C'est à la suite de l'éditorial paru samedi 24 février dans " Les Nouvelles "que le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira s'est vu dans l'obligation d'adresser à la rédactrice en chef du quotidien un droit de réponse.
Dans son édition de lundi, le quotidien « les Nouvelles de Tahiti » met en cause, à deux reprises, la loyauté du Tahoeraa Huitaatira à l’égard de ses partenaires de la majorité autonomiste...
Dans son « billet », la rédactrice en chef affirme que la plate-forme signée par le Tahoeraa Huiraatira «…prévoyait bien que la présidence du Pays revienne à un Tahoeraa Huiraatira, et celle de l’Assemblée à Hiro… »
Ceci est faux. Pour la présidence de la Polynésie française, le candidat de la plate-forme, Gaston Tong Sang, a toujours été nommément désigné. Sa désignation a été acceptée mais non choisie par le Tahoeraa Huiraatira.
Pour la présidence de l’Assemblée, les premières négociations envisageaient le maintien de Philip Schyle mais, le Fetia Api n’ayant pas signé la plate-forme, ce projet n’a pas été retenu par les signataires. La version définitive de la plate-forme ne mentionne pas du tout l’élection du président de l’Assemblée. Et, à aucun moment, du début à la fin des négociations, il n’a été envisagé de proposer la candidature de M. Tefaarere.
Les affirmations calomnieuses de la rédactrice en chef sont aggravées par leur reprise, en des termes similaires, dans un autre article du même numéro publié sous la signature « SD ».
Si le Tahoeraa Huiraatira avait signé un accord prévoyant de soutenir la candidature de M. Tefaarere à la présidence de l’Assemblée, il tiendrait cet engagement, comme il a toujours tenu tous les engagements qu’il a pris.
Il est légitime de discuter et de critiquer éventuellement les décisions du Tahoeraa Huiraatira. Il est inacceptable de lui attribuer des engagements qu’il n’a jamais pris pour lui reprocher ensuite de ne pas respecter sa parole.
Avec nos remerciements anticipés pour la publication de ce droit de réponse, nous vous prions d’accepter, Madame la rédactrice en chef, nos salutations distinguées.
Le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira
Excuse-moi Gaston mais je pensais répondre au bureau exécutif et non à toi (c'est le bureau qui a signé ce droit de réponse).
Je suis d'accord sur le fait que la Presse attaque les personnes et toi plus que tout autre.
Ah obsession quand tu nous tiens ! Mais qu'as-tu mis (ou pas mis !?) dans leur verre pour qu'ils ne voient que toi ? ... it's a joke of course !
Rançon de la gloire ? retour de "bons procédés" ?
J'aurais préféré que TOUS les politiques s'attardent davantage sur les programmes, les actions à entreprendre plutôt que de s'attacher à casser les personnes d'en face. Cela brouille les analyses ...
Pour le papier non publié, elle a eu raison car on aurait pu le lui reprocher (de n'avoir pas pris soin de l'authenticité de l'auteur du droit de réponse). Elle ne fera pas l'erreur de te refuser la publication de ton droit de réponse officiel ou alors elle devra rendre son ... tablier !
Rédigé par : Etetera | 28 février 2007 à 09:05
Vous me faites rire car on peut pas dire que l'hebdo soit un journal à fond sur la véracité de l'information. On compte pas le nombre d'information calomnieuse.
Réponse au post :
L’Hebdo n’est pas un organe d’information neutre, c’est le journal d’un mouvement politique. Il doit être honnête et il l’est. L’hebdo ne calomnie pas et n’invente rien, sinon il serait déjà ruiné par les procès en diffamation.
Mais l’Hebdo ne s’est jamais présenté comme un journal impartial. Il est engagé aux côtés du Tahoeraa comme le Toere aux côtés du Tavini. La presse engagée fait partie de la vie démocratique. Le problème particulier que posent les quotidiens du groupe Hersant c’est qu’ils détiennent le monopole de la presse quotidienne d’information alors qu’ils sont totalement engagés au service de certains partis politiques et surtout contre le Tahoeraa. En France par exemple personne ne reproche au journal « le Monde » de prendre politiquement parti pour la gauche. Car il y a aussi « le Figaro » qui prend parti pour la droite.
