Gaston Flosse a été élu triomphalement président de la Polynési e française,le samedi 23 février 2008. Il a obtenu dès le premier tour, 29 voix, soit la majorité absolue, contre 27 voix pour Gaston Tong Sang. Lors de son discours de candidature, le Sénateur Gaston Flosse a déclaré . "Je suis convaincu que je peux encore servir notre pays. J'en ai encore la volonté. J'en ai la force. Je suis prêt".A présent, les élus doivent travailler ensemble au service du pays et à son développement dans la réconciliation et la paix.
Retrouvez l'intégralité du discours de candidature du Sénateur Gaston Flosse
Discours de Gaston Flosse à l'Assemblée de Polynésie française
Allocution de Gaston Flosse prononcé le 23 février devant les représentants à l'occasion de l'élection du Président du pays.
Mesdames les représentantes,
Messieurs les représentants,
Chers collègues,
Chers concitoyens, de Tahiti, de Moorea, des îles sous le vent, des Tuamotu de l'Ouest des Gambier et des Tuamotu de l'Est, des Marquises et des Australes, je vous adresse mes salutations fraternelles.
Vous vous êtes exprimés le 27 janvier et le 10 février. Aucune formation politique n'a obtenu une majorité absolue. Ceux qui nous ont imposé cette loi électorale contre la volonté de la majorité de notre assemblée se sont trompés et nous ont trompés. La stabilité promise n'est pas sortie des urnes, c'est à nous, les 57 élus, de créer les conditions de cette stabilité.
La formation qui a obtenu le plus grand nombre de sièges, To Tatou Ai'a, est elle même une coalition de 8 partis politiques dont la cohésion et la pérennité sont incertaines. Et pourtant cela ne suffit même pas à faire une majorité absolue. Une alliance plus large est nécessaire.
Cette alliance peut naturellement regrouper To Tatou Ai'a et le Tahoeraa Huiraatira. C'est ce qui s'est produit jeudi pour l'élection du président de notre assemblée. C'est ce qui peut se produire encore aujourd'hui pour élire le président de la Polynésie française. Une majorité de 37 représentants sur 57, ce n'est pas négligeable. Et on peut espérer que la marge de sécurité sera suffisante pour maintenir la cohésion de cette majorité malgré l'instabilité prouvée de plusieurs de ses membres.
Mais est-ce que cette solution correspond vraiment aux attentes des électeurs et aux besoins de la population ? Je ne le crois pas.
Même si le Tahoeraa Huiraatira en a subi lourdement les conséquences dans les urnes, nous avons pris le 07 juillet 2007 une initiative déterminante pour notre avenir.
Avec M. Temaru nous nous sommes rencontrés et nous avons ouvert un dialogue qui a mis fin à l'affrontement stérile et dangereux qui nous opposait depuis trente ans. Nous n'avons fait aucune concession sur nos convictions opposées : M. Temaru reste convaincu que la Polynésie doit devenir un Etat souverain ; je reste convaincu que la Polynésie doit rester française.Mais, sans nous renier, sans renier nos valeurs et nos convictions, nous avons su nous parler et trouver des points de convergence sur de nombreux sujets qui intéressent la vie quotidienne de tous les Polynésiens : la santé, l'éducation, la solidarité, l'économie, l'environnement etc…
Ici, dans notre assemblée, les insultes et l'agressivité permanentes ont cessé, remplacées par la tolérance et la recherche du consensus. Partout en Polynésie, et particulièrement parmi les couches les plus populaires, le respect mutuel et la paix entre nos deux formations politiques ont été appréciés et encouragés. C'est un acquis dont nous sommes fiers et que nous voulons préserver.
Le Tahoeraa Huiraatira et le Tavini Huiraatira ne veulent plus retourner à l'affrontement permanent entre le bloc autonomiste et le bloc indépendantiste. Et les Polynésiens ne le veulent pas non plus. Ils veulent que tous leurs élus travaillent ensemble au service du pays et à son développement dans la réconciliation et la paix.
Oui, j'en suis convaincu, regrouper les seules forces autonomistes, en rejetant dans l'opposition les 20 élus de l'UPLD qui représentent plus de 38% des Polynésiens, ne correspond pas à la volonté exprimée par les électeurs. Oui, ce serait contraire aux intérêts de notre pays.
La seule façon d'assurer le développement de la Polynésie française dans la paix et la stabilité c'est de former un gouvernement d'union entre les trois forces politiques représentées à l'assemblée.
Le Tahoeraa Huiraatira a t-il la légitimité pour prendre l'initiative de proposer cette union ? Je le crois. Je crois même que nous sommes les seuls à avoir cette légitimité. C'est vrai que nous avons le groupe le moins nombreux. Mais cette faiblesse présente un avantage pour nos partenaires : nous ne sommes pas en position d'imposer notre loi en ralliant quelques élus à notre cause.
