Gaston Tong Sang candidat de la plate forme autonomiste a été élu au second tour du scrutin par 31 voix contre 26, président de la Polynésie française le mardi 26 décembre 2006 à 11H48. Au côté du Tahoera'a huiraatira, on trouve d'autres partis politiques présents dans l'hémicycle tels que le Ai'a api d'Emile Vernaudon, le Fetia api de Philip Schyle, Rautahi présidé par Jean-Christophe Bouissou ainsi que quatre îliens non-inscrits représentant l'archipel des Tuamotu et des Marquises. Dans son intervention Gaston Tong Sang a pris un certain nombre d'engagements fermes et précis pour restaurer la confiance et renouer le dialogue avec l’Etat.
Le nouveau président dispose d'un délai de cinq jours pour former son gouvernement. La tâche qui l’attend est immense.
La victoire de la plate forme autonomiste a pris le pas sur la politique xénophobe et raciste d’Oscar Temaru.
Je soutiens à 100% la politique menée par le Tahoeraa Huiraatira.
Je soutiens Gaston Flosse car si notre Pays a évolué , c'est en partie grâce à lui, le Metua.
Je voudrais rappeler à ses îliens, ainsi qu'à Jean Christophe Bouissou et Emma Alan que s'ils siègents tous à l'assemblée aujourd'hui, c'est bien grâce aux électeurs du Tahoeraa Huiraatira. Juste un rappel pour eux.
Je soutiens bien entendu notre Président du Pays, Gaston TONG SANG. Je lui souhaite du courage pour mener à bien la pirogue double de la Polynésie à bon port.
Réponse au post :
Merci pour votre soutien au Tahoeraa. Gaston Tong Sang aura en effet besoin de beaucoup de courage et d’habileté, mais, comme vous l’avez vu hier, nous serons tous avec lui pour faire face à nos adversaires indépendantistes. Quant à ceux qui nous ont quittés, il ne faut pas en faire un drame. Ce sont les électeurs qui comptent, et ils savent juger la fidélité ou l’inconstance de leurs élus.
Rédigé par : Benjamin | 08 janvier 2007 à 23:33
Bonjour,
Je vous recommande la note intitulée : « Le potentiel maritime exceptionnel de la Polynésie Française » sur le Blog : http://euroclippers.typepad.fr/
De nouvelles idées qui, je l’espère, seront reprises par Gaston Tong Song et son équipe pour le développement de la polynésie.
Avec toute ma considération.
Jean-Charles DUBOC
Réponse au post :
Merci. Je transmettrai à Gaston Tong Sang.
Rédigé par : Jean-Charles DUBOC | 07 janvier 2007 à 20:05
Meilleurs vœux Mr le sénateur pour cette nouvelle année, félicitation à GTS ainsi que toute l'équipe qui à participer au retour à la normale de la situation pour les autonomistes à l'assemblée.
Je souhaite que tous, surtout les îliens mettent leurs ORGUEIL de côté, pour qu'oscar ne soit plus jamais président de ce pays, cette fois ci il ne pourra pas dire que ça chute est de notre faute, il aura tout fait pour mériter cette motion de censure.
Maintenant que chacun se mette sérieusement au travail, et faire modifier le mode de scrutin avant 2009,pour enfin avoir une vrai majorité et ne plus subir d'incessant changement d'humeur, et de chantage, du fait d'opportunistes qui ne pensent qu'à EUX.Merci Mr le sénateur pour votre patience et votre compréhension vis à vis de la situation que vit actuellement notre pays, mais je ne désespère pas sur votre retour pour les prochaines élections territoriale, pour moi vous avez l'envergure d'un chef d'état, bien sûr avec ces qualités et ses défauts, mais vous faite parti de ces Grands Hommes, qu'on appellent des "bêtes politique" et à mon avis, celui ou celle qui atteindra votre niveau de machine politique, n'est pas encore né. Très bon courage à vous et toute l'équipe de la permanence du Tahoeraa Huiraatira.
Réponse au post:
Merci pour votre opinion sur mes capacités. En ce qui concerne la modification du mode de scrutin, elle vient d'être adoptée par l'Assemblée Nationale. Mais il ne faut pas s'imaginer que cela règlera tous les problèmes.
Notre instabilité actuelle ne vient pas du mode de scrutin mais du comportement scandaleux de certains élus qui se vendent au plus offrant.
