Papeete, le 12 février 2008
Monsieur le président,
Permettez-moi d’abord de vous féliciter de votre succès aux élections du 27 janvier et du 10 février qui vous ont placé largement en tête du scrutin. Vous n’avez pas obtenu une majorité absolue mais l’ensemble des deux partis autonomistes représente 37 sièges et plus de 60% des électeurs.
Lors de notre débat télévisé du 6 février je vous avais publiquement proposé de conclure une alliance entre nos deux formations avant même le second tour afin de respecter l’esprit de la loi électorale dont le but proclamé par M. Estrosi était bien de pousser les candidats à afficher clairement leurs alliances avant que les électeurs se prononcent. Vous avez écarté mon offre d’un revers de main dédaigneux, sans même vous donner la peine d’exprimer clairement votre refus. Il est vrai que vous sembliez convaincu, à ce moment là, que les Polynésiens vous donneraient largement les moyens de vous passer de nous.
Lorsque les résultats du second tour ont été connus et que l’espoir d’une majorité absolue s’est envolé, vous avez aussitôt appelé « les élus à s’unir autour de [vous] pour trouver une majorité stable ». La formulation était assez vague, mais, s’il faut en croire l’interview publié par Les Nouvelles au bas de la page 8, vous avez précisé : « il faut maintenant rencontrer notre partenaire privilégié (ndlr, le Tahoeraa) pour faire cette majorité. C’est aussi cela le partage des pouvoirs. »
Monsieur Gaston TONG SANG
Président du parti politique TO TATOU AI’A
…/…
Ayant pris connaissance de cette déclaration je m’attendais à ce que vous m’appeliez d’un instant à l’autre pour me proposer une rencontre. Mais je n’ai reçu aucun appel, aucun message de votre part. Au contraire, des rumeurs persistantes ont fait part de vos démarches pour essayer de corrompre des élus du Tahoeraa Huiraatira afin de les inciter à vous rejoindre sans passer par une négociation ouverte et loyale avec votre prétendu « partenaire privilégié ». Je ne veux pas porter d’accusation sans preuve, mais si ces pratiques étaient confirmées, ce serait tout à fait inadmissible. Vous savez aussi bien que moi que ceux qui ont voté pour vous souhaitaient justement mettre fin à la corruption des élus et au règne des girouettes.
Quelle que soit votre intention à notre égard, nous ne pouvons plus rester dans cette ambiguïté qui favorise les pires rumeurs au détriment de nos deux formations et du pays tout entier.
Je vous confirme donc officiellement que le Tahoeraa Huiraatira est prêt à vous rencontrer et à former avec vous, dans des conditions compatibles avec la représentativité et avec les valeurs des deux partenaires, une majorité stable et un gouvernement dont vous serez le président.
Si vous souhaitez sincèrement cette union des autonomistes, que vous appelez de vos vœux dans la presse, je vous demande de me le confirmer avant 16 h ce mardi 12 février.
En cas de réponse négative ou d’absence de réponse de votre part, le Tahoeraa Huiraatira en conclura que vous avez choisi la voie de la corruption et du débauchage individuel des élus. Nous ne pouvons pas vous suivre sur ce terrain là, ni rester passifs pendant que vous tentez d’acheter des élus du Tahoeraa Huiraatira.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur le président, l’expression de ma considération distinguée.
Gaston FLOSSE
Iaorana Senateur Flosse,
Je suis etonne et tres content de ta reponse, merci. Je ne t'embeterai pas longtemps avec des questions qui me sont posees par email par des internautes de tous bords politiques qui sont aussi Polynesiens comme toi et moi. De plus, je ne m'aventurerai surtout pas a te conseiller mais si tu me permets , j'aimerai juste reprendre un passage que tu cites en disant que '' si ces electeurs avaient voulu de president Temaru au pouvoir , ils auraient vote directement pour lui . ''
Voici une autre analyse entre Maohi : malgre tout le brouhaha cause par l'entretien Flosse-Temaru, une famille de 22,519 personnes ont continue a te consider comme le Metua du Tahoera'a. Tu as raison de dire que le tahoera'a est pour l'autonomie mais ne doit-on pas entrevoir dans ce soutien electoral leur desire de te voir poursuivre ces relations avec le president Temaru ?