Notre seule possibilité de participer activement au développement de notre pays est de jouer, sans restriction et sans arrière pensée, le jeu de l'union loyale avec les autres forces politiques.
Le Tahoeraa possède un autre atout. Nous sommes en mesure de nous entendre avec To Tatou Ai'a aussi bien qu'avec l'UPLD. Tout le monde sait que nous avons pris contact avec ces deux formations politiques avant le 21 février. Nous sommes les seuls à pouvoir établir un lien entre tous les élus de notre assemblée. Nous sommes aussi les plus expérimentés pour mener à bien les discussions avec l'Etat, dans le respect de la République mais en défendant avec acharnement nos prérogatives et les intérêts de la Polynésie française.
Le Tahoeraa Huiraatira est le pivot indispensable de toute alliance majoritaire et, à plus forte raison, de tout gouvernement d'union entre toutes les forces politiques de notre pays. Tels sont les motifs qui ont conduit le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira, hier, au terme d'un long débat, à me demander d'être candidat à la présidence de la Polynésie française. J'ai accepté parce que je crois que cette candidature est utile. Je pense que les 57 élus de notre population ne doive pas avoir seulement le choix entre les deux candidats qui représentent le bloc autonomiste et le bloc indépendantiste. Une autre solution doit vous être offerte : la possibilité d'un rassemblement de toutes les forces politiques pour former, à terme, un véritable gouvernement d'union.
Le Tahoeraa Huiraatira a voulu vous offrir cette possibilité. C'est le sens de ma candidature. Il vous appartiendra de saisir ou de rejeter cette offre d'union, mais, au moins, vous aurez eu le choix.
Je sais qu'il est d'usage pour les candidats de présenter en détail leur programme. Vous comprendrez que je ne puisse le faire aujourd'hui. Ce n'est pas seulement parce que je n'avais pas le temps, ma candidature ayant été décidée il y a moins de 24 heures. C'est aussi parce qu'il serait vraiment présomptueux et déloyal de vous présenter un programme fondé essentiellement sur celui du Tahoeraa Huiraatira alors que ma candidature vise à former, dès que possible, un gouvernement d'union entre toutes les forces politiques.
Si vous retenez ma candidature, il est évident que mon premier devoir sera de réunir des représentants de toutes les forces politiques afin de définir ensemble le programme de ce gouvernement d'union.
Je ne peux pas préjuger de son contenu détaillé. Ce que je peux vous dire c'est que j'insisterai particulièrement pour que ce programme consensuel retienne les propositions du Tahoeraa dans le domaine de la solidarité sociale. Il faut vraiment un effort urgent et significatif en faveur des plus défavorisés : les ressortissants du RST, les personnes âgées et handicapées. Ce n'est pas une question partisane qui peut nous diviser.
Je suis certain que nous pourrons aisément nous mettre d'accord pour des mesures sociales immédiates et généreuses.
Si je suis élu, je m'engage à vous exposer le programme de la mandature à l'occasion de la présentation du budget 2008 qui n'a pas encore été adopté et qui doit être réglé en priorité absolue.
Mesdames et Messieurs les représentants, chers collègues, c'est sans illusion, c'est en toute humilité, que je vous soumets ma candidature. Croyez bien que je suis conscient du résultat des élections et du poids exact du Tahoeraa Huiraatira. Je vous ai expliqué pourquoi je pense que ma candidature est utile. Je suis convaincu que je peux encore servir notre pays. J'en ai en tout cas la volonté et la force. J'y suis prêt.
C'est à vous que la décision appartient.
Je remercie par avance celles et ceux d'entre vous qui m'accorderont leur confiance et je vous remercie tous pour votre attention.
Je dis "Bravo" aux 2 hommes qui ont su mettre leur orgueil et leur convictions personnelles de côté pour pouvoir faire avancer le Pays. Messieurs FLOSSE et TEMARU, vous avez montrer que vous êtes sages et cette sagesse, je suis sûre que les +jeunes prendront exemple. Peut-être pas de suite car tout est encore chaud mais laissez leur la maturité, soyez, soyons, indulgents à leur égard.
Réponse au post :
Comme vous le savez, il nous a fallu attendre le vote du budget, qui prévoit près de 52 milliards d’investissement, pour relancer le plus vite possible l’économie de notre pays que plusieurs années d’atonie, en particulier les derniers mois du gouvernement Tong Sang qui ont miné la Polynésie. Il nous reste à nous mettre au travail afin de regagner la croissance et la confiance des investisseurs. C’est mon souci principal et j’y mets toutes mes forces.
