Les élus Tahoeraa solidaires des décisions prises.
Dans une interview accordée au journal Les Nouvelles du 17 août, le président Tong Sang essaie d’opposer le Tahoeraa Huiraatira à son président Gaston Flosse. Contrairement à ce que laisse entendre le président de la Polynésie française, la décision du Tahoeraa Huiraatira de se retirer de la majorité ne relève pas de la seule décision du président du mouvement. Les élus à l’Assemblée sont parfaitement solidaires de cette démarche à laquelle ils ont pleinement adhéré.
Il n’est pas inutile de rappeler par ailleurs, que dans sa séance du 25 juillet, le Grand conseil du Tahoeraa, a approuvé à 70% la décision du Bureau exécutif de quitter la majorité réunie autour du président Tong Sang.La position des élus et des cadres du mouvement, arrêtée de manière démocratique et après débat et expression de « pensées différentes », est donc parfaitement claire, contrairement aux affirmations du président Tong Sang qui semble ne pas vouloir reconnaître une décision prise à une large majorité.
Si, comme l’affirme Gaston Tong Sang, son souci est « de reconstituer cette majorité », il en a l’entière responsabilité puisque, comme il l’a rappelé sur TNTV le jeudi 16 août au soir, la nomination des ministres relève de sa seule prérogative. Or, le seul préalable posé par le Tahoeraa Huiraatira à son retour dans la majorité concerne la composition du gouvernement.
Teura IRITI
Présidente du groupe Tahoeraa Huiraatira
A l’Assemblée de la Polynésie française
Commentaires