M. Devedjian méconnaît la Polynésie française
Le Tahoeraa Huiraatira a pris acte de la déclaration de M. Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, ce jour sur Radio Polynésie. Cette déclaration traduit une profonde et inquiétante méconnaissance du contexte politique en Polynésie française. Le Tahoeraa Huiraatira rappelle à M. Patrick Devedjian que la Polynésie française est une des rares collectivités d'outre-mer à avoir majoritairement voté en faveur du président Nicolas Sarkozy et qu'elle a apporté deux députés à l'UMP. Ces résultats électoraux sont dus à l'engagement personnel du sénateur Gaston Flosse, alors que d'autres membres de l'UMP, apparemment soutenus aujourd'hui par certains dirigeants de ce mouvement, n'ont même pas fait campagne ou ont soutenu d'autres candidatures que celles qui avaient reçu l'investiture nationale.
Il semble que, pour M. Patrick Devedjian, le fait que les responsables du Tavini Huiraatira et du Tahoeraa Huiraatira aient entamés des discussions en faveur d'une paix politique, équivaut à un outrage, alors que par ailleurs l'UMP soutient un dialogue similaire en Nouvelle-Calédonie.
Le Tahoeraa Huiraatira ne fait que mettre en œuvre, au niveau de la Polynésie française, la politique d'ouverture et de rassemblement prônée par le Président de la République.
Le Tahoeraa Huiraatira rappelle enfin que, bien qu'associé à l'UMP, il reste libre de ses décisions politiques adoptées à la majorité et qu'il n'entend pas se faire dicter ses choix par des manœuvres d'ingérence de personnalités extérieures au mouvement, que ce soit localement ou nationalement.
Je pense que M. Devedjan est très maladroit avec les Polynésiens. Gaston Flosse est secrétaire général de l’UMP, durant les élections pour les présidentielles, il a soutenu Nicolas Sarkozy, il a soutenu les deux députés mandaté par l’UMP, alors pourquoi vouloir l’évincer ? Moi je sais c’est parce que GTS se verrais bien a sa place mais bon on peut toujours rêver. De plus s’il fallait remplacer le secrétaire UMP de la Polynésie est bien cela serait à nous de voter, cela se passe comme ça dans toute les démocraties.
Réponse au post :
Je partage naturellement votre avis. Je pense que M. Devedjan a voulu faire plaisir à GTS, sans se rendre compte de la maladresse qu’il commettait.
Rédigé par : titaua | 07 septembre 2007 à 20:05