A l’invitation des artisans, le mercredi matin 15 juillet, le sénateur Gaston Flosse et leader du Tahoeraa Huiraatira s’est rendu dans la salle Aorai Tini Hau, à Pirae, afin de participer à un petit déjeuner. Il était accompagné d’Edouard Fritch, de René kohumoetini, de Chantal Galenon, de Tarita Sinjoux et Pascale Haiti. Ce petit déjeuner, qui se déroule chaque année a eu lieu dans le cadre du Heiva des artisans. Cet événement unique réunit les associations et les fédérations artisanales et représente un grand moment pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent afin de conserver la culture Polynésie à travers son art. Détail qui ne trompe pas, la foule qui se presse quotidiennement pour découvrir et acheter des objets plus beaux les uns que les autres en provenance de tous les archipels.
A noter la présence de Ginette Teave, la doyenne des artisanes ainsi qu’une figure du monde de l’artisanat, Betty Taputuarai.
Le comité des artisans a déclaré à Gaston Flosse qu’il le soutenait en cette période particulièrement difficile pour lui où les attaques fusent de toutes parts dans un acharnement médiatique rarement constaté en Polynésie. Gaston Flosse, qui conserve son flegme et sa sérénité, a remercié l’ensemble des artisans. Un culte a été célébré.
Il est vrai que Gaston Flosse a toujours apporté une attention particulière au monde de l’artisanat et c’est la raison pour laquelle, ce petit déjeuner était, en quelque sorte un petit déjeuner familial.
Commentaires