Toujours dans le cadre de ses rencontres d’informations, le Sénateur Gaston Flosse s’est rendu aux îles Marquises pour un séjour qui avait commencé le jeudi 6 décembre et qui s’est achevée le samedi 8 décembre 2007. Le président du mouvement était accompagné de Pascale Haiti, Juliette Tahuhuatama, ainsi que de René Kohumoetini. S’étaient également joints à la délégation Gilles Omitai, représentant du Tahoeraa Huiraatira dans la vallée de Hatiheu, Jean Shan du Taoheraa de Hiva Oa et Etienne Tehaamoana de Hiva Oa ainsi que Damien Huukena pilier du Tahoeraa à Taihoae. Ajoutons Stéphane Omoa Tuohe, Tahoeraa de Fatu Hiva.
Dès son arrivé, Gaston Flosse s’est rendu à la vallée de Tapaivai, à Taiohae, à Aakapa, et à Hatiheu pour rencontrer la population des Marquises qui lui a réservé un accueil chaleureux. C’est au cours des multiples réunions d’informations qui ont eu lieu à Nukuhiva que les cadres du mouvement ont rappelé l’importance des enjeux électoraux à venir. La délégation du Tahoeraa Huiraatira entendait aussi remercier les militants et sympathisants qui étaient venus nombreux les écouter. Plusieurs thèmes ont été évoqués comme l’emploi, les formations, l’accession à la propriété, le logement, le foncier, la vie dans les communes, la vie politique et bien d’autres encore…
Gaston Flosse s'est appliqué à démontrer que son parti était toujours le plus important de Polynésie et que, contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs et une presse tendancieuse, le Tahoeraa domine la vie politique polynésienne. Ainsi le président du mouvement a longuement expliqué les raisons de son rapprochement avec Oscar Temaru. Rapprochement mais pas accord ni contrat. Il s'est également exprimé sur la nouvelle loi organique contre laquelle il a voté alors que Gaston Tong Sang l'a approuvé des deux mains.
Commentaires