Dans un long courrier adressé à Gaston Tong Sang, par le Sénateur Gaston Flosse et Oscar Temaru, les deux leaders ont présenté une fin de non recevoir à la proposition du Président du pays qui, une fois encore, a essayé de piéger deux élus en tentant de les faire entrer dans son gouvernement sans même leur demandé leur avis. De plus la présence de deux " girouettes " dans ce gouvernement était, bien entendu, inacceptable par l'UDSP. Une fois encore, Gaston Tong Sang a montré son vrai visage et il était hors de question de gouverner avec cette majorité obtenue de manière totalement immorale.
Monsieur Oscar Temaru Monsieur Gaston Flosse
Président de l'UPLD Président du Tahoeraa Huiraatira
Papeete, le 18 avril 2008
A
Monsieur le Président de la Polynésie française
Monsieur le Président,
Dans le discours que vous avez prononcé le 15 avril, à l’occasion du vote de la motion de défiance qui a renversé le gouvernement et vous a porté à la présidence de la Polynésie française, vous avez déclaré notamment :
« Je vous propose de nous ouvrir au Tahoeraa Huiraatira, celui qui devait être notre allié naturel…Je vous propose de nous ouvrir à l’UPLD. »
M. Temaru, président de l’UPLD, et moi-même, unis au sein de l’UDSP, sommes évidemment tout à fait favorables à la paix et à la réconciliation entre tous les Polynésiens et à la constitution d’un gouvernement représentant l’ensemble de la population. Nous l’avons prouvé en surmontant toutes nos divergences pour gouverner ensemble. Et nous vous rappelons que, dans le discours prononcé le 23 février par notre candidat à l’élection pour la présidence, la volonté de rassembler, à terme, toutes les forces politiques de notre pays a été clairement exprimée.
Vous n’aviez pas répondu à cet appel explicite, et c’est probablement regrettable. Nous ne voulons pas commettre la même erreur aujourd’hui. Nous savons que les Polynésiens sont exaspérés par nos divisions et nos luttes incessantes et stériles. Nous tenons à répondre à votre souhait d’ouverture.
… / …
Monsieur Gaston TONG SANG
Président de la Polynésie française
… / …
Pour éviter tout malentendu, précisons que ce n’est pas avec des débauchages individuels qu’une ouverture sera possible. Nous savons tous, par expérience, que les débauchages individuels n’aboutissent qu’à une aggravation de la corruption et de l’instabilité. Certaines formules de votre discours sont, à cet égard, un peu ambigües. On peut légitimement se demander si vous lancez vraiment un appel à l’ouverture en direction du Tahoeraa Huiraatira et de l’UPLD ou si vous incitez certains élus qui, d’après vous, n’approuveraient pas les décisions ou les choix idéologiques du chef de leur parti, à vous rejoindre à titre personnel.
Le renversement d’un gouvernement est un acte grave qui doit être mûrement réfléchi. Il engage une responsabilité politique et morale dont la seule finalité doit être l’intérêt de l’ensemble des Polynésiens. Cet acte ne trouve aucune légitimité, et il est condamnable, lorsqu’il puise sa source dans un marchandage individuel, au seul profit de quelques élus rancuniers et mécontents de leur sort personnel.
Il nous apparaît essentiel de vous rappeler que, lors de la constitution du gouvernement que vous avez renversé, notre majorité comptait, comme la vôtre aujourd’hui, 29 représentants. Mais, à aucun moment, nous n’avons manœuvré pour déstabiliser votre groupe et attirer des représentants de votre clan en leur faisant miroiter des avantages personnels.
Malheureusement, la lettre, curieusement datée du 18 avril, que vous venez d’adresser au président du Tahoeraa Huiraatira ne permet plus de douter de vos véritables intentions. Ce n’est pas une ouverture vers le Tahoeraa Huiraatira et l’UPLD que vous proposez. Ce n’est pas la paix et la stabilité que vous recherchez. Votre seul but est le débauchage de quelques élus qui viendraient renforcer votre majorité en échange de quelques ministères ou prébendes diverses. Ce n’est pas ainsi que vous obtiendrez la paix et la stabilité. Par ce comportement indigne, dès votre prise de fonction, vous confirmez que vous êtes, vous-même, porteur du germe de l’instabilité.
Il ne peut y avoir ni ouverture, ni paix, ni stabilité si vous voulez débaucher individuellement certains de nos élus ou si vous tentez de négocier séparément avec le Tahoeraa Huiraatira ou l’UPLD. L’ouverture n’est concevable qu’en direction de l’UDSP. Le Tahoeraa Huiraatira et l’UPLD ne négocieront pas séparément avec vous. Si nous participons à votre gouvernement, ce sera ensemble, c’est la seule façon d’établir une paix véritable. Et nous ne pourrons le faire que sur la base d’un programme défini en commun, et non pour appliquer le seul programme de To Tatou Ai’a, sous prétexte que 45% des électeurs l’ont approuvé. L’arithmétique la plus élémentaire devrait au contraire vous amener à conclure que 55% des Polynésiens ont choisi un autre programme.