Rédigé par : christian | 05 janvier 2007 à 20:25
Félicitations au new président et prospérité à la PF. Je souhaite que malgré les tractations entre les différents groupes, le gouvenement pensera plus à son peuple qu'à la nomination de sa famille dans les différents cabinets ministériels.Entourez-vous d'énarques qui vous aiderons à remonter ce pays. Il y a tellement de choses à faire et grâce à l'argent de la France, attaquez-vous à la misère qui vous entourent surtout dans certains quartiers de FAA'A. Je pense qu'il faut vous attaquez à cette ville en premier pour montrer à la population que son maire en tant que président de la PF n'a rien fait sinon voyager pour parler de l'indépendance. soyez au dessus de tout ce système et penser à ce territoire magnifique ou j'ai eu plaisir à vivre presque 5 ans et ne demande qu'à y revenir. Merçi encore.
Bravo encore à Hiro TEFARERE lorsqu'il critique les îliens. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Hier encore il était avec l'UPLD et méprisait les poopas et aujourd'hui, il se permet de faire des leçons de morales concernant les îliens. Franchement cet homme n'a pas de limite ni je pense d'amour propre. Bravo encore pour ce changement et surtout faite en sorte de garder la majorité, pensez à la population
Réponse au post:
Merci pour votre sincérité et vos conseils.
J'éspère, comme vous, que le gouvernement de M. Tong Sang donnera la priorité au bien-être de la population. C'est en tout cas dans ce sens que le Tahoeraa, qui soutient ce gouvernement, s'efforcera de le pousser.
Rédigé par : LOUVET | 02 janvier 2007 à 10:26
L’élection de Gaston Tong Sang à la président de la Polynésie française permettra, tout du moins je l’espère, le développement de nouvelles activités dans le domaine maritime, éducatif, et touristique.
Je me permets de vous recommander le Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes », que je viens de créer, et qui propose de lancer la construction d’une flotte de grands voiliers, pour les jeunes : http://euroclippers.typepad.fr/
La possibilité de réaliser des escales en Polynésie, qui est incontournable lors des circumnavigations, mais aussi la possibilité de nouvelles liaisons inter-îles économiques, devrait intéresser la Polynésie française.
Très cordialement
Jean-Charles DUBOC
Réponse au post:
Merci pour cette information que je transmets au ministre concerné.
Rédigé par : Jean-charles DUBOC | 30 décembre 2006 à 20:10
Bonjour Mr Flosse tout d'abord félicitation a vous et aux autres représentants pour avoir mi fin au gouvernement taui.Mais je regrette que pour cela nous devions encore faire appel a des personnes peu fiable tel que les ilens et bien d'autres malheureusement.j'espère un jour vous revoir reprendre les rennes de ce pays.Mais de la manière la plus légitime qui est par le peuple. En tout cas si une dissolution peut permettre de faire le ménage dans cette assemblée et bien je souhaite vivement qu'elle soit adoptée.
Réponse au post :
Merci pour vos félicitations et votre souhait de me voir à nouveau à la tête du pays.
Votre attente d'une dissolution est partagée par de nombreux polynésiens. Je ne me suis pas exprimé à ce sujet car je sais que les conditions ne sont pas remplies. Seul le Président de la République peut prononcer la dissolution et il ne le fera que s'il constate un blocage des institutions, ce qui n'est pas le cas, ou bien à la demande du président de la Polynésie française, ce qui n'est pas non plus le cas.
Rédigé par : marc | 29 décembre 2006 à 04:31
IA ORANA PERETITENI NO TE TAHOERAA HUIRAATIRA
TE HAAMARURU NEI IAU IA GASTON TON SANG TO TATOU PERETITENI.
TEIE NEI RA, FAAORE TE FAAINO HIA TE REPUPIRITA FARANI,A HAERE TATOU I MUA.
FAAITOITO IA GASTON TON SANG, NO TE FAATERE MAITAI TA TATOU FENUA,
E HAAMARURU ATU NEI IAU, IA RAUTAHI, AIA API, FETIA API, E TE MAU TAVANA NO TUAMOTU ET FENUA NUUHIVA.
UA TANO, E TAUI TA TATOU PERETITENI NO PORINETIA, MEA RAIHI ROA TE FAAINO HIA , E MAU MEA ATOA.
E PERETITENI IA OAOA TATOU PAUROA I TEIE MATAHITI API 2007.
