Des discussions entre le chef du mouvement du Tahoera'a Huiraatira, le sénateur Gaston Flosse, le président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, le leader du Ai’A Api, Emile Vernaudon, de Rautahi, Jean-Christophe Bouissou et Teina Maraeura se sont déroulées le lundi 06 Août 2007à partir de 18H00 dans la salle des commissions de l’Assemblée de Polynésie. Le Tahoeraa huiraatira a une réelle volonté de stabilité pour construire une majorité reposant sur de nouvelles bases ayant pour objectif de conduire, avec l'aide de la France et dans l'autonomie, une Polynésie française sur la voie du développement économique, social et culturel.
Si le dialogue est effectivement repris et la réconciliation du camp autonomiste sur la bonne voie, il reste de nombreux points à régler.
Au final Gaston Tong Sang devrait donner une réponse définitive aux demandes du Tahoeraa mercredi après-midi.
M. le SENATEUR, qu'attendez vous de la rencontre avec M. Estrosi?
Réponse au commentaire :
J’espère que M. Estrosi, après avoir rencontré toutes les forces politiques de Polynésie, mesurera la gravité de la situation et agira en conséquence.
Rédigé par : Nehemia | 09 août 2007 à 20:31
Au final, GTS a t'il accepté nos propositions? J'ai plutôt l'impression que le président du Pays cherche a gagner du temps. Cependant, j'avoue que je ne comprend pas trop votre stratégie continuez vous a négocier avec Oscar Temaru sur les propositions d'accord?
Le grand conseil du parti a voté pour continuer les négociations? C'est pourquoi, je m'interroge. cela dit je suis autonomiste et je préfèrerais que tout rentre dans l'ordre avec la plate forme autonomiste. Même si le référundum serait programmé dans une vintaines d'années, je ne suis pas pour.
Réponse au commentaire :
Non. Le président Tong Sang n’a pas accepté nos propositions. Nous ne sommes pas entrain de « négocier » avec Oscar Temaru. Nous avons ouvert un dialogue avec lui car il représente une force importante et nous sommes convaincus que la population souhaite que nous soyons au moins capables de nous parler.
Rédigé par : titi | 09 août 2007 à 20:16
Qu'est qui va se passer si vous ne réussissez pas a trouver un accord avec le plate forme autonomiste?
Réponse au commentaire :
Il appartiendra au président Tong Sang et à son gouvernement de tirer les conclusions de l’absence de majorité pour les soutenir. Le Tahoeraa Huiraatira restera dans l’opposition, mais une opposition constructive. Nous voterons en fonction du contenu des textes et non pas systématiquement pour ou contre le gouvernement.
Rédigé par : Monoihere | 08 août 2007 à 21:59
Iaorana
Dans un souci de stabilité, il est bon que les learders de la plate forme se rencontrent. Il faut que nous reconstruisons un sentiement de confiance au sein de la population. L'avenir du pays voici la chose qui doit préocuper nos politiques et non le POUVOIR et l'ARGENT. Je suis persuadée que l'on va sortir decette crise politique. Je suis favorable aux retour aux urnes peut être que Paris n'en voit pas la néssecité mais nous Polynésiens OUI.
Vive le TAHOERA'A
Réponse au commentaire:
Espérons que Paris finira par ouvrir les yeux.
Rédigé par : manahere | 08 août 2007 à 20:11