L'amendement déposé par le sénateur Jean Arthuis visait à plafonner l'indexation des pensions à 35% pour les personnes non nées sur les territoires concernés ou qui n'y étaient pas en poste cinq ans avant leur départ à la retraite, et à supprimer celle-ci pour tous ceux qui prendront leur retraite à compter du premier janvier 2008. Il a soulevé une vague de protestation au sein de l'Assemblée de Polynésie en particulier de la part de Gaston Flosse leader du Tahoeraa Huiraatira qui a déclaré " C'est un véritable danger, car si cet index correcteur est remis en cause, ce sont 19 milliards Fcfp par an qui ne rentreront plus dans l'économie polynésienne. On met en avant l'existence de quelques dizaines de fraudeurs, mais ce n'est rien comparé aux fraudes au RMI en France "
Le sénateur Gaston Flosse a finalement été entendu et c'est avec célérité que le secrétaire général du syndicat CSTP/ FO a tenu à remercier celui qui a permis que cette injustice flagrante ne voit pas le jour.
Signé du secrétaire général du syndicat, Patrick Galenon, le courrier adressé à Gaston Flosse en date du 7 décembre 2007 indique que :
" la présente correspondance a pour objet de vous transmettre les plus vifs remerciements de nombreux adhérents concernés par le maintien de l'indexation des retraites des fonctionnaires d'Etat résidant outre-mer.
Votre détermination à défendre les droits de nos retraités et fonctionnaires polynésiens a permis, cette année encore, de maintenir l'équité, la préservation des avantages acquis.
Au moyen de la résolution dont vous étiez le porteur devant l'assemblée de Polynésie et grâce l'amendement que vous avez défendu au parlement, votre action tant au niveau local que national a su écarté une catastrophe économique et sociales annoncée ;
Tout en regrettant que nos deux autres parlementaires n'aient pas fait preuve d'autant de disponibilité, la première centrale syndicale du pays vous exprime gratitude et reconnaissance. "
Commentaires