Le bureau du Sénat a, mercredi matin, partiellement levé l'immunité parlementaire de Gaston Flosse, sénateur non inscrit (ex-UMP) de Polynésie française. L'ancien secrétaire d'Etat, qui fut plusieurs fois président de la Polynésie, est mis en cause dans une affaire de corruption concernant l'Office des Postes et télécommunications de Polynésie (OPT). Sept personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont l'ancien député polynésien Emile Vernaudon. Le bureau du Sénat a répondu partiellement à la demande du juge d'instruction Philippe Stelmach, qui lui avait été transmise par le parquet général de Papeete via le ministère de la Justice, et a pris une triple décision. Il a fait droit à « l'autorisation de placement en garde à vue, explicitement demandée », dit un communiqué mais a rejeté les autres mesures envisagées au motif qu'elles sont «imprécises et insuffisamment motivées ». « Toute éventuelle demande privative ou restrictive de liberté devra faire l'objet d'une nouvelle saisine du bureau », précise le texte. «C'est une mesure grave que nous avons eu à prendre aujourd'hui », a déclaré Gérard Larcher, le président UMP du Sénat, lors d'une conférence de presse. « Il en va de la présomption d'innocence, de la protection du mandat de parlementaire et du déroulement normal d'une procédure pénale ».
Ia ora na Gaston ho'e !
Fiu de lire les attaques et condamnations dans la presse - que je ne lis plus à force - j'espère que tu leur donneras satisfaction (je parle des juges qui veulent entendre ton témoignage) et qu'enfin ils te laisseront tranquille !
Je n'ai pas tout suivi mais ... ce ne serait pas avec le Taui que tout cela s'est produit ? Auquel cas, quel lien avec toi ?
De toute façon, si on gratte partout MAIS partout !!! difficile de trouver un politique nickel chrome ! Impossible avec les affaires !
Je suis en France et on en voit des choses mais il semble qu'à Tahiti, on croit que tu es le seul au monde .... Pourtant, à y regarder de près, OT t'a dépassé !! lol
Tiens, cela me fait penser à Mitterand ...
A fa'a'ito'ito parce qu'on n'a pas fini de te taper dessus et il n'est pas question que tu sois dégagé de tes obligations de sénateur comme ça. J'aimerais connaître tes travaux de sénateur pour faire avancer le chmilblick du fenua.
Et, bien entendu, avec la Lodeom, la continuité territoriale a accusé un net recul pour notre COM, ce alors même qu'ils se sont inspirés de nos travaux pour l'actuelle aide aux DOM en la matière !!
Que font nos parlementaires ???
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour :-D
Etetera
Rédigé par : Etetera | 25 juillet 2009 à 08:55