Vous comprenez bien que, si vous persistez à rechercher des ralliements individuels, ou un éclatement entre l’UPLD et le Tahoeraa Huiraatira, nous nous opposerons résolument à vos manœuvres et à la politique que vous conduirez.
Un accord entre l’UDSP et votre majorité ne serait possible que sur des bases honnêtes et claires :
- Le respect de la représentativité de toutes les forces politiques
- Le respect des valeurs et des choix idéologiques de tous les partenaires
- Le refus, sans équivoque et sans exception, d’attribuer une quelconque responsabilité aux élus qui ont changé de camp. Accepter de récompenser ceux qui trahissent leurs électeurs c’est encourager la corruption.
Votre décision de proposer un ministère à une élue du Tahoeraa Huiraatira, aujourd’hui non inscrite, et à un élu de l’UPLD, sans la moindre concertation avec nous, et en précisant que le programme du gouvernement sera exclusivement celui de To Tatou Ai’a, prouve que vous n’êtes absolument pas disposé à envisager une ouverture loyale. Vous tentez de manipuler l’opinion. C’est intellectuellement et moralement malhonnête.
En regrettant que votre appel à l’ouverture, auquel nous étions sensibles, n’ait été qu’un rideau de fumée pour masquer les débauchages et la corruption, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Monsieur Oscar Temaru Monsieur Gaston Flosse
Président de l'UPLD Président du Tahoeraa Huiraatira
Bonjour Messieurs les Présidents,
Votre missive a le mérite d'être on ne peut plus claire.
Ne baisser pas la garde, continuer à dénoncer les travers de cette coalition.
Surtout que l'UDSP reste groupée et solidaire. Votre
entente avec l'UPLD reflète une paix véritable des citoyens.
Leur gouvernement ne devrait pas tenir longtemps.
Et surtout, que Mr Oscar Temaru reste au perchoir de l'Assemblée, afin que cette pseudo-majorité ne puisse pas faire ce qu'elle désire.
Un grand Faitoito à vous tous, vous êtes les meilleurs.
Sincéres salutations.
Réponse au post :
L’Union avec Oscar Temaru est toujours d’actualité. Aujourd’hui comme hier. Et c’est ensemble que nous souhaitons, enfin mettre fin au chao politique semé par la loi organique inique mise en place par Christian Estrosi. Nous espérons reprendre la direction de notre pays afin qu’il sorte du désordre et de la confusion qui règnent actuellement. Il est clair que ce n’est pas le gouvernement de Gaston Tong Sang, composé d’un amalgame hétéroclite de partis, qui pourront faire émerger la Polynésie. Il y a urgence à reprendre les rênes du pays pour qu’enfin les polynésien connaissent l’avenir économique et social qu’ils méritent. Ayez confiance.
Rédigé par : VERMOREL Guy | 20 avril 2008 à 08:57
Iaorana peretiteni Flosse ,
Nous voila devant un autre challenge encore plus serieux car le gouvernement pour la paix et la stabilite que vous avez constitue avec peretiteni Temaru vient de subir un hold-up avec des gens de l'interieur comme complices .
On a l'impression qu'un Hezbolah local s'est construit silencieusement ( je plaisante )parmi les elu[e]s ou deux voix mettent en peril le choix de 55% de la population .
Je t'avais aussi ecrit a propos de Armelle et avec le recul , j'avais raison . Tu n'as pas publie ces commentaires car tu souhaitais encore qu'elle changerait d'avis .
Les internautes avertis vous apportent a vous et a peretiteni Temaru leur soutien et vous encouragent dans votre nouvelle mission ; redonner la Polynesie a la majorite des electeurs , les 55% qui ont refuse de voter pour le TTA !
On devrait faire circuler une petition dans les circonscriptions des deux girouettes . Cela pourrait consolider le recours aupres du Conseil d'Etat en annulation du vote de la motion de défiance du 15 avril 2008.
Fa'aitoito
Papapenu
Réponse au post:
Nous regrettons profondément le choix d’Armelle Merceron, mais c’est son choix personnel. Encore une fois, comme nous l’avons maintes fois répété la loi organique imposée par Christian Estrosi n’a en rien apporté la stabilité à l’Assemblée de Polynésie, bien au contraire et c’est la Polynésie qui en paye le prix. Nous avons prévenu contre le retour des « girouettes » et c’est ce qui s’est produit encore une fois. En attendant, nous travaillons, en symbiose avec Oscar Temaru, à vouloir remettre notre pays sur la voie du développement. Le gouvernement de Gaston Tong Sang est incapable de mener une politique cohérente avec des femmes et des hommes qui n’ont pas d’objectif commun.
Rédigé par : Papapenu | 20 avril 2008 à 02:57