Le Grand Conseil du Tahoeraa Huiraatira s’est réuni à la mairie de Pirae le vendredi 01 décembre, pour adopter les modifications statutaires du mouvement. Le président du Tahoeraa Huiraatira, Gaston Flosse, a remercié les membres du Grand Conseil d’être venus et a prononcé un discours qui était très attendu.
Les modifications apportées à l’article 4 et l’article 7 du statut du Tahoeraa Huiraatira sont les suivantes :
Art 4
« Un représentant à l’assemblée de la Polynésie française, membre du groupe Tahoeraa Huiraatira, peut être autorisé à adhérer à un autre groupe politique à l’assemblée aux fins de permettre la constitution de ce dernier. L’autorisation est donnée par le groupe Tahoeraa Huiraatira. Le bureau exécutif est informé de cette décision ».
« Un membre du Tahoeraa Huiraatira peut, après accord du bureau exécutif, participer à un gouvernement qui n’est pas dirigé par le Tahoeraa Huiraatira ».
« Aucun membre du Tahoeraa Huiraatira ne peut participer à un groupe à l’Assemblée de la Polynésie française ou à un gouvernement qui prônent l’indépendance ».
Art 7
« Tout représentant à l'assemblée de la Polynésie française qui quitte le groupe constitué par le Tahoeraa Huiraatira pour s’inscrire dans un autre groupe politique sans avoir obtenu l’avis favorable du groupe du Tahoeraa Huiraatira ainsi que l’accord du bureau exécutif du parti est déclaré démissionnaire d'office par cette dernière instance. » La fédération concernée en est informée.
« Tout membre du Tahoeraa Huiraatira qui participe à un gouvernement ou à une majorité à l’assemblée de la Polynésie française qui n’a pas le soutien du mouvement est considéré comme démissionnaire d’office. Le constat est effectué par le bureau exécutif ».
« Toute demande de réintégration ultérieure est examinée par le Bureau exécutif après avis de la fédération concernée. La décision est prise par le Grand Conseil ».
La date d’effet de ces modifications apportées aux articles 4 et 7 est la date de décision du Grand Conseil. Elle s’applique à tous ceux qui se trouveront dans cette situation.
Pourquoi, les autres adhérents à jour de leur cotisation n'ont ils pas le droit de voter eux aussi?
De même pour les candidatures des députés, pourquoi nous ne votons pas nous aussi?
Pourquoi ne faites vous pas comme à l'UMP?
Nous pouvons voter sur internet sur des sujets concernant le parti et pour la désignation de nos candidats. Ainsi, notre adhésion sera prise en considération. car, il est très important que tous les militants puissent s'exprimer et donner leur avis et pas seulement ce qui font parti du grand conseil.
Réponse au post:
C'est une possibilité interessante mais qui n'a pas encore été prévue. Il faut d'abord mettre en place la logistique nécessaire.
Rédigé par : bouba | 07 décembre 2006 à 20:38
Iaorana,
Je pense que c'est une bonne chose, ainsi les îliens sont démissionnaires d'office et Béatrice Vernaudon aussi. De ce fait nous sommes fixé, mais il me semble tout de même que vous avez mis du temps avant de les virer franchement.
Réponse au post:
Les statuts du Tahoeraa ne le permettaient pas jusqu’à maintenant.
Rédigé par : Hina | 07 décembre 2006 à 20:18