« L'élection du président de la Polynésie française est reportée au jeudi 13 septembre 2007 | Accueil | Communiqué de presse »

13 septembre 2007

Commentaires

Fara

J’ai élu Michel YP meilleur girouette de l’année 2007. C’est pas la classe ça ! Le bonhomme, il se fait élire en 2004 sur une liste du Tahoeraa, coup de théâtre après il s’en va à l’UPLD, pas content, d’un coup il se rappelle qu’il est autonomiste, et 6 mois plus tard, la goutte qui fait déborder le vase…Il se dispute avec ses copains les îliens. Et là, il faut réagir donc il retourne chez les bleus. Et là, trop la classe le mec, il est ministre du gouvernement Temaru. Je vais vous dire, je me demande pourquoi je me fatigue à aller à l’Université et je suis d’avis de faire venir mes camarades métropolitains de Sorbonne etc… pour faire une formation en science politique avec comme professeurs nos élus locaux parce que franchement ils ont la classe. Vive la Polynésie.


Réponse au post :

Votre ironie est justifiée. Mais ne soyez pas trop amer, ni trop sévère avec votre pays. Les changements de camp et les renversements d’alliance existent ou ont existé ailleurs (en France sous la IVe République par exemple). Le fond du problème est que les citoyens ont les hommes politiques qu’ils ont choisis. Nous
Verrons en janvier 2008 si les girouettes (et, à mon avis, le record est détenu plutôt par Jean-Alain Frébault qui avait trahi dès juin 2004), sont réélues ou non.

Etetera

iaorana Gaston

cela fait longtemps, désolée ...
un peu beaucoup de mal à tout comprendre même si je suis d'accord sur une chose : le Taho doit se retrouver, unie, avant les élections 2008 et 2009 (ou tout en 2008).
C'est habile de rejeter la faute sur GTS à propos de la réélection d'Oscar mais cela ne servira à rien si le Taho ne reussit pas à se refaire une beauté pour les prochaines élections : redéfinir les objectifs du Taho et vision d'avenir de ses membres, à l'unisson.
Il est vrai que le discours d'Edouard, le gendre (désolée, trop tentant même si pas méchant de ma part mais plutôt affectif) était bien ficelé mais est-ce juste un effet de manches ou y a-t-il vraiment matière derrière ? Je le souhaite tout comme je souhaite que le Taho a vraiment rompu avec les méthodes anciennes qui ne conviennent pas du tout.
J'espère que magouilles et compagnie, commissions sur affaires et autres gabegies ne feront plus partie de vos cabas.
J'espère que vous annoncerez, dans votre programme, un toilettage en vue d'une plus grande transparence budgétaire, à commencer par la justification des frais de chaque responsable politique travaillant pour le gouv et/ou l'Assemblée.
J'espère que les jeunes ne seront pas juste une couverture pour faire genre mais qu'ils représenteront vraiment une force de propositions et de concrétisations car il faut les mettre à l'étrier.

Jusqu'à présent, le gendre était la caricature mais j'apprends à enfin le connaître et je ne souhaite qu'une chose : qu'il nous montre ce qu'il a sous le capot et dans le ventre. S'il donne ce que je crois déceler dans ces dernières interventions, alors tout est possible mais il faudra veiller à couper net les mauvaises habitudes et essayer de dépassionner les débats en se concentrant sur l'essentiel. Il y gagnerait énormément.
@ la prochaine et bonne chance pour la suite, bien que la chance, ici, ne soit pas de mise ...

J'ai oublié une chose : un peu de modestie, aussi ! Moi, je ... à tout va, dude !!!

Réponse au post :


Nos tiendrons évidemment compte des leçons du passé et nous éviterons de renouveler certaines erreurs. Je suis heureux que tu commences à mieux apprécier Edouard. Il le mérite vraiment, et nos liens familiaux n’ont rien à voir avec l’estime que je lui porte.

Emma

Le discours d’Edouard est tout simplement génial, si c’est le programme que vous nous réservé pour les élections, je dis chapeau. La relance de grands travaux, tout simplement la reprise en main économique du Pays. Il est le seul durant son intervention à parler d’avenir et ça c’est un bon point.

Réponse au commentaire :

Merci pour Edouard. Je lui communique votre message.

raia

Iaorana
Je ne comprends pas trop se qui se passe. Une motion de censure a été voté par le Tahoera et le Tavini contre le gouvernement Tong Sang pour les raisons que l’on connait, pour çà ok. Mais pour la suite des évènements j’avoue que c’est un peu flou entre ce que disent les médias, les uns et les autres. Alors, allons-nous nous rallier à l’UPLD ou non ? Oscar est président pour trois mois, mais ou on est on avec le projet d’accord à la Calédonienne. Merci d’avance M. le Sénateur pour votre réponse et bon courage.

Réponse au post :


Il n’est pas question que le Tahoeraa Huiraatira se rallie à l’UPLD. Nous aurions accepté de prendre des indépendantistes dans un gouvernement présidé par un Tahoeraa, mais nous ne participerons pas à un gouvernement présidé par un indépendantiste. Nous maintenons cependant notre dialogue avec l’UPLD, dans un souci de réconciliation et dans le respect des convictions de chacun.

hani

Je pensais qu’Edouard allé être élu est je suis déçue, son discours est bien, je l’ai trouvé digne d’un président. Il n’y a aucun doute c’est lui qui doit prendre votre succession. Mais pourquoi on ne l’a pas mis en avant plus tôt, c’est sans aucun doute le leader qu’il nous faut pour le futur. Je ne perds pas espoir. Il m’a fait lorsqu’il a dit qu’il était le meilleur, c’est un sarko à la tahitienne. Il aurait du passer et non à la place on a le...


Réponse au post :


Je partage votre appréciation sur Edouard. Mais nous n’étions plus que 17 à cause de la trahison de 10 représentants élus en 2004 et 2005 sur des listes Tahoeraa. Ce qui compte maintenant c’est de gagner les prochaines élections.

manea

GTS a réussi à mener son plan machiavélique jusqu’au bout !! A cause de lui Oscar est revenu au pouvoir. Je lui en veux terriblement, lorsque j’ai revu Oscar refaire des siennes à l’Assemblée, j’ai fait un bond en arrière comme en 2004, et je suis choqué. Comment est se possible, comment on en est arrivé là. Mais j’espère qu’avec tout ça nos représentants vont rester plus que jamais soudés. Il valait mieux un Oscar au pouvoir qu’un Tong Sang !


Réponse au post :

C’est aussi mon avis. Je suis heureux que vous ayez compris et approuvé nos décisions.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.