Mais en Polynésie le monopole du groupe Hersant pose un vrai problème, surtout depuis que le journal « les Nouvelles » a basculé dans un militantisme anti-Tahoeraa acharné.
Rédigé par : tiare | 27 février 2007 à 20:09
Actuellement, on vit dans une « information-spectacle » et dans le sensationnel ce qui explique parfois les interprétations abusives, exagérées afin d'induire le public. Comme ça quand les Polynésiens lisent que le TH veut faire péter la plate forme autonomiste en imposant la candidature du beau fils de Gaston Flosse, comme on fait confiance en l’info et bien TRA HOA on y croit. Même si c’est faux.
Peretetini bon courage et reviens nous vite.
Réponse au post :
Oui, c’est bien connu, la calomnie laisse toujours des traces. Nous aurions bien besoin d’un peu de pluralisme dans la presse polynésienne.
Rédigé par : hei | 27 février 2007 à 20:06
Mais pour qu’elle raison le droit de réponse n’ai pas paru dans les Nouvelles ?
Je ne l’ai pas vu dans les éditions de lundi ni de mardi.
Réponse au post:
J'ai posé la question à la rédactrice en chef. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas publié mon droit de réponse parce qu'elle avait des doutes sur son authenticité car elle l'avait reçu sur un papier sans en-tête ni tampon ( ce qui est exact car je l'ai fait envoyer dimanche). J 'ai aussitôt fait recopier le droit de réponse sur du beau papier à en-tête du Tahoeraa Huiraatira. Nous verrons demain s'il est publié.
Rédigé par : Jo | 27 février 2007 à 19:46
Info ou Intox? Il me semble que le journaliste ou organe de presse ont des droits mais aussi des devoirs dont celui de fournir une information complète et conforme aux faits et aux événements. Il me semble qu’une information est synonyme d'exactitude, de respect des personnes et des groupes, des faits et des événements. Mais, apparent dans certains quotidien, on fait de l’info avec des OUI DIT , évidemment ça fait mieux vendre!!! Surtout lorsqu’on que l’on sait que les deux quotidiens de la place sont du même groupe.
De plus, si la rédactrice en chef dit vrai, alors c’est cool, on se partage les postes comme ça.
« Allé tiens toi tu boudes attend, j’ai le perchoir et toi tu veux quoi ?? »
Nous avons des Iliens and co, qui se sont imposés au gouvernement. Je demande à voir leur CV. Je me demande même si Michel Yp sait allumer un ordinateur???
retournons aux urnes, ça devient de plus en plus ridicule.
Réponse au post :
Vous avez raison, les journalistes ont des droits et des devoirs. Les dérives que nous constatons n’auraient pas lieu, ou seraient sans conséquences, si nous avions une presse vraiment diverse.
Rédigé par : kaihau | 27 février 2007 à 19:38
je suis entièrement d'accord avec votre droit de réponse (je parle du bureau exécutif).
La presse peut être destructrice (souvent même) mais je ne vous apprends rien puisque vous savez, parfois, en user ...
iaorana
Réponse au post:
Merci pour votre opinion sur mon droit de réponse. Quant à mon utilisation de la presse, vous conviendrez qu'en dehors de la presse militante (l'hebdo ), je suis plutôt une cible permanente, qu'un manipulateur.
Rédigé par : Etetera | 27 février 2007 à 19:19
iaorana
la presse depuis le taui ne cesse que de critiquer le tahoeraa ou de porter des accusations a tors et a travers.
je pense qu'elle devrais regarder un peu en arrière et faire son travail avec un peu plus d impartialité .quand on voit que certains partie veulent a tous pris rabaisser ou a anéantir le tahoeraa je crois qu'il vas falloir ce lever de bonne heure car nous sommes là et nous attendons
le revers de médaille que certains vont avoir lors des prochaines échéances.nous avons un idéale politique et c'est pour ça que nous sommes tahoeraa .
Réponse au post :
Merci de votre fidélité. L’impartialité de la presse est un problème complexe. Dans tous les pays démocratiques on reconnaît à la presse écrite le droit d’être politiquement engagée. L’équilibre est préservé par la diversité des organes de presse. Notre problème ici est que nous n’avons que le groupe Hersant qui est engagé totalement contre le Tahoeraa.
Rédigé par : rio | 27 février 2007 à 04:59