Ecouter l'intégralité de l'interview du Sénateur Gaston Flosse
Le président du Tahoeraa était l'invité vendredi de Midi Politique sur Radio Polynésie. Questionné par Gilles Marsauche et Sémir Al Wardi, mais également par les auditeurs, le sénateur est revenu sur les raisons de son vote contre le projet de loi organique présenté par Christian Estrosi, ainsi que sur le cadre des discussions engagées avec Oscar Temaru, président du Tavini. " J'ai toujours été autonomiste " a rappelé Gaston Flosse, " mais pas pour l'autonomie de Francis Sanford car elle préparait à l'indépendance. Par contre, j'ai toujours été pour l'autonomie qui permet aux Polynésiens de diriger le Pays, tout en restant au sein de la République ".
Revenant ensuite sur sa rencontre avec Oscar Temaru le 7 juillet dernier, et sur les contacts réguliers qui sont nés depuis, Gaston Flosse a martelé : " Il n'y a pas d'accord entre nous. Ce sont deux hommes qui ont décidé de faire la paix, de taire leurs divergences pour développer le Pays. Mais il n'y a aucun accord entre Gaston Flosse et Oscar Temaru. A aucun moment je n'ai dit que j'étais pour l'indépendance. Je suis autonomiste "...
Interrogé également sur la possibilité de gouverner avec le Tavini, le sénateur a rappelé que, dans le document qu'il avait soumis à Oscar Temaru, et qui n'a reçu aucune réponse, il ne s'agissait pas seulement d'un travail commun entre les deux grandes formations : " c'est aussi avec toutes les forces politiques désireuses de travailler ensemble, de gouverner ensemble. Je crois que c'est indispensable pour relancer ce pays, en laissant la politique politicienne de côté ". Questionné également sur ses relations avec Gaston Tong Sang, le président du Tahoeraa a rappelé que le maire de Bora-Bora avait été parmi les premiers fidèles du Tahoeraa, mais qu'il avait monté " une trahison monumentale ", imaginée avec Teina Maraeura dès le mois d'octobre 2006 afin de se faire élire président de la Polynésie française et orchestrer la destruction du Tahoeraa. Enfin, Gaston Flosse a expliqué quelles étaient ses motivations pour que les élections territoriales se déroulent après les municipales : " à l'occasion des municipales, je pense qu'il y aura l'émergence d'une nouvelle classe politique. Parmi ces gens, il y en aura sans doutes qui voudront participer aux territoriales. Si ces territoriales avaient lieu après les municipales, nous pourrions trouver de nouvelles personnes capables de diriger la Polynésie ".
Le président du Tahoeraa a également estimé que les listes qui seront présentées par le mouvement aux prochaines élections seront jugées sur leur bilan, mais surtout sur leur programme : " et vous savez que le Tahoeraa tient toujours ses engagements ".
Iaorana
Je suis quand même stupéfait de voir le manque d’implication des sénateurs de l’UMP. La remarque du Sénateur socialiste concernant le temps passé sur le débat du projet de contrat de projet de loi organique de la Polynésie en comparaison avec celui « des chiens dangereux » m’a amené à réfléchir. Mais finalement, cette attitude ne m’étonne pas, le gouvernement de Sarkozy ne nous respecte pas. Estrosi et Gaston Tong Sang nous ont bien eus. C’est grave ce que GTS a fait, il a participé à la rédaction de document qui va nous mener à la départementalisation. Il faut prendre le temps de lire le projet de contrat, c’est important pour pouvoir comprendre l’argumentaire du Tahoeraa, combien parmi nous l’avons lu ?? Car en effet, en le lisant, on va vers une régression, l’autonomie est danger.
A mon avis, Christian Estrosi a voulu faire plaisir à Anne Boquet et GTS.
Réponse au post :
Je partage votre analyse de la situation et vos craintes pour l’avenir.
Rédigé par : tupuna | 21 novembre 2007 à 19:25