Le Grand Conseil du Tahoeraa Huiraatira s’est réuni à la mairie de Pirae le mardi 4 septembre 2007 à 17h00 pour participer à la désignation du président-délégué du mouvement, Edouard Fritch, comme candidat à l'élection du président de la Polynésie française prévue pour le lundi 10 septembre. Sur 416 suffrages exprimés, sa candidature a obtenu 395 voix.
Le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse, et le président délégué du parti, Edouard Fritch, ont à tour de rôle prononcé une allocution devant les membres du Grand Conseil. Face aux responsables du parti, Edouard Fritch avait, avant le vote, prononcé un long plaidoyer sur la nécessité de préserver l'unité du Tahoeraa Huiraatira, après 8 mois de tentative de déstabilisation du mouvement. Quant au Sénateur Gaston Flosse, il a remercié les membres du Grand Conseil d’être venus et déclaré que le choix d'Edouard lui paraissait évident :
« Dès lors que le président du Mouvement n'est pas candidat, qui, au sein du Tahoeraa Huiraatira, pourrait être plus légitime que le président délégué, Edouard Fritch, pour être notre candidat à la présidence de la Polynésie française ? Ses capacités intellectuelles, ses compétences techniques, son expérience des plus hautes responsabilités et sa connaissance de la population de toutes nos îles en font le candidat idéal. En outre, et c'est à mes yeux une qualité décisive, sa fidélité et sa loyauté à notre Mouvement ont toujours été irréprochables. Tous les membres du bureau exécutif partagent mon opinion sur le choix de notre meilleur candidat. »
Le Sénateur Gaston Flosse n’a pas manqué de réaffirmer son attachement à l'autonomie, car la volonté du mouvement est de construire une stabilité politique reposant sur de nouvelles bases ayant pour objectif de conduire, avec l'aide de la France et dans l'autonomie, une Polynésie française sur la voie du développement économique, social et culturel.
Retrouver l’intégralité de l’intervention du Sénateur Gaston Flosse et d'Edouard Fritch
Les commentaires récents