Le Sénateur Gaston Flosse leader du Tahoeraa Huiraatira, accompagnée de la représentante Tarita Sinjoux, s’est rendu mercredi 24 juin 2009 dans la salle de conférence du bâtiment du gouvernement fin de participer, en particulier à l’atelier 4 dans le cadre des Etats Généraux qui traite du « renforcement de l’efficacité du fonctionnement des institutions »
Les Etats Généraux sont une opportunité de concertation active afin de mettre en place une stratégie à court, moyen et long terme pour la Polynésie française. Le gouvernement, l’Etat, les politiques, la société civile, nous avons tous la responsabilité de s’exprimer, et d’agir pour garantir le succès des actions. Intégrer pour être acteur et s’approprier le développement incontournable de la société en pleine mutation.
Les thèmes de l’atelier 4 sont :
Les compétences et leurs modalités d’exercice
Gouvernance (stabilité, modalités et critères de décisions, impact sur le développement)
Transparence et contrôle de l’action des pouvoirs publics
Place et rôle de l’administration (services et établissements publics) dans la société polynésienne
Organisation et modes de pilotage du service public
Performance des pouvoirs publics : quelle est-elle et comment l’évaluer ?
Comme il a été rappelé, durant ces états généraux, chacun aura la liberté de parole mais en son nom propre et pas au nom d’un parti, d’un syndicat, d’une religion ou d’une organisation associative.
Gaston Flosse participe donc à ces Etats Généraux, avec beaucoup d’intérêt dont la synthèse finale sera rendue le 30 septembre 2009.
Commentaires