La commune de Papara accueillait, le vendredi 28 septembre 2007, les responsables du Tahoeraa Huiraatira pour une rencontre franche et conviviale avec la population. S’inscrivant dans le cadre de la tournée d’information, la délégation conduite par le président Gaston Flosse, à laquelle s’étaient joints Edouard Fritch, Pascale Haiti, Armelle Merceron, Lana Tetuanui, René Kohumoetini, et Teura Iriti a été accueillie par le député maire Bruno Sandras.
C’est Armelle Merceron qui s’est exprimée en premier pour expliquer les raisons pour lesquelles les ministres démissionnaires se sont trouvés en désaccord avec Gaston Tong Sang. Principalement parce que le chef du gouvernement ne s'appuyait pas suffisamment sur le Tahoeraa Huiraatira. L’absence de considération pour le mouvement politique majoritaire devait conduire immanquablement à une rupture. Par la suite Edouard Fritch puis le Sénateur Gaston Flosse se sont succédés à la tribune pour réaffirmer la position du Tahoeraa Huiraatira vis-à-vis de Gaston Tong Sang et de son attitude inacceptable pour le mouvement, mais aussi pour faire part de leur vision sur l’avenir politique et économique du pays.
Bien entendu de nombreuses questions ont été posées auxquelles les personnalités présentes ont volontiers répondu.
Le président du Tahoeraa Huiraatira Gaston Flosse saluant les nombreux militants
O Porinetia c’est le nouveau parti de Gaston Tong Sang, mais comment a t’il pu tout mettre en place en si peu de temps. Allez GTS dis le une fois pour toute ton parti est prêt depuis déjà des mois et tu nous a fais du cinéma. D’où viens tout cet argent ??Tu te veux être président mais un président sa prend ses responsabilités, tu aurais du démissionner franchement du Tahoeraa. Si on regarde bien, il n’ya pas de renouveaux, on prend des vieux machins et on recommence. Les gens qui l’entour ne sont que des opportunistes qui veulent après les élections se partager les porte feuilles et autres avantages. J’espère que la population ne se laissera pas berner par la zen attitude de GTS.
Réponse au commentaire :
Je crois qu’il y a beaucoup de Polynésiens qui, comme vous, ont percé à jour les manœuvres de Gaston Tong Sang.
Rédigé par : Sandrine | 02 octobre 2007 à 22:10
Bonjour Monsieur le Sénateur
D’après le tavini, La France serait responsable de tous les malheurs qui arrivent chez nous, et ceci à cause des essais nucléaires qui serait une bombe social. Si à Pamatai il y a eu un incendie c’est la faute du CEP, et j’en passe. Nous avons ici le message politique pour la campagne de l’UPLD, la bombe sociale qu’a laissé la France après les essais nucléaire. A force de la réclamer haut et fort, un jour nous l’aurons notre indépendance et ce jour là oui on pourra parler de bombe économique. J’espère Monsieur le sénateur que vous ne cautionné pas cela lors de vos discussions.
Réponse au commentaire :
Je n’ai jamais transigé avec mes convictions autonomistes. Mon dialogue avec Oscar Temaru est fondé sur le respect des convictions de chacun.
Rédigé par : Maui | 02 octobre 2007 à 22:06