Senateur,tu as encore raison quand tu parles de la difference entre ta vision politique et celle du president Temaru mais notre '' pleine autonomie '' ou notre souveraineté est un devoir plus qu'un reve . Le president Sarkosy a d'ailleurs confirme et approuver ce voeu dont voici un extrait :
“Il n'y aura pas de paix dans le monde si la communauté internationale transige avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec les droits de l'homme.”
Nicolas Sarkozy, devant l'Assemblée générale de l'ONU, le 25 septembre 2007
Senateur Flosse , tu penses que cette phrase etait juste une facade decorative pour le prestige de la France ? Sans meme philosopher sur les intentions sinceres ou non du president de la Republique, ceux qui ont batit notre fenua et l 'insatiable dedication que tu as demontre pendant ces decennies nous ont propulse au portail de '' la pleine autonomie '' . Je ne suis qu'un petit Niakue mais voila ce que le dictionnaire me dit : en francais : Autonomie. Définition du dictionnaire. Liberté, indépendance morale et intellectuelle.
On sait ou ces droits ont atteris : a la poubelle , la decision de 44 elus de la Polynesie rejetee ouvertement-
En anglais la definition : the right or power to govern oneself; self-determination
Senateur Flosse , n'as-tu pas forge le tremplin politique autonomiste avec une vision extraordinaire pour arriver a ce jour glorieux pour notre fenua ? on est en plein devant ce portail qui porte l'ecriteau le plus noble '' pleine autonomie'', avec de l'autre cote, un pays qui regroupe les plus belles iles au monde,un peuple bon et chaleureux, une histoire, une identite, une culture, des langues et une indeniable envie d'etre plus libre.
Viens peindre l'ecriteau avec nous , on a le pinceau et la peinture !!
Vas-tu baisser les bras ? Qu'est ce qu'on fait ? on laisse tout tomber, on revient au debut de notre histoire de colonie / departement ? Peut-on resister au changement de lois que l'Etat va nous imposer, comment ?
Senateut Flosse , eclaire ceux qui sont avides de savoir la verite.Tu reponds a des milliers de Polynesiens.
Le sillage a ete houleux et le cap qui mene a cette benediction reste a etre securise - Veux-tu laisser tout ce travail de titan s'envoler en fumee et voir notre pays revenir au temps du ''colonialisme'' a la sauce Sarkosy-Estrosi ?
Vois-tu sincerement une stabilite dans le nouveau gouvernement avec Tong Sang ? Madame Merceron disait : le Tahoera'a detient la clef -
Mais cette fois-ci- apres avoir vu la realite que ceux a qui tu avais donne la clef s'en servait pour creuser la tombe du Tahoera'a, es-tu pret a donner cette clef a des personnes qui vont creuser la tombe de 72,404 electeurs voire meme l'avenir de notre fenua ? Et si tu mevendais cette clef, quelles seraient les consequences pour notre avenir ? Combien ca coute ''le pretium doloris politique '' de tous les cauchemars inhumains qu'ils t'ont fait subir a coups de champagne et des grands sourires ? - (ils)- ici et (ils) en France. Je vais te le chuchoter mais ne le dis pas a tout le monde....(pas de gouvernement avec Tong Sang !)
Combien de temps encore, allons nous laisser le gouvernement central ,ex cathedra , qualifie 72,404 electeurs de '' roro oura '' et les autres qui ont ''choisi '' leur candidat de personnes intelligentes et matures !
Senateur , en conclusion , tu ne crois pas que notre nuna'a dispose d'un oasis de cerveaux competents pour nous donner un avenir plus prospere si bien sur, nous trouvions un palliatif financier a celui que la mere patrie nous attribue chaque annee ?
Senateur Flosse, pour conclure , voici une citation du Dalai Lama qui en dit tres long si on s'attarde sur sa portee :
Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance
Fa'aitoito
Réponse au post:
Je ne suis pas insensible à tes arguments et je crois l'avoir prouvé.
Mais tu as pu constater que la majorité des élus du Tahoeraa Huiraatira a choisi une autre voie.
