M. Gaston Flosse, Président Sénateur de la Polynésie française a reçu ce matin pour un petit déjeuner de travail , chargé de mission du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
M. Mear effectue une visite en Polynésie française en vue d’évaluer et d’analyser puis de proposer les modalités de développement de la télévision numérique dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer.
Le passage à la télévision numérique doit être réalisé complètement avant 2011. L’ensemble des dossiers concernant l’outre-mer doit être bouclé avant la mi-mai 2008.
Le Président de la Polynésie française s’est inquiété des retombées économiques de ce passage au numérique, avec notamment la nécessité pour les téléspectateurs polynésiens d’acheter un adaptateur ou un équipement nouveau.
Il s’est également interrogé sur les conséquences de ce passage au numérique pour l’offre de programmes, et notamment de programmes polynésiens.
M. Alain Mear a rappelé que l’ensemble des chaines publiques ont obligation d’être présentes sur la télévision numérique. Pour les chaines privées et / ou locales ce seront aux opérateurs privés de s’organiser et de faire des propositions. Mais il a également indiqué que l’avis du gouvernement de Polynésie française serait largement pris en compte pour l’adaptation à la Polynésie du passage au numérique.
Tout doit se faire dans la concertation, a-t-il insisté.
Commentaires