C’est sous un soleil radieux que le Sénateur Gaston Flosse, leader du Tahoeraa Huiraatira, a assisté à la fête de l’autonomie ce lundi 29 juin 2009. Plus de mille personnes ont participé à cet événement, rassemblées autour du monument dédié à ce statut dont le sénateur fut l’un des pères fondateur et le plus ardent défenseur. Réunis à la mairie de Papeete, le long cortège défila dans les rues adjacentes avec à sa tête, Gaston Flosse, Gaston Tong Sang, Michel Buillard, député maire de Papeete, Bruno Sandras, député maire de Papara, Jean-Christophe Bouissou, Sandra Levy-Agami, Jean Juventin, Armelle Merceron et de nombreux membres du gouvernement et représentants à l’assemblée de Polynésie ainsi que la figure historique de Jean-Baptiste Ceran-Jerusalemy qui fut compagnon de Pouvanaa a Opaa. Tous les leaders autonomistes étaient réunis.
Les participants, une fois rassemblés autour de la place de l’autonomie, assistèrent à la cérémonie du lever des couleurs, écoutèrent l’hymne polynésien et français, suivi de la prière. Puis ce fut Michel Buillard, député maire de Papeete, qui prononça un long plaidoyer pour une Polynésie autonome tout en se félicitant d’avoir devant lui le rassemblement de tous les responsables autonomistes. Il a conclu par ces mots : « proclamons solennellement à ce jour notre attachement à l’autonomie de la Polynésie française et à ses symboles au sein de la république française »
Pour le Tahoeraa huiraatira, il était tout à fait "évident" de participer à cette manifestation. Le sénateur Gaston Flosse, s’est réjouit par ailleurs de cette union. Il a déclaré " le 29 juin doit être maintenu car c'est à ce moment là qu'est fondé l'avenir de la Polynésie". "C'est normal que les indépendantistes soient contre cette date là nous devenons français, Dieu merci car que serions nous aujourd'hui si Pomare n'avait pas fait don de ses États à la France" ?
Cette autonomie que Gaston Flosse a défendu souvent avec beaucoup d’énergie à la fois contre une opposition en Polynésie mais également contre ceux, qui, au gouvernement central, voyaient d’un mauvais œil notre pays s’émanciper au sein de la République française. Aujourd’hui personne ne remet en cause notre statut.
Résultat d’un combat de plusieurs décennies, le sénateur Gaston Flosse a pu apprécier cette fête définitivement intégrée dans le calendrier des cérémonies officielle de la Polynésie.
Commentaires