007 par le Sénateur Gaston Flosse à la permanence du mouvement.
Le Tahoeraa Huiraatira par l’intermédiaire de son président a souhaité réagir sur la situation politique et notamment après la diffusion, dans la soirée du mercredi 29 août 2007, d’un communiqué de presse du président de la Polynésie française dans lequel il affirmait que la plateforme autonomiste acceptait les demandes du Tahoeraa Huiraatira concernant les postes ministériels et la présidence de l’OPT. Le Sénateur Gaston Flosse a déclaré avoir été stupéfait en apprenant la nouvelle, il estime que cette annonce est tardive et aurait dû être crédibilisée par une démission immédiate des frères Frébault. Le président du Tahoeraa a ajouté qu'il n'avait reçu aucune lettre ni aucun appel téléphonique de Gaston Tong Sang pour confirmer cette proposition.
De plus, Gaston Flosse s’est interrogé sur la confiance que le mouvement pouvait encore accorder à Gaston Tong Sang à la suite des deux réunions, à Paris puis à Papeete, des autonomistes. C’est en s’appuyant sur les titres des journaux que le Sénateur Gaston Flosse a démontré que Gaston Tang Song avait lancé une bataille contre le Tahoeraa Huiraatira. « Gaston Tang Song nous combat, non seulement par ses déclarations, mais il est déjà en train de monter ses listes dans l'ensemble des circonscriptions. Nous avons des témoignages de maires qui ont été contactés pour être sur ses listes…Gaston Tong Sang nous prend vraiment pour des idiots, mais sa manœuvre a échoué ".
L’objectif commun de nos hommes et femmes politique est la stabilité du Pays. Heum… J’ai des doutes, GTS, il défend sans relâche les amis îliens. La stabilité persiste pourquoi ne retire t’il pas ? C’est vrai vous avez raison, il ne représente qu’une poignée de représentants élus par des listes appartenant à des partis qu’ils ont aujourd’hui quitté. L’Assemblée n’est plus à l’heure actuelle représentative des vois exprimé lors du scrutin de 2004. Il faut retourner aux urnes même si ça pourrie mes fêtes de Noel ce n’est pas grave, je veux revoter. La Polynésie peut être fier d’être représenter par un homme comme vous Mr. le sénateur car vous continuez toujours à vous battre pour votre pays.
Réponse au commentaire :
Merci. Vous avez tout à fait raison de dire que l’Assemblée n’est plus représentative de la volonté exprimée par la population en 2004 et 2005.
Rédigé par : hana | 31 août 2007 à 20:29