Rédigé par : Papapenu | 16 février 2008 à 20:52
Iaorana Sénateur Flosse,
A quelques jours de prendre une décision primordiale pour notre Nuna'a, je me permet, au nom des 400 ami(es) des Héritiers de la Polynésie, d'attirer ta sagesse sur la destinée de notre Ai'a. Tu nous a défendu comme un lion pendant des décennies, aux yeux des Maohi, tu resteras un de ceux qui a bâti la Polynésie. Bien sur, en politique, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Le rapprochement avec le président Temaru a causé bien des problèmes, plus en France qu'au Fenua car l'Etat a excellé dans sa mission de nous diviser. Nous avons, encore, eu la preuve de leur acharnement indécent pendant les élections.
En ton âme et conscience, tu auras à décider quel sort tu attribueras aux 22.519 Polynésiens qui ont voter pour toi et le Tahoera'a. Ces 22.519 électeurs qui malgré vents et marées ont décidé de ne pas quitter la pirogue du Tahoera'a, ces même 22.519 électeurs qui ont voté Tahoera'a pour une seule raison, c'est leur famille.
Quand à notre groupe Tavini, les électeurs votent pour Oscar Temaru, étant a lui tout seul le Tavini. En comparaison, avec TTA on ne sait pas trop pour qui les électeurs ont voté, pour quelle personnalité ! Je parle de personnalité et non pas de « cartons de poulets » quoique l'estomac joue des tours parfois.
En tant qu'observateur, on réalise parfaitement la douleur et la profonde déception que tu as dû ressentir face aux attitudes vicieuses de tes anciens ''tamari'i'' sans remords et sans scrupules. Mais tu sais ''ha'apaari'' car ces voyous ne valent pas le coup, ils n'arriveront jamais a ta cheville. De plus, malgré l'ingérence de l'Etat, tu t'en sors encore vainqueur avec 22.519 votes. Malgré ce favoritisme pour leur candidat, Oscar Temaru obtient 49.885 voix ,ce qui donne un total de 72,404 personnes qui ont refusè de voter pour TTA .... Mission complètement ratée pour Estrosi. En tant qu'internaute et citoyen averti, j'ai lu un communique sur ATP ou
( ils ) le gouvernement central se felicitait de la victoire de leur poulain et la , je suis stupefait ! (Ils) se felicitent d'avoir fractionne le Tahoera'a en divisant les Polynesiens plus qu'avant ? Ils se felicitent d'avoir obtenu 60257 électeurs en ayant ete totalement ignores par 72,404 electeurs ?
Mais, tu vois Senateur, les îles qui t'ont vu naître et grandir, sont justes '' un produit, un outil '' pour la France comme ils nous l'ont démontré si brillamment avec les essais atomiques. Aujourd'hui, l'âme meurtrie de ces îles et de ses habitants te pose une question : vas-tu livrer le destin de ces familles du fenua dans les mains de ceux que tu refuses de voir a la tête de notre fenua ? Vas-tu laisser plus de 72,404 de notre Nuna'a rejetées et négligées comme par le passé ? Vas-tu laisser tes anciens amis détruire le Tahoera'a sous tes yeux?
Autrement dit Senateur Flosse, vas-tu laisser les 72,404 personnes qui ont rejete la liste de TTA se faire balancer aux oubliettes car c'est le sort qui les attend.; les ''miserables '' de la Polynesie ? C'est une lourde responsabilite morale.
Meme si j'echoue dans mon humble demande, j'aurai au moins essayer de lire tes sentiments car au plus profond de toi , tu ne veux pas de cette alliance avec ceux qui t'ont poignarde dans le dos , ceux qui ont vomi sur l'affection que tu leur portais, ceux qui ont creuse la tombe de ta carriere politique -
Tu vois Senateur, ils te detruisent et ils pleurnichent pour avoir le soutien de tes elus ! Un comble quand meme !
La plus belle photo de l'histoire politique au Fenua est celle de la poignee de mains entre toi et le president Temaru. Pourquoi ne pas continuer .'' Nul n'est prophete en son pays '' , mais le destin fait des exceptions. Tu as toujours ete un battant pour defendre notre fenua en metropole , aujourd'hui , fais le ici au fenua -ne baisses pas les bras , l'enjeu est trop important.
