Tandis qu’une majorité incertaine et un gouvernement indécis mène le pays dans une direction improbable, le sénateur Gaston Flosse, leader du Tahoeraa Huiraatira s’est rendu dans la commune de Mataiea afin d’officialiser la fédération géographique du parti. La réunion s’est tenue lundi 11 mai 2009 au domicile de Namoeata Bernardino. Outre Gaston Flosse, on notait la présence de Madeleine Brémond, Chantal Galenon Pascal Haiti et Jonas Tahuaitu.. L’assemblée comptait plus de cent participants. Inlassablement Gaston Flosse arpente le terrain au contact d’une population de plus en plus inquiète quant à la situation économique du pays et à son avenir. Au fil de ses rencontres, le leader du Tahoeraa Huiraatira explique la situation politique dans laquelle la Polynésie est plongée. Mais il ne se contente pas de critiquer, il propose des mesures précises. Le gouvernement d’Oscar Temaru, en place depuis plusieurs semaines, qui est venu au pouvoir sur des promesses de relance et sur la lutte contre le chômage, n’a donné aucun signe fort qui pourrait laisser espérer une sortie de crise.
La fédération de Mataiea a donc été mise en œuvre, prête au combat pour que vive le Tahoeraa. Comme à chaque réunion, de nombreuses questions ont été posées. En particulier à propos de la TVA , d'Edouard Fritch, de l'impôt sur le revenu (sujet de nouveau abordé par Oscar Temaru lors du congrès du Tavini).
Ainsi, Gaston Flosse demeure l’homme en qui de plus en plus de Polynésiens font confiance pour sortir notre pays du marasme dans lequel il plonge.
Commentaires