Le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, a procédé mercredi à soir, lors d'une réunion à Faanui, à l'homologation d'une trentaine de sections composant la nouvelle fédération de Bora Bora.
Au cours de cette réunion avec les militants du mouvement, en présence de Lana Tetuanui et de Thomas Moutame, fidèles représentants des Iles sous le vent à l'Assemblée, Gaston Flosse s'est attaché à rappeler les raison qui ont amené certains élus du Tahoeraa à voter la censure du gouvernement Tong Sang au mois d'août dernier.
" C'est vrai, Gaston Tong Sang était un des anciens du mouvement, mais avec les îliens il a orchestré une tentative de destruction du Tahoeraa ". Tentative de destruction, amorcée dès le mois d'octobre 2006, comme ont déjà pu le décrire et en attester Lana Tetuanui et Thomas Moutame que le maire de Bora Bora a tenté d'associer à sa manœuvre...
Ces explications des dirigeants du mouvement, ainsi que celles sur les raisons du dialogue avec Oscar Temaru, qui visent à faire la paix politique pour se concentrer sur le développement du pays, ont convaincu les militants que le Tahoeraa restait bien la seule famille politique à pouvoir défendre les intérêts d'une Polynésie autonome au sein de la République française.
Même si Gaston Tong Sang a voulu faire croire aux habitants de Bora Bora, et plus généralement des Iles sous le vent, que le Tahoeraa avait renié ses convictions et qu'il était devenu partisan de l'indépendance, le président Gaston Flosse a réitéré son attachement indéfectible, ainsi que celui de son mouvement, aux valeurs de l'autonomie et de la République.
Malgré la campagne d'intoxication de Gaston Tong Sang, et la médiatisation à outrance de démissions du Tahoeraa, le mouvement présidé par Gaston Flosse reste très présent et vivace sur l'île de Bora Bora, comme en attestent les nouvelles sections qui se sont crées depuis que Gaston Tong Sang a trahi et abandonné les siens.
Avant de clôturer la réunion, les membres des sections ont procédé à l'élection du bureau de la fédération qui sera désormais présidée par Tehihipo Tafirai, dit Tafi, assisté de Stanley Ellacott à la vice-présidence.
Ainsi, le Tahoeraa sera parfaitement en ordre de bataille pour affronter les prochaines échéances électorales, tant territoriales que municipales.
Commentaires