Téléchargement -DeclarationAudiovisuelle.pdf
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Les résultats de ce premier tour sont une déception pour le Tahoeraa Huiraatira. J’assume ma part de responsabilité dans cet échec. Mais ils constituent également une très nette et très importante victoire pour le camp autonomiste qui a obtenu les deux tiers des suffrages.
Je le réaffirme avec force et conviction le Tahoeraa Huiraatira est un mouvement autonomiste. Nous sommes attachés à la France.
Je le sais, certaines de mes décisions ont pu vous inquiéter ou vous heurter. Je tiens à vous exprimer mes regrets à ce sujet. Je tiens à vous rassurer.
A l’issue du second tour, le 10 février, j’en prends l’engagement devant vous, le Tahoeraa Huiraatira ne conclura aucune alliance avec les indépendantistes et ne permettra pas à un indépendantiste d’être élu président de la Polynésie française. J’en fais le serment.
Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont fait confiance au Tahoeraa Huiraatira le 27 janvier. Avec nous, le camp autonomiste a gagné. Et, au sein de la famille autonomiste, le Tahoeraa Huiraatira représente plus d’un tiers des électeurs.
Ces électeurs doivent être représentés à l’assemblée. Je leur dis : « Mobilisez-vous pour le second tour ».
Je sais aussi que vous attendez de la stabilité pendant les 5 prochaines années.
J’en ai la conviction, pour assurer cette stabilité, les autonomistes ont besoin de pouvoir compter sur les hommes et les femmes compétents et expérimentés du Tahoeraa Huiraatira.
Aux électeurs du premier tour, je dis, gardez confiance.
A ceux qui ne se sont pas prononcés ou qui ont porté leurs suffrages sur des listes qui ne peuvent se maintenir, je dis : « rejoignez nous ; nous avons besoin de vous ».
Par son dynamisme, sa capacité de travail, la qualité de ses élus, le Tahoeraa Huiraatira peut apporter à la majorité autonomiste plus de stabilité, d’équilibre et d’efficacité.
La décision vous appartient.
Je vous fais confiance.
Commentaires