Le Président Sénateur Gaston Flosse s’est exprimé en direct à la télévision sur les chaînes TNTV et RFO, le mardi 18 mars 2008.
Durant son allocution, Gaston Flosse a lancé un appel pour que tous, quelque soient leurs origines et appartenances politiques rejoignent la majorité afin de travailler ensemble dans la réconciliation et la paix. Il réaffirme la stabilité de la majorité. Il confirme qu’un plan d’action va être engagé contre la hausse des prix, pour la défense du pouvoir d’achat et la revalorisation des aides en faveur des plus démunis.
Allocution de M. Gaston Flosse, Président de la Polynésie française
Le deuxième tour des élections municipales vient de s’achever.
Je souhaite tout d’abord vous exprimer la joie et la fierté d’avoir vu autant d’électrices et d’électeurs accomplir leur devoir, alors qu’en moins d’un an, nous avons voté huit fois.
Quelles que soient les choix que vous avez exprimés, votre participation massive démontre l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
Deuxième leçon que nous tirons de ces élections, la confirmation que la majorité est largement majoritaire.
Dans les seules îles du Vent, l’UPLD et le Tahoeraa Huiraatira ont obtenu plus de 50 000 voix contre à peine 30 000 pour l’opposition.
Ce résultat conforte l’alliance et démontre que la majorité de la population nous fait confiance.
L’alliance ne répond qu’à un seul objectif : L’urgence. L’urgence de répondre à vos attentes. L’urgence de faire redémarrer l’action du gouvernement.
La majorité est solide.
L’accord de partenariat entre l’UPLD et le Tahoeraa Huiraatira est conclu.
Le programme de gouvernement est prêt. Il sera rendu public la semaine prochaine.
Tout cela garantit enfin le retour à la stabilité, condition indispensable pour remettre le pays au travail.
Dés demain, le budget sera présenté à l’Assemblée de Polynésie. Il sera voté cette semaine.
Si pour des raisons techniques, nous représentons le budget initial, une cinquantaine d’amendements le modifieront afin de donner de nouvelles orientations et une nouvelle impulsion au développement du pays.
Dans les tous prochains jours, le ministre des Finances va également engager un plan d’action contre la hausse des prix, pour la défense du pouvoir d’achat.
Il n’est plus acceptable qu’au moment où la parité avec le dollar nous est favorable, les prix continuent à augmenter jusqu’à rendre impossible à un nombre sans cesse croissant de familles, de boucler leur fin de mois.
De même, la revalorisation des aides en faveur des plus démunis : allocations familiales, minimum vieillesse, cantines gratuites, aides en faveur de la création d’emplois, sera effective dés le prochain collectif budgétaire en mai.
Le gouvernement s’apprête également à faire redémarrer de nombreux chantiers, restés en l’état pendant des années, comme l’infrastructure routière indispensable pour empêcher l’asphyxie de Papeete.
Le tourisme va être relancé, la Chine vient d’ailleurs d’accorder à la Polynésie, le label Destination Touristique Agréée, ce qui nous ouvre les portes d’un marché immense.
Le soutien aux transports, et notamment aux transports intérieurs, sera maintenu et même augmenté.
Il faut enfin redonner confiance aux investisseurs et définir ensemble de nouvelles perspectives pour la jeunesse polynésienne qui, bientôt, prendra la relève.
Aujourd’hui, je lance donc un appel à toutes les femmes, à tous les hommes, quelques soient leurs origines, quelque soit leur appartenance politique, pour qu’ils nous rejoignent, afin de travailler tous ensemble pour l’avenir de la Polynésie dans la réconciliation et la paix.
Commentaires