Les politiciens ont une longevite programmee comme les denrees perissables. Le seul qui n'as pas et qui n'aura jamais de '' date de perimation '' sur son profile, c'est le president Temaru . Une union avec lUPLD est l'assurance d'un avenir paisible et stable. Au moins dans 5 ans , on saura que notre fenua est toujours notre fenua , aujourd'ui, on sait ce qu'on a , et tu le sais, on a aucune idee de ce qu'on aura dans 5 ans . Qui sait , peut etre qu'un jour , Henri Hiro sera content de nous entendre dire ; bienvenue, je t'accueille en frere !
Voila Senateur, pour partager ton opinion sur le ''colonialisme'' et leur comportement hautain et dedaigneux envers les Polynesiens , Estrosi vient de dire : > . Et vlan, une claque pour les autres 72,404 electeurs Polynesiens ! - et il rajoute : << tout en reconnaissant que "le résultat électoral ne garantit pas la stabilité".- te fifi nei ratou ,aita ratou e manuia ?
Ca donne deja l'atmosphere des prochaines cinq annees si Tong Sang est president de la communaute Sarkosienne - Estrosienne en Polynesie.
La seule solution pour sauver notre fenua : un gouvernement UPLD-TAHOERA'A.
''Quand on change la facon de regarder les choses, les choses qu'on regarde changent '' .
Fa'aitoito
www.tahitiradiococotier.com
Réponse au post:
Je te remercie de reconnaître mon rôle dans la défense de notre identité et de notre droit à nous gouverner nous même.
Mais tu sais bien qu’une différence majeure nous sépare : tu penses que le respect de notre identité et notre droit de nous gouverner librement passent par la création d’un Etat souverain. Moi je suis convaincu que, grâce au statut d’autonomie (pas celui d’Estrosi, celui de 2004), nous pouvons atteindre cet objectif en restant au sein de la République française qui nous fait bénéficier d’une sécurité économique et militaire qu’un Etat indépendant ne pourra jamais nous assurer.
Je respecte Oscar Temaru et je suis fier d’avoir fait la paix avec lui après de trop longues années d’affrontement stérile. Je crois, comme toi, que notre dialogue, respectueux de nos divergences, a déjà apporté beaucoup à notre peuple et qu’il est le meilleur espoir pour notre avenir. Mais comme tu l’as dit, je suis responsable, avec mes colistiers, de l’utilisation que nous ferons des 10 sièges que nous ont donnés les 22 519 électeurs du Tahoeraa Huiraatira.
Tu as raison de faire remarquer que ces 22 519 Polynésiens n’ont pas voulu donner une majorité absolue à Gaston Tong Sang. Mais tu sais bien que s’ils avaient voulu qu’Oscar Temaru reste président de notre pays, ils auraient voté directement pour lui. Compte tenu de la campagne que GTS a mené contre notre rapprochement avec l’UPLD, on peut penser que les 22 519 électeurs du Tahoeraa ont compris et accepté ce rapprochement. Mais ce sont tout de même des autonomistes qui n’ont pas voté Oscar Temaru parce qu’ils ne veulent pas de l’indépendance même sous le nom de « pleine autonomie ». Ils veulent conserver la nationalité française. Les élus du Tahoeraa Huiraatira le savent et doivent en tenir compte. Tu le sais, un accord avec l’UPLD ne serait possible que sur des bases garantissant le respect pendant tout le mandat de notre appartenance à la France.
Rédigé par : Papapenu | 14 février 2008 à 16:35
Bonjour M. Flosse
Je constate une chose c’est que la LOI Estrosi ne nous a pas sauvé de l’instabilité. J’espère qu’il en est conscient, notre supers secrétaire à l’outre-mer. Vous savez en fait, je ne suis pas contre un projet d’accord avec l’UPLD. Lorsque les îliens se sont adressé à GTS pour lui proposer de renverser Oscar du gouvernement, ils avaient imposé leurs conditions, à savoir le retrait de GASTON FLOSSE et de d’EDOUARD FRITCH, et qu’on leurs donne la vice présidence, le ministère de la poste, et le FDA etc… Il me semble a était contraint d’accepter les conditions imposés pour qu’un autonomiste puisse être président du Pays. Et ils n’étaient que 3 représentants, mais on réussi à imposer leur exigences. Aujourd’hui, les représentants du TH ont 10 sièges, GTS n’a pas la majorité absolue et doit composer avec nous. Nous ne voulons pas des personnes qui ont causé l’instabilité, et alors ?? Je m’insurge lorsque j’entends, que l’ont ne peux pas faire ça car ils ont été élus. Et à l’époque GATSON FLOSSE ET EDOUARD FRICHT, ils n’étaient pas élus eux ??? Si l’on ne trouve pas d’accord avec GTS et bien tant pis pour eux.
