Le sénateur Gaston Flosse, a participé le lundi 22 octobre 2007 de 18H à 20 H30 a une réunion avec la fédération spécifique de la communauté chinoise dans les locaux de la permanence du mouvement. Il était présent en compagnie du président délégué Edouard Fritch, la vice-présidente Armelle Merceron, et de Teva Rofritch.
Cette reprise de contact, en plein cœur des questions d’actualités politiques s’est déroulée dans une très bonne ambiance.
Désormais Pierre Lechaix est le président provisoire de la fédération et proposera dans les jours à venir, un nouveau bureau aux instances du parti. Les membres présents ont eu l’occasion d’avoir des informations sur les derniers évènements. Ainsi Armelle Merceron a rappelé que les valeurs du Tahoeraa Huiraatira reposaient sur la volonté de construire une stabilité politique avec l'aide de la France et dans l'autonomie.
Le président délégué Edouard Fritch à son tour a pris la parole, pour expliquer que le seul qui ait cassé la majorité autonomiste, était Gaston Tong Sang en obligeant quatre membres du Tahoeraa à voter contre Edouard Fritch au premier tour de l’élection du président de l’Assemblée. Ainsi, il a cassé la majorité en refusant de donner au Tahoeraa Huiraatira la place qu’il réclamait au sein du gouvernement et en mettant le mouvement de côté.
La stratégie de Gaston Tong Sang, tout comme celle de ses alliés, ne vise qu’à satisfaire des intérêts personnels et n’a jamais pris en compte l’intérêt des Polynésiens, majoritairement attachés à l’autonomie.
Au cours de son intervention, le président du Tahoeraa Huiraatira, a tenu à expliquer que le rapprochement avec le Tavini Huiraatira était une tentative d’effacer les divergences pour le bien de la Polynésie et que sa plus grande préoccupation était la stabilité politique. Ainsi après trente années de combat, il est temps pour les deux partis de travailler ensemble pour l'avenir du pays.
iaorana
je suis d'accord avec vous. GTS est le principal fautif de la rupture de la plate forme autonomistes.Il a trahi son parti pour l'appat du gain et a préférer écouter les îliens que le tahoeraa, dans le quel il était depuis des années.
Il a créer l'instabilité que notre pays connaît actuelement, je ne pense pas qu'il soit l'unique responsable mais c'est tellemenent facile d'accuser le TH.
mais celui que je trouve le plus ingrat c'est votre jeune protégé Tearii Alpha, vous les gaté tellements vos jeunes prodiges qu'ils n'ont aucune reconnaissances. ceux des ingrats, il a fait comme ses ainées Nicoles Bouteau, reynald Temarii.Remarque: c'est quand ils sortent du tahoera qu'ils font semblant de travailer à la Tv. L'ancien président des jeunes oranges ne s'occupaient des jeunes, alors d'un parti j'en doute! Donc conclusion, ne les chouchouté plus, voila comment ils vous remercie.
Réponse au commentaire :
C’est vrai que j’ai eu affaire à quelques ingrats. Mais d’autres sont restés fidèles. Même si je dois avoir encore quelques déceptions, je continuerai à faire confiance aux jeunes.
Rédigé par : rené | 24 octobre 2007 à 06:23
Bonjour monsieur le Sénateur,
finalement GTS se pavane à la télévision et fait croire qu'il a dépouillé le Tahoeraa de ses militants, mais apparament ce n'est pas le cas.Ces derniers temps on nous a fait croire qu'il avait toute la communauté chinoise avec lui parcequ'il était chinois et sa femme aussi mais je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur ce genre d'idées reçues. D'ailleur , le nom fédération chinoise me gène pour cela veut dire qu'il se marginalent. Il n'existe pas de fédération popaa, alors pourquoi encourager le communautarisme avec ses apellations.
A force de les classer dans une communauté qui est différente de la notre cela va les marginalisés. Ils sont d'origine chinoise mais sont avant tout polynésien. Ceci n'est que mon avis mais pourquoi ne pas le regrouper dans les autres fédérations, sans pour autant spécifier le nom d'un pays qui n'est pas le notre.
Un grand faito ito .
kahealani
Réponse au commentaire :
Je partage tout à fait votre avis, aussi bien sur les limites de l’influence de Gaston Tong Sang dans la communauté chinoise que sur l’opportunité de changer le nom de la fédération. (Nous y avons d’ailleurs déjà réfléchi)
Rédigé par : kaealani | 24 octobre 2007 à 06:12