Lors de son séjour à Paris, Gaston Flosse a participé aux débats qui se sont déroulés au sénat à propos de la loi Morin concernant les victimes des essais nucléaires. Ce texte, qui a été largement amendé en commission, même s’il n’est pas parfait, a le mérite de mettre en exergue officiellement et pour la première fois la responsabilité de la France. Comme l’a souligné le sénateur « Enfin, la France reconnaît que les expérimentations nucléaires, qui se sont déroulées en PF pendant plus de 30 ans, ont été dangereuses pour la santé des polynésiens, alors que jusque là c’était le contraire que l’on nous disait. »
C’est la raison pour laquelle il a voté ce texte de loi se réservant la possibilité d’apporter d’autres amendements afin de compléter cette loi aux bénéfices des victimes des essais nucléaires.
Gaston Flosse, visiblement très ému, est rentré au fenua samedi soir 17 octobre accompagné du président délégué Edouard Fritch. De nombreux militants et sympathisants on accueilli leur leader avec un grand nombre de colliers de fleurs.
Commentaires