Le Président Sénateur de la Polynésie française, Gaston Flosse, a présenté, au côté d’Oscar Temaru, le jeudi 28 février 2008, le nouveau gouvernement composé de quinze ministres, dont cinq de la formation du Tahoeraa Huiraatira, et dix de l'UPLD (Union pour la démocratie). Des ministres d'expérience ont été reconduits à des postes-clé, ainsi cette nouvelle équipe est prête à travailler.
De plus, de nombreux ministres déjà en poste dans des précédents gouvernements Flosse et Temaru retrouvent des portefeuilles.
Le président Sénateur Gaston Flosse a déclaré « que les ministres avaient tous la volonté de travailler pour notre pays, pour la paix, la stabilité et le développement ». Les deux formations, UPLD et Tahoeraa, doivent se retrouver, le samedi 1er mars 2008 dans les locaux de l’Assemblée de Polynésie française, pour une journée de séminaire afin d'établir un programme commun.
Retrouvez la composition du gouvernement :
- Le président de la Polynésie française Gaston Flosse, est, par ailleurs, en charge des Relations extérieures, des transports internationaux et de la communication.
-Edouard Fritch, Vice-président, ministre de la formation professionnelle, du travail, du dialogue social et du développement des communes.
-Teva Rohfritsch, ministre de l'Economie, des finances, des petites et moyennes entreprises, de l'énergie.
-Antony Géros, ministre des Affaires foncières, du logement et de l'Office des Postes et Télécommunications.
-James Salmon, ministre de l'Equipement, de l'urbanisme, des ports et des aéroports.
-Tina Cross, ministre de la Solidarité et de la Famille.
-Jean-Marius Raapoto, ministre de l'Education, de l'enseignement supérieur et technique et de la recherche.
-Lana Tetuanui, ministre du Développement des archipels.
-Marc Collins, ministre du Tourisme et des transports terrestres.
-Charles Tetaria, ministre de la Santé, chargé de la prévention.
-Frédéric Riveta, ministre de l'Agriculture et de l'élevage.
-Keitapu Maamaatuaiahutapu, ministre des Ressources de la mer.
-Teua Temaru, ministre de l'Environnement et du développement durable.
-Tauhiti Nena, ministre de la Jeunesse et des Sports.
-René Kohumoetini, ministre de la Culture et de l'artisanat.
-Pierre Frébault, ministre des Transports interinsulaires, de la fonction publique et de l'océanisation des cadres.
Iaorana oe peretiteni Flosse ,
Je te fais part de la lettre ecrite a M. Nicolas Sarkosy , President de la Republique francaise. Une copie a ete aussi au president de l'Assemblee de Polynesie,M. Oscar Temaru. Fa'aitoito
Lettre a M. NICOLAS SARKOZY
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Monsieur Nicolas Sarkosy ,
Président de la République Française
Monsieur le président ,
Vos citations, très belles, nous servent de guide pour connaître votre philosophie sur la politique et la vie en général, un peu comme une petite fenêtre sur vos pensées profondes. Certaines d'entre elles que Monsieur Estrosi ne doit pas connaître, ont été appliquées par les deux Metuas [pères] politiques dans notre pays, en l'occurrence Messieurs Oscar Temaru et Gaston Flosse.
Monsieur le Président, voici votre citation et l'application qui a suivi ; ''Celui qui ne prend aucun risque, en réalité, les prend tous''. Nos deux metuas décident de prendre le ''seul'' risque qui va s'avérer être une bénédiction pour les Polynésiens ; se rencontrer pour faire la paix en réunifiant des milliers de familles Polynésiennes divisées depuis des décennies ! Bien sur, on va admettre que c'était aussi pour des raisons politiques. Et c'est encore plus noble si nous avons la même définition du mot ''politique'' : >.
Monsieur le Président, vous conviendrez avec moi que nos deux Metuas sont des rassembleurs pacifistes qui ont respecté les votes des Polynésiens en appliquant a la lettre une autre de vos citations ; >
Une de mes citations préférées, je les collectionne car c'est un oasis de réflexions que vous offrez a ceux qui prennent le temps de s'imprégner de vos sentiments honnêtes, pertinents, parfois acides mais jamais agressifs : >
Monsieur le Président, votre appel a été entendu, vos conseils, suivis ! Je vous admire sincèrement et votre passion à embellir la France qui est le plus beau pays au monde est très contagieuse. En tant que Maohi , je me demande si la citation suivante avait été dite par Gaston Flosse ou...Oscar Temaru en remplaçant le nom France par Polynésie , je vous cite : > , le scandale qui se serait propagé ! Pourtant, je suis tout à fait d'accord avec vous mais voilà, je ne suis pas en France.
