Qui défend le texte d’Estrosi ?
Le Tahoeraa Huiraatira a constaté le total manque d’implication de M. Gaston Tong Sang, président de O Porinetia to tatou ai’a, dans la discussion sur le projet de loi organique soumis à l’Assemblée de la Polynésie française.
M. Tong Sang, à aucun moment dans la discussion générale, n’a jugé bon d’intervenir pour défendre le projet de loi présenté par le Secrétaire d’Etat à l’outre-mer. Etrange attitude pour ce candidat déclaré pour assurer les fonctions de président de la Polynésie française au terme des prochaines élections territoriales.
Son silence est d’autant plus étonnant que M. Tong Sang s’affirme comme ayant le soutien du gouvernement central dans sa démarche politique.
M. Christian Estrosi saura également apprécier l’attitude des présidents du Ai’A Api et de Te Niu Hau Manahune, qui n’ont même pas daigné mettre les pieds dans l’hémicycle pour participer aux débats. L’absence de participation aux débats des trois responsables de ces partis prouve le peu d’intérêt qu’ils portent à la défense d’un texte qui, globalement, fait l’objet d’un avis défavorable des représentants à l’Assemblée de la Polynésie française.
Ce silence aura au moins permis à Jean-Christophe Bouissou de monopoliser la parole, et de jouer les « grands chefs », à la mesure de son ambition à vouloir avaler tous les partenaires du groupe Polynésiens ensemble, comme il avait voulu avaler, sans succès, le Ai’a Api puis le Tahoeraa Huiraatira.
Commentaires