Une importante réunion d'information organisée par le Tahoeraa Huiraatira s'est tenue le vendredi 16 novembre 2007 dans la commune de Taravao. Outre le Sénateur Gaston Flosse, étaient présents, Pascale Haiti, Madeleine Bremond, Armelle Merceron ainsi que le maire de Faaone Edwine Faua qui ont été accueillis par le nouveau président de la Fédération Antony Jamet et sa première vice présidente Ruita Lucas.
D’emblée Armelle Merceron est intervenue afin d’apporter des explications, d’une part sur le retrait du parti de la majorité, puis sur la démission du gouvernement Tong Sang et enfin du vote de la motion de censure contre celui qui, non seulement n’appartient plus à la famille orange, mais de plus l’a trahie en essayant de la détruire.
Le Sénateur Gaston Flosse quant à lui est longuement intervenu sur la situation politique et a adressé un bilan de son déplacement à Paris aux militants...
En ce qui concerne la loi organique discutée au Sénat, et pour laquelle le Sénateur Gaston Flosse a voté contre il a indiqué « qu’il avait voté contre l'article qui fixe les élections en janvier. J'en ai donné les raisons et je maintiens que c'est une très mauvaise décision, non seulement à cause des fêtes de fin d'année mais... aussi en raison des élections municipales qui devraient avoir lieu avant le renouvellement de l'Assemblée ».
Par ailleurs le Sénateur a indiqué que le Tahoeraa Huiraatira ne boycottera pas les élections. Ainsi le mouvement est en ordre de marche, prêt à gagner les élections.
Il a déclaré qu’il était indispensable pour relancer le pays, de laisser la politique politicienne de côté. Pour le moment, la plus grande préoccupation du mouvement est de construire une stabilité politique reposant sur de nouvelles bases afin de s’occuper du Pays. Pour finir le président du Tahoeraa Huiraatira a rappelé qu’il avait toujours été pour l'autonomie qui permet aux Polynésiens de diriger le Pays, tout en restant au sein de la République.
En fin de soirée, le président du Tahoeraa Huiraatira a homologué 30 nouvelles sections.
Afin d'argumenter auprès des habitants des quartiers, les présidents de section on posé de nombreuses questions auxquelles il a été longuement répondu. La campagne électorale s'annonce active et passionnante.
Le Tavini d'Oscar Temaru menace de boycotter les élections territoriales, apparemment la communication du Tavini devait faire suivre un communiqué de presse aux médias, mais leur incompétence les a rattrapés. Le Tavini reproche au gouvernement central d'avoir pris fait et cause pour Gaston Tong Sang et d'avoir imposé la date du prochain scrutin contre leur avis et à vrai dire je partage leur avis. Je ne pense pas que faire des menaces de boycott doit par contre soit judicieux, de toute façon pourquoi se calmer quand on a la possibilité de monter encore une fois que nos politique sont irresponsable.
On passe pour quoi nous, en Métropole, des agitateurs ! A l’heure actuelle, tout le monde s’entend à dire qu’il faut retrouver UNE STABILITE sauf les Myron and Co. Ça ne fait malheureusement pas sérieux tous ça, il me semble que les urnes sont un moyen démocratique de s’exprimer et non la violence. En se qui me concerne, je ne crois pas que les indépendantistes se soit calmé chassez le naturel, il revient au gallot.
Réponse au post :
Le Tahoeraa Huiraatira ne boycottera pas les élections. Nous nous présenterons et nous comptons bien gagner. Nous regrettons le choix de la date, mais nous sommes, et nous avons toujours été, favorables à des élections anticipées. Il aurait été préférable qu’elles aient lieu après les municipales, mais nous serons prêts pour janvier.
Rédigé par : moE | 21 novembre 2007 à 19:19