Rédigé par : une indépendantiste ancrée | 11 mars 2008 à 21:36
Iaorana Gaston,
Suprise de taille, pour moi, qui pensais que gts serait le président de la pf parce qu'Edouard l'avait annoncé, après son élection au perchoir de l'apf.
Abstraction faite de la moralité et de la parole bafouée (que je réprouve et je plains édouard de devoir vivre avec), j'espère que le Conseil d'Etat ne cassera pas l'élection du président de la pf mais rien n'est moins sûr (rappel des rideaux bleus de Mahina).
Pourquoi ? parce que cette élection est légale ; parce que, malgré tout, tu n'as pas d'autre choix que de réussir avec ton gouvernement ; parce que, si la justice devait te rattraper pour l'affaire Anuanuararo, elle devrait aussi mettre en cause GTS et le priver, du mm coup, de la course à la présidence ; parce que ...
Vous avez fait un cadeau empoisonné à Teua Temaru et j'espère que les autres ministres ne la "boufferont" pas mais au contraire la soutiendront et l'aideront dans sa tâche ! Un master (avec 1 année d'expérience à peine) ne suffit pas pour occuper un poste aussi important. Elle aura besoin d'être entourée d'une équipe compétente en matière administrative mais pas seulement. Courage à elle.
Courage aussi à toute l'équipe gouvernementale car vous avez la lourde responsabilité de réussir, coûte que coûte ! Autrement, vous serez tous "cloués" au pilori.
je ne te voyais pas rempiler à la tête du pays. j'aurais aimé que béatrice se présente à la place de gts et qu'une entente puisse être trouvée entre tous les partis. Elle aurait pu le faire mais elle ne l'a pas souhaité.
Aujourd'hui, on voit des professeurs, dans les classes, monter les jeunes contre la majorité actuelle en leur parlant de démocratie en danger. On voit des personnes en poste pour 2, voire 4 ans, se mobiliser pour marcher contre la majorité actuelle. On voit des jeunes manifester, tout en mélangeant des notions qu'ils ne maitrisent pas.
C'est assez désolant car ils sont notre futur et les étudiants se doivent de bien maitriser la langue française et ses subtilités avant d'attaquer qui que ce soit.
On peut ne pas aimer te voir à la tête du pays mais on ne peut pas crier au déni de démocratie quand on sait que celle-ci a été respectée, hormis certains détails dans la forme que le TTA a décidé d'utiliser en sa faveur.
Le temps travaille pour le TTA, notamment par la désinformation relayée aussi par des professeurs qui devraient s'en tenir strictement à leur travail !!
Alors, je te le redis : te revoir à la tête du pays ne m'enchante pas particulièrement parce que je savais d'avance que cela créérait du grabuge. Mais je serais contente si tu pouvais exceller avec ton gouvernement car tu es capable du meilleur ! Le reste, les attaques, il faut que tu arrives à les surmonter.
Ce qui compte avant tout, c'est notre fenua. Alors oeuvrez tous ensemble pour le meilleur !
Mauruuru
Etetera (un peu décousu désolée)
Réponse au post:
Merci pour vos encouragements. Notre alliances avec Oscar Temaru est bien évidemment parfaitement légale et constitutionnelle. Les protestataires ne sont que l'écume de gens décus d'avoir vu le pouvoir leur échapper. Désormais il ne s'agit plus de tergiverser mais de se mettre au travail, pour le pays, les polynésiens et avant tout la jeunesse qui attend beaucoup de nous. Quoiqu'il arrive je ne me déroberais pas à ma mission qui est de sortir notre pays de plusieurs années de chaos économique. Mon seul et unique objectif : des grands chantiers et des emplois.
Rédigé par : Etetera | 02 mars 2008 à 11:46
salut, félicitation
Rédigé par : dominiqueche | 28 février 2008 à 21:11
je suis très heureuse de votre retour au pouvoir mon PRESIDENT FLOSSE,nous t'avons soutenue et nous te soutiendrons toujours..jusqu'au bout!!! merci à monsieur OSCAR TEMARU et sa liste UPLD de bien vouloir travaillé ensemble pour le bien de notre pays..!!!
Réponse au post:
Merci pour votre soutien.
Rédigé par : Priscilla | 26 février 2008 à 02:55
Félicitations monsieur le président !
Rédigé par : Raimana | 25 février 2008 à 11:40
Bonjour, Mr Flosse,
On peux dire, au moins, que vous et Mr Temaru, avez entendu le peuple qui réclamait cette alliance. Bravo, nous en avons rêvé, vous l'avez fait.