Réponse au post:
Merci pour votre message. Je partage votre point de vue sur l'inefficacité de la loi Estrosi. Nous l'avions prévue et dénoncé en temps voulu.
Merci également de votre approbation à notre position vis à vis de GTS.
Rédigé par : tini | 13 février 2008 à 19:53
On a dit, écrit tant de choses à ton sujet. Les haineux et les aigris n’ont cessé de cracher les pires insanités que l’on puisse imaginer.
Et aujourd’hui encore, du haut de tes 76 ans et 30 ans de carrière politique, tu fais preuve d’une grande clairvoyance, d’une grande humilité et surtout d’une grande foi.
Non Gaston, tu resteras, pour nous tes enfants "oranges", un grand homme et NOTRE CHEF. Nous avons confiance en toi. Et nous sommes fières d’avoir voté tahoeraa et d’être comptées parmi tes fidèles.
Nos candidats sont les meilleurs et notre programme irréprochable. La population a préféré le programme "petits potins" !!! Soit, mais sache que le pire est derrière nous. Alors que pour eux, le pire est devant. Hier ils ont rigolé, demain ils pleureront !!!
Faaitoito Gaston, tu n’es pas seul !!!
Réponse au post:
Merci de ta fidélité et de ton soutien. Tu peux compter sur moi pour me battre jusqu'au bout.
Rédigé par : Merris | 13 février 2008 à 19:22
Bonjour,
Questions:
1- est-il vrai que le président du Tahoera'a a demandé à ce que ce soit le Tavini qui se rapproche du groupe Tahoera'a à l'assemblée pour une question "d'image médiatique" et de crédibilité?
2- Oscar Temaru dit-il la vérité lorsqu'il affirme dans les Nouvelles de la semaine dernière que Gaston Flosse voulait renverser Gaston Tong Sang, (et que l'idée ne venait pas d'Oscar Temaru)
3- Oscar Temaru dit-il la vérité lorsqu'il affirme dans les Nouvelles que le président du Tahoera'a a écrit les 20 premières pages des Accords de Tahiti Nui, préambule à l'Indépendance de notre pays?
4- Est-il vrai, enfin, que Gaston Flosse appelait régulièrement Oscar Temaru pendant et (encore?) la campagne électorale (selon, encore les propos d'Oscar Temaru)?
5- Alex du Prel dit-il la vérité lorsqu'il affirme que le différends entre Gaston Flosse et Gaston Tong Sang viendrait de la vente aux enchères de la propriété de monsieur Flosse à Huahine?
6- cette idée des indépendantistes de se dire plus "autonomistes" que les autonomistes et de défendre la "pleine autonomie", viendrait-elle de monsieur Flosse pour rendre moins odieux le rapprochement entre les deux entités opposées?
7- si le rapprochement entre le Tavini, parti raciste et exclusif, et le Tahoera'a en qui les autonomistes croyaient, est possible, pourquoi aucun effort n'a été fait pour faire la paix avec la fratrie autonomiste?
Merci de répondre.
Une autonomiste qui pense que l'échec du Tahoera'a est du au Tavini plus qu'à To Tatou Ai'a, et aussi à une mauvaise campagne de communication de votre parti.
Réponses aux questions:
1) Réponse de Gaston Flosse : Non
2) Réponse de Gaston Flosse:
Oscar Temaru a toujours souhaité reprendre les fonctions qu’il avait perdues à la suite d’une motion de censure. C’est assez habituel et compréhensible en politique. Le Tahoeraa Huiraatira a d’abord soutenu GTS et ne s’est résigné à voter la motion de censure que lorsque GTS a refusé de restreindre les abus des girouettes.
