Toujours dans le cadre de ses réunions publiques, les cadres du Tahoeraa Huiraatira était à Vairao le jeudi 31 janvier 2008, à la rencontre de la population. En présence de quelques centaines de sympathisants, la délégation emmenée par Gaston Flosse, à laquelle s’étaient joints Armelle Merceron, et Marcel Holozet, a été chaleureusement accueillie par le président de la fédération Aldo Hoata. Lors des différentes interventions qui ont ponctué la soirée, les orateurs ont à tour de rôle mis l’accent sur les enjeux du prochain scrutin au cours duquel les électeurs seront appelés à faire un véritable choix de société.
Après avoir remercié celles et ceux qui ont apporté leur soutien au Tahoeraa Huiraatira, lors du scrutin du 27 janvier, le Sénateur Gaston Flosse a déclaré qu’il était indispensable pour relancer le pays, de construire une stabilité politique reposant sur de nouvelles bases. Il est clair que les acteurs économiques ont besoin d’une période suffisamment longue de stabilité institutionnelle pour retrouver la confiance, relancer la croissance et créer des emplois. Il n'en demeure pas moins que le Sénateur Gaston Flosse a rappelé les grands thèmes de son appel télévisé où il a réaffirmé son opposition à toute alliance au gouvernement avec les indépendantistes. Certes, ce premier tour des élections territoriales sont décevantes du point de vue des résultats, mais le Sénateur Gaston Flossse a insisté sur la nécessité de se tourner vers l'avenir et de ne laisser à aucun prix la coalition hétéroclite de To Tatou Ai'a obtenir la majorité. Il a rappelé qu’il était plus que jamais attaché à l'autonomie, et que c'était aussi la volonté de la majorité des Polynésiens.
Enfin, le Sénateur Gaston Flosse a clos son intervention en appelant à une forte mobilisation pour le second tour du scrutin qui se déroulera le dimanche 10 février 2008.
Rassurés par ces explications et précisions, les militants ont applaudi le président du mouvement avant de lui poser de nombreuses questions.
Commentaires