Je pense que la véritable paix passe par cette union, et non pas la paix de GTS, dont les disciples n'ont démontré leur intérêt que pour leur seul ego.
C'est un juste retour des choses, sali injustement comme vous l'avez été.
Le bon Dieu regarde, comme les polynésiens ont coutume de dire.
Le trou creusé par GTS pour le Tahoeraa, c'est, malheureusement le TTA qui est tombé dedans.
Je n'avais aucune confiance en cette formation hétéroclite. Tous ses membres ont une étiquette qui en font des indésirables et à qui ont ne peut accordé aucun crédit.
Plus fidèle au Tahoeraa que jamais, je vous remercie pour ce que vous avez fait et, surtout, pour ce que vous allez faire, j'en suis convaincu.
Faitoito.
Réponse au post:
Merci pour votre fidélité.
Rédigé par : VERMOREL Guy | 25 février 2008 à 09:15
Bravo pour votre courage; il fallait
oser le faire. Président, chapeau bas!!!!
Métropolitain marié de puis trente ans avec une polynésienne. Tahoera ade toujours, polynésien de coeur, je n'ai pas apprécié les images distribuées par TNTV montrant de jeunes métros plutôt nantis (me semble t il )entrain de souiller le
symbole du TAhOERAA. Il est temps de remettre au goût du jour l'instruction civique dans les écoles. Las d'entendre ces expatriés suffisants pérorer sur vos actes et sur les polynésiens en général, je me demande si tant que le fer est encore chaud, il ne faudrait pas voter un texte ne donnant le droit de vote aux "territoriales" aux résidents non polynésiens qu'après dix années de vie concécutives en polynésie française.La majorité de ces donneurs de leçon n'ont jamais mis les pieds dans les quartiers de misère et peut être n'ont t ils jamais mis les pieds dans un truck!!!!! Vivre entre eux ou cottoyer les gens "class" ne leur donne pas le droit de juger la politique d'un pays dont ils ne connaissent qu'une image superficielle.Enfants gâtés de la république restez chez vous ou fermez la.
Quelle claque pour ESTROSI le métropolitain battu par les irréductibles polynésiens!!!!!!!!
Réponse au post:
C'est vrai que les donneurs de leçon se recrutent surtout dans les beaux quartiers et autour de l'avenue Bruat. Ils sont tout surpris et presque indignés de découvrir que les couches les plus populaires apprécient la paix rétablie par le rapprochement entre le Tahoeraa et le Tavini. Ces donneurs de leçons font partis des privilégiés qui veulent donner des brioches à ceux qui n'ont pas de pain.
On sait le sort que l'Histoire leur réserve.
Rédigé par : michel | 25 février 2008 à 01:26
A TNTV au journal télévisé du Samedi 23 frévier 2008, des jeunes militants de to tatau ai'a ont injurié le TAHOERAA HUIRAATIRA en taggant notre drapeau. Je demande aux représentants du parti de prendre des dispositions juridique ou sous forme de communiqué de presse de leur demander des excuses publique pour des actes de violance qui sont condanables.
Emma Algan disait au même journal télévisé qu'elle pourrait plus dire a ses enfants de ne pas mentir et bien qu'elle commence par s'occuper des jeunes militants qui insulte les symbole d'un parti politique. Et la prochaine que vont ils cramer? Le drapeau Polynésien??
Réponse au post:
Cet incident est regrettable, mais il ne concerne qu'une poignée de jeunes. Ce sont les médias qui ont essayé de donner une importance artificielle à une sottise qui ne méritait que l'indifférence.
Rédigé par : Tini | 24 février 2008 à 22:13
iaorana à notre président sénateur de la Polynésie française
Je suis très heureuse que l'UPLD et le Tahoeraa se soit rassemblés pour faire barrage au candidat d'Estrosi. Le spectacle auquel on assisté ce samedi était beau.Un peuple réuni pour défendre les intérets de son Pays, ne fesant plus qu'un, grâce à la réconciliation de l'UPLD et du Tahoeraa. Nos tupuna nous on laissé un héritage qui n'a pas de pris et aujourd'hui c'est a nous de le préserver. C'est bizarre quand même le gouvernement central a pourtant mis tous les moyens à la disposition de TONG SANG pour le propulser au pouvoir et finalement c'est a Gaston Flosse qui y accède graceà l'UPLD. Oscar Temaru a fait preuve de beaucoup d'humilité pour son Pays et je l'en remercie.
Maintenant, il faut se retrousser les manches est se mettre au travail, en espérant que Sarkozy ne nous mettra pas de battons dans les roues.
Réponse au post:
Vous pouvez compter sur moi pour mettre rapidement le gouvernement au travail.
Rédigé par : titaua | 24 février 2008 à 22:05