MAURURU
Réponse au post:
Maururu no ta oe haamaruru roa no te maitiraa hia o Gaston Tong Sang e peretiteni no tatou.
Maururu toa no to oe faaturaraa i te hau repepirita farani.
Faaitoito e iaorana i te matahiti api.
Rédigé par : Félix | 27 décembre 2006 à 12:22
Bonjour,
Je suis étudiant Polynésien en Métropole et avec d'autres, nous souhaiterions savoir si les actualités politiques mouvementées influeront sur le versement des bourses que l'on attend depuis un certain temps déjà.
A titre plus personnel, il semble que cette nouvelle élection souligne la volonté du Tahoera'a de redresser la balance économique de la Polynésie pour une période de deux ans. J'aurai été d'avis de laisser "les incrédules" au pouvoir pour les deux dernières années afin que le peuple puisse se rendre compte des méfaits causés, mais là encore, la décadence et la morosité économique seraient encore confortées!
Je ne peux également m'empêcher de me poser des questions quant au ralliement des élus des îles ??!! Après avoir retourner leur veste pour la ènième fois, ne doit-on pas craindre une situation similaire lorsque leurs désiderata ne seront plus pris en compte ?
Enfin, je ne pourrais terminer sans féliciter et souhaiter un GROS courage, de la persévérance et de la sagesse pour notre nouveau Président.
Puisse-t-il tirer les leçons du passé et ramener la Polynésie au rang idyllique qu'elle n'aurait jamais dû quitter!
Rédigé par : Tini | 27 décembre 2006 à 11:10
Nous sommes bien évidemment ravis. Il était temps de mettre fin à cette équipe de branquignoles. Quand on voit le grand nombre de force vives sur le territoire, on se sentait frustré de voir ces incapables diriger notre belle Polynésie Française.
Faa'itoito à tous car la reconstruction va demander du temps. Nous comptons bien sûr sur le devouement de Mr Gaston Flosse pour faire partager ses compétences.
Réponse au post :
Nous partageons naturellement votre sentiment. Jamais notre pays n’était tombé aussi bas. Le taui a été la victoire des idéologues au mépris des compétences. Avec le recul, chacun peut mesurer combien le taui a été la plus vaste escroquerie morale et politique de notre pays. La déception est d’autant plus grande que les promesses ont été immenses et au final, Oscar Temaru a entraîné notre pays sur une toute autre voie que celle qui était promise. La voie de la division, du clientélisme poussé à outrance, de la xénophobie, du sectarisme, de l’indépendance et de la récession économique et sociale. Il fallait stopper Oscar Temaru. C’est désormais chose faite. Mais notre travail, en effet, ne s’arrête pas là. Et naturellement vous pouvez compter sur moi pour participer au redressement de notre pays, à la relance du dialogue avec l’Etat. Plus que jamais, je reste au service de mon Fenua et comme j’ai eu l’occasion de le rappeler sur ma carte de vœux 2007, mon action politique a été guidée depuis toujours par l’Amour de mon Pays et de la France et rien de plus. C’est le combat de toute ma vie et ce combat là ne finit jamais !
Rédigé par : VERMOREL Guy | 27 décembre 2006 à 09:05
iaorana
félicitation les plus sincères a mr gaston Tong Sang et au tahoera'a qui on fait un bon travail pour nous débarrasser d oscar car il etait vraiment temps.maintenant le plus dur reste a faire car la tache vas être dur pour remonter le pays au niveau prospère qu il était en 2003 .nous lui faisons confiance et dieu sait qu il auras besoin de votre soutien .
merci encore et je vous souhaite MR LE SENATEUR a vous ainsi qu a vos proche mes meilleurs voeux pour l année 2007 mr rio
Réponse au post :
Bonjour monsieur. Vous avez tout à fait raison. Les décisions prises par le conseil des ministres ne relèvent absolument pas de la gestion des affaires courantes. C’est pourquoi, dès le vendredi 22 décembre 2006, le président du groupe Tahoera’a à l’assemblée, Edouard Fritch a écrit à Madame le Haut commissaire pour dénoncer l’illégalité de ces décisions en lui demandant de saisir les juridictions compétentes afin de procéder à l’annulation de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement Temaru depuis le 13 décembre dernier, jour de la motion de censure. Il reviendra également au nouveau président de la Polynésie française en accord avec son gouvernement de prendre les dispositions qu’il jugera utiles sur tous ces dossiers.
Rédigé par : rio | 27 décembre 2006 à 04:48