Avec mes plus sincères respects
Papapenu
http://tahitiradiococotier.com/dotclear/
Réponse au post :
Rien ne vaut le constat des faits. Depuis notre reprise de dialogue entre l’UPLD et le Tahoeraa Huiraatira, jamais la paix et la sérénité n’ont autant régné dans notre pays. Il suffit de voir la manière dont se sont déroulées les élections présidentielles, législatives, territoriales et municipales, pour comprendre que nous n’avons pas assisté à des actes (ou des paroles) agressives, violentes et stériles. Désormais, nous n’avons qu’un objectif commun : conduire la Polynésie sur la voie du développement. Nous savons que nous n’avons pas de temps à perdre.
Rédigé par : Papapenu | 13 mars 2008 à 09:18
Iaorana e peretiteni Gaston Flosse,
Je viens de lire que tu avais favorisé la promotion des femmes polynésiennes avant même que ne soient votées par l’Assemblée nationale, les différentes lois sur la parité. Il faut applaudir cette initiative car nos mamans sont l'ossature de notre société. On peut être fier que notre fenua puisse être en avance par rapport à beaucoup de pays dans ce domaine. Je suis certain que mama Cora est fière de toi .
Fa'aitoito - a rave maitai to tato'u nuna'a
Réponse au post:
Je vous rappelle que je fus le précurseur de la promotion de la femme dès les années 1980. Ce sujet me tient particulièrement à coeur au point que j'ai pris la décision, en accord avec le ministre de la Solidarité de la Famille et de la Condition féminine Tina Cross, de nommer, dans les jours prochains une chargée de Mission auprès de la Présidence afin d'évaluer l'état de la parité des Polynésiennes dans l'ensemble des institutions et de l'administration de la Polynésie française. Une fois encore je tiens à souligner que j'ai, durant toute ma vie politique, favorisé la promotion des femmes polynésiennes avant même qu'un texte ne soit voté à l'Assemblée nationale. C'est ma fierté. Croyer bien que je poursuivrais cette politique avec la même rigueur que je l'ai entreprise jusqu'à aujourd'hui.
Rédigé par : Papapenu | 09 mars 2008 à 22:50
Monsieur Gaston Flosse,
Un petit mot de " Nice " pour vous dire tout simplement génial.
Je n'ai pas approuvé le lynchage orchestré depuis la métropole. Ce fut lamentable.
Je vous souhaite de réussir. Longue vie à votre gouvernement. N'en déplaise à certains...
Amitiés à toute la Polynésie.
Patricia
Réponse au post:
Merci de votre soutien. Il est clair aujourd'hui, au vu des résultats des élections territoriales que la stabilité promise par Christian Estrosi n'est absolument pas établie. Loin de là. Pour le ministre de l'outre-mer c'est un échec absolu. L'ingérence de l'Etat, par leur vote, l'on fait savoir et il reste à espérer que les les responsables politiques métropolitains comprennent que la polynésie ne se mène pas à la baguette. Un peuple est comme un destin : il ne se force jamais. Rien de positif ne peut être construit sans concertation et contre la volonté de la majorité. Espérons que cette leçon sera retenue.
Rédigé par : Patricia | 06 mars 2008 à 22:28
Iaorana oe peretiteni Gaston Flosse,
Nous sommes des milliers de Polynesiens qui, le 24 fevrier se sont reveilles chez nous et non pas dans un futur departement francais.
Nous sommes des milliers qui encouragent ce gouvernement a rester solide et travailler pour le bonheur des tous les Polynesiens.
Ce rapprochement entre le Tahoera'a et l'UPLD est finalement, le sursaut d'amour propre de ceux qui ont ete divises , ceux qu'on marchait dessus depuis trop longtemps-
Nous esperons tres fortement que notre nouveau gouvernement aura comme leitmotiv : " trouver son bonheur dans celui qu'on donne aux autres ''
Fa'aitoito
Réponse au post:
Nous avons été dénigrés par les médias. Notre rapprochement ou, plus exactement nos discusions avec Oscar Temaru ont été l'objet de critiques acerbes sinon violentes. Il résulte aujourd'hui une union, dans le respect des spécificités de chaque parti, dont l'objectif et la paix entre les polynésiens et le développement économique et social de notre pays. Je partage votre formule "trouver son bonheur dans celui qu'on donne aux autres". Je vous remercie de votre confiance et vous assure que vous pouvez compter sur moi et mon gouvernement pour développer harmonieusement notre pays.
Rédigé par : Papapenu | 04 mars 2008 à 01:14