3) Réponse de Gaston Flosse :
A ma connaissance les 20 pages n’existent pas. Le seul texte que j’ai écrit est le projet diffusé par la presse le 19 juillet.
4) Réponse de Gaston Flosse :
J’ai eu des échanges téléphoniques avant la campagne, pas pendant.
5) Réponse de Gaston Flosse :
GTS n’est en rien responsable de cette vente aux enchères. Notre désaccord est purement politique.
6) Réponse de Gaston Flosse :
Je ne me mêle pas de la communication du Tavini et je n’ai jamais été dupe des changements de vocabulaire des indépendantistes.
7)Réponse de Gaston Flosse :
Vous n’avez pas suivi l’actualité ? En ce moment même nous négocions avec GTS et pas avec le Tavini.
Rédigé par : Vox populi | 13 février 2008 à 19:13
Iaorana Gaston,
Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, je ne pense franchement pas que la défaite du Tah soit le fait de ta personne. Avec le martelage des média et du gouvernement central disant clairement à la population qu'elle ferait mieux de voter pour potato aïe aïe pour montrer son attachement à la France, donc de rejeter toute indépendance, le Tah ne pouvait pas l'emporter. Cela n'a pas de lien direct avec toi, sauf vis-à-vis peut-être des sarkosistes, partis à la chasse des chiraquiens.
Il y a quand mm un peu de rejet du Tah car il y a toujours cette suffisance qu'ont certains. J'en vois sur le net alors je n'ose même pas imaginer au fenua.
Par contre, tes propositions envers le TTA m'ont fait plaisir. J'ai aussitôt déchanté en voyant l'attitude de GTS !
Ce n'est pas ainsi que la stabilité sera assurée.
Très sincèrement, s'il veut passer outre le tah ou le tavini en "peta" des élus pour avoir sa majorité, bonjour l'instabilité chronique !!!
Si ton RDV avec lui ne donne rien, alors, il me semble qu'à situation de crise, les statuts du Tah ne prévalent plus !
Il y va de la paix sociale dans notre pays. Je n'ai pas envie que le tavini se radicalise. Je n'ai pas envie que la violence monte dans nos quartiers.
Si aucun accord n'intervient avec GTS, excluant ainsi toutes les girouettes, alors seul un accord UPLD / TAH permettra d'assurer non seulement la stabilité de nos institutions mais aussi la paix dans tous nos foyers.
Toutefois, cet accord devra clairement nommer aux postes à pourvoir les personnes capables d'accomplir les missions à elles dévolues. Compétences, expériences, valeurs humaines, diplomatie, etc ... tout doit être mis dans la balance afin de mettre les bonnes personnes aux bons endroits.
Il faudra les choisir dans toutes les composantes politiques qui ont percé, donc Noetn inclus.
Il y a du travail sur la planche avant les élections du président de l'APF. Ce dernier étant élu pour 5 ans, il faudra bien le choisir. Tony Géros et Edouard et ses chaussures ont été de bons présidents. Mais le marquisien Kohumoetini pourrait aussi se révéler un bon choix : il parle le reo 'enana, le reo tahiti et le français. Pour sûr, il manque le maareva, le tuhaapae et le paumotu mais c'est déjà pas mal, trois langues parlées au fenua. ET puis, il n'est pas mal comme élu alors pourquoi ne pas l'essayer comme président de l'APF.
Bon, ok, je ne suis pas qualifiée pour donner des noms mais c'était juste pour donner un exemple et je ne sais pas s'il est bon mais là n'était pas mon propos qui se voulait être un point d'ouverture.
Je ne sais pas ce que le Conseil du Tah décidera mais je vous demande de prendre en considération mes propos.
Je ne suis pas une politique, je ne vis plus au fenua depuis longtemps mais j'y ai toute ma famille et j'aime mon fenua.
A te lire,
Etetera
Réponse au post:
Merci pour ton message. Je partage tout à fait ton analyse et je souhaite que la paix que nous avons établie soit préservée.
Rédigé par : Etetera | 13 février 2008 à 19:05