Le Sénateur Gaston Flosse, le député Bruno Sandras, le président de l’Assemblée, Edouard Fricth et les élus du groupe Tahoeraa Huiraatira ont reçu M. Christian Cointat rapporteur des projets de lois modifiant le statut de la Polynésie française devant le Sénat, le mercredi 17 octobre 2007 à la salle des commissions de l’Assemblée de Polynésie française.
Le Tahoeraa Huiraatira par la voix de son président a rappelé qu’à une très forte majorité de 44 voix sur 57, l’Assemblée de la Polynésie française a émis un avis défavorable sur le projet de loi organique tendant à renforcer la stabilité des institutions et la transparence de la vie politique qui vient modifier notre statut. Néanmoins les articles visant à améliorer l’efficacité et la transparence dans le fonctionnement des institutions ont reçu une large approbation. Le rejet du projet de loi se fonde sur trois constats : le manque de transparence de l’Etat, la régression de l’autonomie de la Polynésie française, et l’instabilité politique que le projet de loi organise.
Le Tahoeraa Huiraatira a proposé des amendements pour tous les articles qui portent atteinte à l’autonomie ou au bon fonctionnement des institutions du Pays. Reste à espérer que la commission des lois les reprendra à son compte pour préserver l’autonomie et assurer la stabilité des institutions.
bonjour mr flosse j espere que vous aller continuer a donner du fil a retorde a l état afin de nous representer de maniere forte.
Réponse au commentaire :
Vous pouvez compter sur ma pugnacité pour défendre les intérêts de la Polynésie française.
Rédigé par : edmont | 24 octobre 2007 à 07:11
je suis tres impatient de connaitre les resultats des futurs territorial.Afin de savoir si la polynesie restera francaise ou pas
car on peut dire se que l'ont veut mais cette election estune forme de referundun. Et la je serait curieux de savoir quel sera votre attitude dans le cas ou sera GTS gagne.
Réponse au commentaire :
Je ne pense pas que ces élections puissent être assimilées à un referendum. Je doute qu’Oscar Temaru fasse campagne sur le thème de l’indépendance, même s’il ne dissimule pas ses idées. Quant à l’affrontement entre Gaston Tong Sang et le Tahoeraa Huiraatira, il ne peut pas servir de referendum puisqu’aucun de ces deux partis ne demande l’indépendance. Le Tahoeraa Huiraatira veut conserver l’autonomie, le parti de Gaston Tong Sang semble préférer une reprise en main par l’Etat et un retour vers un statut proche des départements métropolitains.
Ce que nous ferons si Gaston Tong Sang gagne les élections ? Cette hypothèse parait peu probable, mais si c’était le cas, je ne vois pas où serait le problème. Si Gaston Tong Sang à 29 représentants, il sera élu président et il gouverne. Le Tahoeraa sera dans une opposition constructive, comme il l’est aujourd’hui.
Rédigé par : marc | 24 octobre 2007 à 07:04
iaorana Gaston
y a-t-il une action citoyenne possible en la matière ou penses-tu que cela ne doit relever que des politiques ?
nous sommes tous concernés par cette proposition de loi, du moins, je me sens concernée ...
Réponse au commentaire :
C’est vrai, nous sommes tous concernés. Nous avons clairement exprimé nos critiques et formulé de nombreuses propositions d’amendement, M. Estrosi a accepté de venir débattre de son projet de loi devant l’Assemblée. On peut espérer qu’il est disposé à accepter certaines de nos propositions.
Rédigé par : Etetera | 20 octobre 2007 à 16:55
Merci au sénateur qui ne cesse de faire tout son possible pour le bien de nous tous et du pays.
Je suis étudiant et j'admire beaucouq tout ce qu'il fait pour nous et je le souhaite bon courage dans toues ses démarches.
Merci
Réponse au commentaire :
Merci pour votre soutien.
Rédigé par : Manutea | 18 octobre 2007 à 23:43